Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Orchidarium de Semper89
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=36119
Page 1 sur 4

Auteur:  semper89 [ Ven Aoû 09, 2013 11:56 am ]
Sujet du message:  Orchidarium de Semper89

Bonjour à tous,

Je viens d'achever la mise en route d'un terrarium (60 x 45 x 90) destiné au Aerangis et autre orchidées de serre chaude. Le terrarium dispose d'une réserve d'eau intégrée (environ 7 l). Pour l'instant c'est de l'eau osmosée.

J'ai monté un système d'arrosage automatique par pulvérisation (1 x le matin pendant 1 min 30, une fois à 17 h pendant 10 s)

Ma question est : dois-je ajouter une dose d'engrais diluée (orchid focus) directement à ma réserve ou est-ce mieux de pulvériser de l'engrais manuellement 1 à 2 fois par mois ? Je pense notamment au problème de concentration en sel...

Avez-vous des avis et/ou des expériences à partager ?

Salutations

Semper89

Auteur:  Max17 [ Sam Aoû 10, 2013 8:15 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium: engrais pour eau osmosée

lu


tu peux regarder dans les fi-fiches tu y trouveras ton bonheur. http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... ngrais.htm

Comme indiqué avec une eau osmosée (pure mais très acide), pas d'engrais à base d'urée......

Attendons les cultivateurs en terra, mais une fertilisation douce et continue est envisageable. A confirmer, mais séparer l'eau de brumisation et d'arrosage.

Auteur:  semper89 [ Mar Aoû 20, 2013 12:30 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium: engrais pour eau osmosée

D'où mon choix pour l'orchid focus qui est recommandé pour une eau pure. Je me suis un peu renseigné et je vais opter pour une pulvérisation manuelle à faible dose (j'ai essentiellement des Aerangis et Angraecum).

Y aurait-il d'autre avis/expérience ? :grat:

Auteur:  lemonsoda [ Jeu Aoû 22, 2013 3:41 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium: engrais pour eau osmosée

Salut voisin, :wink:

Quel est ton système d'arrosage auto ? SVP.
J'ai aussi un orchidarium et pour l'engrais je préfère le donner manuellement, pour éviter d'avoir un dépôt dans le bac (réservoir).
Petite question : est-ce que l'arrosage de 17 : 00 n'est pas trop tard ?
Les racines ont-elles suffisamment de temps pour sécher avant la nuit ?

Auteur:  semper89 [ Dim Aoû 25, 2013 6:47 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium : engrais pour eau osmosée

Salut compatriote ;-)

Alors concernant mon système d'arrosage, c'est un lucky reptil super rain. Et concernant l'arrosage de 17 h je l'ai réduit à 10 secondes. Je modifie les réglages depuis la mise en route. Mais les plantes sèchent rapidement.

Le gros arrosage se fait le matin à 9 h durant 3 minutes. Ensuite 10 secondes à midi et enfin 10 secondes à 17 h.

Il s'agit surtout de maintenir une certaine hygro (avec 30° et un ventilo, ça sèche). Mais là, je suis de nouveau en phase d'observation parce que cette semaine j'ai mis un plateau de billes d'argile. Du coup, pour l'instant l'hygro se stabilise vers 70-80 %, contrairement à avant où elle fluctuait beaucoup plus. Je vais donc peut-être carrément supprimer la brumi du soir.

Concernant l'engrais, j'ai opté pour une dilution à 1/6 de la dose pour un distribution en continu.

Et toi, quels sont tes paramètres de fonctionnement ? Un seul arrosage ? Que cultives-tu ?

:)

Auteur:  lemonsoda [ Mar Aoû 27, 2013 6:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium : engrais pour eau osmosée

Salut semper89

J'ai le même système que toi avec 4 buses.
Mais moi, si je fais tourner 3 minutes, je noie le tout !

J'ai également des billes d'argile au fond.
En fait depuis plus d'un an, j'ai toujours dû ajuster l'arrosage en fonction de la saison.
Je tourne grosso modo 30-40'' le matin puis 2 x 7-10'' dans la journée.
Mais j'ai en plus un brumisateur ultrasons qui fonctionne plusieurs fois par jour, qui apporte un peu d'humidité et un côté sympa pour l'oeil.

J'ai un peu de peine à tout maîtriser car à cause de la place à dispo, j'ai une très grande diversité dans mon orchidarium :
Renanthera, Paphio., Aerangis, Psycho., Cattleya, Leptotes, etc...

Tiens-nous au courant de ton évolution.

Bonne journée.

Auteur:  m@xime [ Mer Aoû 28, 2013 8:01 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium : engrais pour eau osmosée

Salut voisins,

Idem pour moi, des billes au fond et Lucky Reptile Super Rain, j'ai un peu plus de buses, mais un plus gros volume aussi.

