Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 2:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 4:14 pm 

Avant tout, bonjour !

Fraîchement inscrite, c'est une première pour moi de m'inscrire sur un forum orchidée... Novice, merci par avance de votre indulgence... Avant ce post, j'ai cherché s'il y avait une rubrique "présentation" et n'en ai pas vu... S'il y en a une merci de me l'indiquer, je ferais en sorte de rectifier mon écart de conduite... :mrgreen:

Donc passionnée d'orchidées comme vous tous, j'ai perdu une première collection de 15 plantes et aujourd'hui j'ai une nouvelle collection de 9 demoiselles... :lov: (4 phalae, 2 cambria, 1 Dendrobium, 1 Oncidium et 1 Brassia (mes préférées) :) )

Je me suis construis moi même un orchidarium... Il fait 90/120 cm, entièrement en plexiglass, sur lequel j'ai conçu une installation de lumière artificielle composée de 7 ampoules led horticoles + 1 ampoule terra... Dans le fond, billes d'argiles et eau...

E place depuis 3 mois, le changement sur les filles a été flagrant..... :) :) :)

Cependant, j'ai des soucis avec cette eau... Bien que j'ai fortement lavé les billes avant, j'ai là une eau trouble et orange et une fine pellicule (comme grasse) en surfac... Evidemment, au vu de la taille et du poids, je ne peux pas m'amuser à le transporter et le nettoyer souvent et facilement...

Auriez-vous des avis et idées à m'apporter ?
J'ai envisagé une pompe filtrante... Qu'en pensez-vous ?
Par avance, un grand merci :) :) :)

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 4:26 pm 
Administrateur

Nat Urelle a écrit:
Avant tout, bonjour !
Fraîchement inscrite, c'est une première pour moi de m'inscrire sur un forum orchidée... Novice, merci par avance de votre indulgence... Avant ce post, j'ai cherché s'il y avait une rubrique "présentation" et n'en ai pas vu... S'il y en a une, merci de me l'indiquer, je ferai en sorte de rectifier mon écart de conduite... :mrgreen:

Oui... On fait ça dans la section Bla-bla ;)

Image

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 4:31 pm 

OK ! Merci. J'y vais de suite :)

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 4:42 pm 
Modérateur

La pompe / filtration est un plus, mais rien ne remplacera un équilibre naturel.
L'idéal est d'obtenir cet équilibre biologique en installant des plantes palustres ou aquatiques (selon la quantité d'eau) dans la partie basse du trucarium.
De plus, ce genre de montage étant un milieu fermé par définition, il faut être très parcimonieux sur les apports d'engrais, la décomposition des parties mortes des plantes apportant déjà une bonne dose d'azote.

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 5:14 pm 

OK. Donc je pense envisager la pompe.
Par contre, l'orchidarium n'est pas complètement fermé, il est ouvert sur le dessus, à chaque extrémité par un espace de 15/90 cm.
Je vais essayer de mettre une photo pour vous montrer.
Sinon, je mets très peu d'engrais à mes plantes (environ 1 bain sur 3).

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 5:26 pm 

Bon, désolée mais je ne peux pas insérer de photo, même en suivant le tuto, déjà je n'ai pas le menu mentionné dans le tuto... :?

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 5:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour poster des photos, il faut que tu les héberges sur internet.
Tu peux aller sur ce site http://galeriedesorchidoux.free.fr/.
Il faut t'inscrire et après suivre le tuto :wink:

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 5:42 pm 
Administrateur

Sinon, utiliser un autre hébergeur de photos, TinyPic ou autre, il y en a des dizaines ! mais c'est sûr que l'utilisation de la galerie des Orchidoux est privilégiée, mais pas obligatoire ;)

Image

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 5:48 pm 

Image
ça fonctionne là ?

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 5:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça a l'air :wink:
Chouette installation, manque que des fleurs :)

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 5:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chouette installation, mais l'impression que ça donne est que c'est très juste question éclairage

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Dim Juil 27, 2014 6:01 pm 

Merci :)
Oui en effet, je n'ai pas de fluo, j'espère en avoir dans l'avenir.
Eh bien pour l'éclairage, ça ne fait que 3 mois, donc j'attends aussi que ce petit monde réagisse. Mais j'avais cru entendre qu'un feuillage qui rougit était synonyme de trop de soleil et c'est déjà le cas pour 2 de mes Phalaenopsis.
Sinon voici la fameuse problématique
Image

MessagePosté: Mer Juil 30, 2014 11:57 am 

Pour répondre a Sebctop
Concernant les ampoules LED, j'en suis hyper contente. Ce sont donc des ampoules LED HORTICOLES. L'avantage : la consommation électrique, ça consomme BEAUCOUP moins par rapport à des tubes (bon OK, j'ai pas encore ma facture :lol: Mais je pourrai essayer de vous donner un comparatif le moment venu).

Cependant, le coût à l'achat est + important :? Pour ma part, j'ai pu les avoir des États-Unis et les prix n'ont rien à voir, en France elles sont encore très chères (a partir de 35 € environ l'ampoule en France, à savoir que moi j'en ai 8, ça donne une idée... :shock: C'est très cher ici).
Ce sont donc des ampoules horticoles qui produisent les spectres rouge et bleu (d'où cette "impression" peu lumineuse qu'a pu relever Julie), ce dont ont principalement besoin les plantes. Donc ça n'éclairera pas trop pas le salon :mrgreen: Mais c'est parfait pour les filles...

Ca ne chauffe pas et ne peut donc pas brûler les plantes. Cependant, dans l'orchidarium, avec l'humidité, vu qu'elles ne chauffent pas, il y a perte de température, donc j'ai ajouté une ampoule terra avec les LED et impeccable, j'ai pu réguler la température.
Pas besoin de réflecteur ou truc dans le genre, on maîtrise tout, pas de lumière qui se barre dans tous les sens, les plantes profitent de tout. Encore des avantages... :lol:

On peut aussi ajouter la durée de vie des ampoules qui est beaucoup plus longue que du classique et en + ça casse pas comme ça.
J'ai installé les lampes avant la fabrication de l'orchidarium, elles n'étaient pas orientées par dessus pendant ce temps-là (le tableau était posé en parallèle) et déjà malgré ça, j'avais du résultat.

J'ai vraiment été conquise ! :) :)
Avec des résultats visibles sur les plantes dès 2-3 semaines... :wai:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]