Bonjour à tous !
Je vous fais partager la construction de mon orchidarium-paludarium. Un paludarium couple un terrarium et un aquarium, et dans mon cas, un orchidarium et un aquarium.
Depuis que la serre a été installée à l'extérieur (pour les terrestres), j'ai du faire une croix sur les orchidées demandant des conditions tempérées-chaudes et humides. Mais j'ai eu envie d'en avoir à nouveau...
Du coup, au lieu de faire un simple orchidarium, je vais l'associer à une partie aquatique de 50-60 l pour y faire vivre des crevettes d'eau douce (Crystal red).
Je vous montre toutes les étapes depuis le début de la construction (mi-décembre), mais ce n'est pas rapide car il faut tout le temps trouver des idées/solutions pour pouvoir combiner un orchidarium et un aquarium
Réception de la cuve fabriquée sur mesure de dimensions 50 x 50 x 120 cm.

Fabrication du meuble, bien costaud pour supporter un poids de 150 kg environ une fois mis en eau, avec 4 roulettes de qualité pour pouvoir déplacer le paludarium à souhait. (cuve + eau + décor + caisson technique du haut).
Les portes coulissantes pour accéder à l'intérieur seront sur la face arrière pour mieux voir de face, donc les roulettes sont obligatoires.
Un trou est prévu pour faire passer un bout de tuyau en PVC.


Et on recouvre de plaques d'aggloméré puis, par dessus, un adhésif imitation bois


Et on peut enfin installer la cuve sur le meuble, à la verticale :D


Pour le décor principal, j'ai décidé de réaliser un "arbre" (ou porte-manteau pour certains...

) constitué de deux ceps de vigne d'un bel âge (et morts depuis longtemps) superposés, avec des branches secondaires faites à l'aide de ceps coupés jeunes.
Les ceps "secondaires" sont fixés sur les ceps principaux grâce à un morceau de tige filetée. Ils serviront à accueillir les futures orchidées !

Je prévois une trentaine d'orchidées miniatures/petite taille.

Vient ensuite le casse-tête de l'éclairage. Plusieurs semaines de réflexion et de recherches d'infos avant de me lancer. J'opte finalement pour un éclairage à base de leds de haute puissance, les leds CREE de type XM-L. Leur petite taille me laisse de la place pour le reste (voir la suite en bas) et elles permettent d'éclairer convenablement les orchidées, et la partie aquatique. Ça éclaire vraiment très fort (on ne peut pas les regarder dans les yeux) et un avantage de ces leds c'est qu'on peut installer dessus des lentilles qui concentrent le flux lumineux en réduisant l'angle d'éclairage. Etant donné les faibles dimensions en longueur et largeur mais la hauteur plus conséquente, c'est vraiment idéal.
Il y a 5 leds au milieu pour éclairer les orchidées, avec des lentilles de 40°. Pour éclairer la partie aquatique, il y a 4 leds devant chaque face avec des lentilles de 15°, pour concentrer encore plus le flux lumineux.
J'ai fabriqué la galerie d'éclairage avec des profilés en aluminium. Les leds sont ensuite collées sur un dissipateur thermique (petit support en métal), qui permet de refroidir les leds de puissance qui chauffent beaucoup (plus elles sont froides, plus leur durée de vie augmente). Les dissipateurs sont ensuite eux-même collés sur les profilés en aluminium, et le tout est câblé très facilement (je n'avais jamais fait ça avant...). Tous les collages sont faits à la colle thermoconductrice, qui aide au refroidissement des leds (colle bi-composant de marque Arctic). On finit le câblage vers le driver, qui est en fait l'alimentation des leds.
Le seul inconvénient de cette technologie est son coût : 120 € pour la galerie de 9 leds avec tout le matériel (driver, dissipateurs, lentilles, colle thermique,...) et les frais de livraison. Mais le résultat en vaut la peine : Une consommation d'à peine 55 W pour la galerie complète. Autant dire que c'est vraiment faible par rapport à des turbo-néons ou des lampes MH ou HPS, avec en plus un encombrement minimal, léger, et une technologie beaucoup plus modulable.
Quelques images qui retracent la fabrication de la galerie d'éclairage





Etape suivante : le caisson technique du haut.
Il accueillera la galerie de leds, un ventilateur, la boîte à brume et les deux buses pour la brumisation.
4 morceaux d'aggloméré (qui seront aussi recouverts d'adhésif imitation bois) et quelques équerres, et le tour est joué !
Dans la plaque de plexiglas (il y a encore les plastiques de protection dessus), j'ai percé un trou en haut à gauche pour faire passer le câble de la multiprise et un trou pour maintenir le cep de vigne. Il y a également deux petits trous pour faire passer les buses de brumisation. Au milieu, j'ai percé plein de petits trous pour faire passer l'air du ventilateur. Le ventilateur sera au dessus de la galerie de leds pour la refroidir, et cet air passera dans les petits trous pour également ventiler le paludarium. Si ce 'est pas clair, je mettrai des photos plus explicites quand ce sera terminé


Et j'essaie de placer les leds et la boîte à brume, tout est bon.

Je détaillerai le fonctionnement de la boîte à brume plus tard, même si c'est repris sur ce qu'on trouve sur les forums.
Voilà où j'en suis !

(Je n'arrive pas à prendre une photo de la bonne couleur d'éclairage, c'est entre les deux photos, agréable à l'oeil)


Mon nouveau problème : le cep principal aura une partie immergée dans l'eau, mais après de nombreuses heures d'ébouillantage, il relargue toujours autant de tanins (bien qu'inoffensifs, ils colorent l'eau et j'aimerais une eau claire). Du coup, je vais passer de la résine époxy sur la partie qui sera immergée, mais ça repousse la mise en eau à au moins un mois (le temps de séchage de la résine), alors que je pensais le faire avant la reprise des cours. Tant pis !
A bientôt pour la suite !
