Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 12:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 22, 2013 10:47 pm 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis ravi de vous rejoindre pour la première fois sur ce forum.
Je me passionne depuis plus de 2 ans pour les orchidées. Et ce que je préfère par dessus tout c'est de pouvoir les voir se développer comme elles le feraient dans leur milieu naturel. J'entends par là qu'une épiphyte pousse naturellement sur un arbre.
Et c'est avec mes maigres connaissances que j'ai quand même tenté le coup : J'ai rassemblé mes 8 orchidées (4 phal., 3 cambrias dont 2 hybrides et une Dracula Vlad Tepes) sur un petit montage de bois mort.
Contraintes : je suis en appartement donc le montage ne peut pas excéder une certaine taille et il fallait que j'arrive à recréer une humidité ambiante qui leur convienne à toutes.
Avantages : super exposition sud-ouest sans lumière directe, bonne ventilation de l'endroit et une température annuelle stable. Possibilité de les sortir le montage sur une terrasse.

Aprés m'être un peu gratté la tête, je suis quand même parvenu au résultat suivant :

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de vos avis et de vos expériences pour savoir si je me suis lancé dans la bonne direction !

Dans un prochain post, je vous ferais part de ce que je compte faire pour l'arrosage car je le peaufine encore ! En attendant, j'utilise un brumisateur.

MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 9:22 am 

Bonjour

Très originale ton installation :wai:

MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 12:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:ha: moi je trouve ça charmant et original :wai: ;;
mais est ce que toutes les orchidées ont la même culture ? (dracula entre autres )

MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 1:02 pm 

Oui effectivement tu as raison, il y a une différence de culture entre les phalaenopsis, cambria et les Dracula.
Comme cette dernière est une plante d'altitude, la température doit être plus basse et avec une bonne humidité constante.
Je lui accorde donc une attention toute particulière. J'ai d'abord entouré la motte de sphaingne que je vaporise 2 fois par jour. Pour la température, étant en hiver, je ne mets pas de chauffage dans l'appartement la nuit pour qu'elle puisse bénéficier d'une certaine fraîcheur (15/16 degrés)
Cela fait maintenant 4 mois que j'ai cette Dracula et pour le moment je n'ai pas remarqué de signes inquiétants. Pourvu que ça dure !!!

MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 3:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu...

Pas mal mais à ta place, j'aurais monté le Phal la tête en bas, comme dans la nature. Comment fais-tu pour assurer un bon taux d'humidité en appartement ?
Attention à la taille des plantes quand elles seront plus vieilles, ça risque de devenir encombrant...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 5:40 pm 

Merci Jean Bruno pour ces remarques et conseils.

Pour le Phal la tête en bas, la configuration et la stabilité de l'ensemble ne me l'ont pas permis. On est sur les dimensions suivantes : Longueur = 70cm ; largeur = 40cm et une hauteur = 95cm en tout... mais sur une hauteur de tronc de 60cm.

Pour ce qui est du taux d'humidité, je l'assure d'une part avec le grand couvercle en plastique sous le montage qui est plein d'eau (évaporation directe conséquente) et d'autre part par les écorces de pins que je m'efforce de garder légèrement humides... pour le moment manuellement (brumisateur)
Et tout ce dispositif naturel va bientôt être complété par un dispositif de goutte à goutte / pulvérisation avec programmation du débit et de la fréquence d'arrosage. Ce sera la dernière phase de ce montage. Pour l'instant je complète avec un brumisateur 1 à 2 fois par jour selon.
Je dois recevoir le système de goutte à goutte / pulvérisation sous peu donc je ferai un post quand je l'aurai installé de manière discrète mais efficace sur l'ensemble du montage. Pour finir, ce dispositif aura également l'avantage de prendre en compte les demandes en eau de chaque orchidée (Ex : débit et fréquence d'arrosage supérieurs pour une Dracula Vlad Tepes) Donc, je pense qu'avec tout ça je devrais pouvoir maintenir une humidité constante. Et puis de toute façon, je ne suis jamais bien loin avec mon brumisateur : je dégaine plus vite que mon ombre s'il le faut !

Bien reçu pour la taille des plantes, je serai vigilant.

MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour les explications :) . N'hésite pas à poster d'autres photos au fur et à mesure de l'évolution...

MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 9:36 pm 

Salut, joli montage :wai:

Pour les phal, comme dit plus haut, normalement il est conseillé tête en bas, dans cette position, fais attention lors des arrosages de ne pas avoir trop d'eau qui s’écoule le long des feuilles et viendrait faire pourrir le coeur ...
Le montage pourrait peut-être sembler plus naturel avec une souche du type de celle vue dans les aquariums ;)

Image

MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Original, et esthétiquement très joli :wai:

Pour le phal du haut, sur les photos je vois comme une "motte" de substrat composé de quoi ? écorces de pin ? et en dessous de la mousse vivante ? je me demande comment les écorces de pin tiennent et ne dégringolent pas.