2 x 1 min, à 9 h et 17 h, extinction des feux à 20 h, tout est relativement sec, aucun souci à part avec les sensibles, genre Comparettia qui me pourrit ses nouvelles feuilles....... :grrr: :grrr: :grrr:

Sinon la journée, comme lemonsoda, un brumisateur pour maintenir l'hygrométrie à un niveau suffisant, mais ça n'a pas du tout une fonction d'arrosage.

Pour l'engrais, c'est simple, j'en mets euh... Environ euh... Quoique... P'tetre que j'en mets pas en fait... :grat: :roll: :lol:

Auteur:  semper89 [ Mer Aoû 28, 2013 10:56 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium : engrais pour eau osmosée

Merci pour vos réponses. :wink: Je vois que je me suis pas trop mal lancé !

Concernant l'arrosage du matin de 3 minutes, ce n'est pas 3 minutes en réalité sachant qu'il se coupe lorsque l'hygro atteint 85 % donc ça tourne entre 1 et 1 min 30. Aujourd'hui j'ai supprimé l'arrosage de 17 h et retardé celui de midi à 13 h lorsque la température est la plus élevée (max 30, ensuite les extracteurs se mettent en route (et font baisser aussi l'hygro... Quel casse tête). Je préfère ne pas prendre le risque de faire pourrir mes plantes.

Je vais voir dans un premier temps comment les plantes réagissent et s'établissent. Si l'hygro fluctuante leur est néfaste ou pas. Un avis là-dessus ? A mon avis, je dirais que non si en moyenne elle tourne autour de 65 %, mais à observer... Je sais que la nuit elle remonte bien et les extracteurs ne tournent plus. Seule la ventilation interne tourne en continu la nuit.

Question à vous, votre ventilation interne tourne-t-elle en permanence ?
La mienne est réglée pour tourner la nuit et 2 h après chaque arrosage...

Et je vous montre une photo du terrarium:
Image

Bonne soirée

Auteur:  semper89 [ Mer Sep 17, 2014 9:24 am ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium : engrais pour eau osmosée

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mon terrarium. Des nouvelles arrivées... Plusieurs Nepenthes, Aerangis et Phalaenopsis... Et aussi des pertes. Et voilà quelques photos de cette année :
PS : si un modérateur passe par là, est-il possible de renommer le sujet en "Orchidarium de semper89"?

Chiloschista segawai
Image

Encyclia calamaria
Image

Aerangis biloba
Image

Aerangis biloba
Image

Aerangis biloba
Image

Nepenthes sp.
Image

Nepenthes sp.
Image

Le terrarium
Image

Auteur:  julie [ Mer Sep 17, 2014 9:39 am ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium : engrais pour eau osmosée

Très joli !

Ce serait sympa d'avoir une photo de l'ensemble, c'est possible ?

Auteur:  semper89 [ Mer Sep 17, 2014 11:23 am ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

Voilà, mis à jour ;-)

Auteur:  julie [ Mer Sep 17, 2014 11:28 am ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

Merci !

Très chouette, bravo :ha:

Auteur:  Romain01 [ Mer Sep 17, 2014 5:15 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

C'est une vraie petite jungle :ha:
:wai: :wai: :wai:

Auteur:  semper89 [ Ven Nov 14, 2014 3:53 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

Salut,

Pour le plaisir des yeux, deux floraisons du terrarium dont un Psychopsis qui provient d'un échange avec un membre du forum, lemonsoda.

Bon après-midi :)

Phalaenopsis deliciosa

Image


Psychopsis sp.

Image

Auteur:  Cloodie [ Ven Nov 14, 2014 4:04 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

Le tout petit Phalaenopsis est adorable! :mrgreen:

Auteur:  lemonsoda [ Ven Nov 14, 2014 5:49 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

Salut,

Content de voir qu'il se plaît dans sa nouvelle maison :wink:
Félicitations pour tes floraisons.
:wai: :wai:

Auteur:  Romain01 [ Ven Nov 14, 2014 6:33 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

Merci :biz:
Le Psychopsis est magnifique :lov:

Auteur:  marionette47 [ Mar Nov 25, 2014 9:32 am ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

Tu as de jolies choses dis donc :)

Auteur:  semper89 [ Mar Nov 25, 2014 11:52 am ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

Merci pour vos compliments. Je vous poste deux photos du jour.

Nepanthes "Bloody Mary"

Image

Tillandsia sp.

Image

Auteur:  paquerette18 [ Mer Nov 26, 2014 3:59 pm ]
Sujet du message:  Re: Orchidarium de Semper89

:evil: Moi mon terrarium orchidarium tillandsias est tout verttttttt, rien qui fleurit. Faut que j'étudie le tien parce que là :hair: :hihihi:
:wai: Ton orchidarium est magnifique

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/