Il y a quelques années, dans la même idée, j'ai essayé un montage de 3 mini phalaenopsis montés sur une grosse écorce de mangrove (que l'on vend pour les aquariums). Ils étaient montés sur sphaigne. j'ai arrêté au bout de deux ans car ils ne poussaient plus du tout, végétaient. Mais il faut avouer que peu dispo pour l'arrosage très fréquent, je leur faisais subir des périodes alternées de "substrat trempé", "substrat desséché"
:oops:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Fév 24, 2013 10:40 am 

Merci Catouche ! :fiesta:

Oui, tu as l'oeil ! C'est effectivement une motte d'écorces de pins qui repose sur de la mousse naturelle. J'ai fait ça il y a quelques mois pour ne pas choquer la plante dans son passage du pot classique à l'arbre.

Le gros de la motte tient par les différents séchages suite aux arrosages. Un petit agglomérat s'est créé. Je ne te cache pas qu'il y a bien des écorces de pins qui tombent, mais progressivement.

A terme, j'en enlèverai de toute façon un peu. En tout cas, j'ai au moins l'impression que 2 Phals se plaisent puisque 2 nouvelles hampes apparaissent. Et j'essaie d'être le plus régulier dans l'arrosage.

MessagePosté: Lun Fév 25, 2013 10:36 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Très joli ! :wai:

MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 9:48 pm 

Bonjour à tous !

Comme promis, des nouvelles du système di'irrigation intégré à mon montage d'orchidées. Mission accomplie ! Je pense... un peu d'auto satisfaction ne fait pas de mal ! :P

Pour ce faire, je me suis muni d'un petit système de goutte à goutte (pompe à eau, tuyau capillaire, contrôleur de débit, un seau de 10 à 20 litres) sur lequel j'ai adapté des asperseurs en bout de ligne afin de reproduire l'effet d'une petite pluie fine.
Le plus dur a été de camoufler complétement le système pour ne pas dénaturer le montage et que tout soit fait pour que chaque orchidée puisse être arrosée efficacement de manière individuelle. :grat:

Voici donc la face cachée ou l'envers du décor !

Image

Image

Image

8 orchidées donc 8 asperseurs ! Du sur mesure pour ces dames ! La Dracula Vlad Tepes ci-dessous bénéficie d'un débit d'eau supérieur :

Image

Ici, un asperseur pour 2 petits Phal, amplement suffisant :

Image

1er asperseur pour le grand Phal placé au sommet du montage :

Image

2ème asperseur pour le grand Phal placé au sommet du montage. J'ai mis 2 asperseurs pour que les orchidées placées en dessous puissent bénéficier des "eaux de ruissellement" :

Image

On passe au sol !

Image

Image

Image

Image

Pour un résultat de face des plus discret ! :hi:

Image

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver un petit programmateur "à la semaine" pour brancher le système dessus. Et l'ensemble du montage sera en auto gestion !!! :hehe:

MessagePosté: Mar Mar 05, 2013 9:36 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai:

MessagePosté: Mar Mar 05, 2013 8:56 pm 

Bonsoir, et bienvenue ici.

Bravo pour le montage, c'est vraiment joli ! Et le dispositif technique est bien planqué. :wai:
Je me posais juste une question, en voyant les photo du système d'arrosage... La buse qui arrose le phalaenopsis du haut à l'air dirigée vers son feuillage, tu n'as pas peur des risques de pourriture ?

MessagePosté: Mar Mar 05, 2013 9:31 pm 

Merci à toi !

Oui, je me suis servi d'une feuille du Phal pour maintenir la buse. Néanmoins, la pression de la mini aspersion fait que le feuillage est très peu touché. En tout cas pas plus qu'un brumisateur manuel. La photo donne une perspective faussée car le jet n'est pas dirigé sur le feuillage mais bien sur les racines.

MessagePosté: Mer Mar 06, 2013 10:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:yipi: super .. je note .. :wai:

MessagePosté: Mer Mar 06, 2013 5:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super travail et beau résultat !
:wai:

MessagePosté: Mer Mar 06, 2013 6:12 pm 

Merci !!

MessagePosté: Mer Mar 06, 2013 11:06 pm 

Alexandre a écrit:
Merci à toi !

Oui, je me suis servi d'une feuille du Phal pour maintenir la buse. Néanmoins, la pression de la mini aspersion fait que le feuillage est très peu touché. En tout cas pas plus qu'un brumisateur manuel. La photo donne une perspective faussée car le jet n'est pas dirigé sur le feuillage mais bien sur les racines.

Ok, c'est vrai que la photo donnait vraiment cette impression !

MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 8:11 pm 

Salut Wikette !

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours ! :lol:

Je t'ai matérialisé l'orientation des jets des 2 buses du grand Phal par des traits noirs.

Pour ce qui est des risques de pourriture, très sincèrement je n'en ai jamais eu. C'est même un "mal" auquel je ne pense pas du tout parce que je ne suis pas non plus un "maniaque" de l'eau. De plus, lorsque l'on met un coup de brumisateur, le feuillage est bien mouillé ? Je ne vois donc pas trop le danger. J'ai lu pas mal de posts où cette remarque revenait souvent. A croire que ça existe ! Mais ce qui marche chez moi ne marche pas chez les autres et vice versa. :P

Donc pas d’inquiétude de ce côté là. Et le fait que les orchidées soient disposées de manière verticale, la gravité agit. L'eau finit de toute façon par s'évacuer par le bas. C'est du moins ce que j'observe sur le montage. :grat:

Ci-dessous les orientations des jets des 2 buses :

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]