Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Paludarium/orchidarium vertical
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=40445
Page 1 sur 2

Auteur:  perok68 [ Sam Fév 28, 2015 6:02 pm ]
Sujet du message:  Paludarium/orchidarium vertical

Bonjour à tous !

Je vous fais partager la construction de mon orchidarium-paludarium. Un paludarium couple un terrarium et un aquarium, et dans mon cas, un orchidarium et un aquarium.
Depuis que la serre a été installée à l'extérieur (pour les terrestres), j'ai du faire une croix sur les orchidées demandant des conditions tempérées-chaudes et humides. Mais j'ai eu envie d'en avoir à nouveau...
Du coup, au lieu de faire un simple orchidarium, je vais l'associer à une partie aquatique de 50-60 l pour y faire vivre des crevettes d'eau douce (Crystal red).

Je vous montre toutes les étapes depuis le début de la construction (mi-décembre), mais ce n'est pas rapide car il faut tout le temps trouver des idées/solutions pour pouvoir combiner un orchidarium et un aquarium ;)

Réception de la cuve fabriquée sur mesure de dimensions 50 x 50 x 120 cm.

Image

Fabrication du meuble, bien costaud pour supporter un poids de 150 kg environ une fois mis en eau, avec 4 roulettes de qualité pour pouvoir déplacer le paludarium à souhait. (cuve + eau + décor + caisson technique du haut).
Les portes coulissantes pour accéder à l'intérieur seront sur la face arrière pour mieux voir de face, donc les roulettes sont obligatoires.
Un trou est prévu pour faire passer un bout de tuyau en PVC.

Image

Image

Et on recouvre de plaques d'aggloméré puis, par dessus, un adhésif imitation bois

Image

Image

Et on peut enfin installer la cuve sur le meuble, à la verticale :D

Image

Image

Pour le décor principal, j'ai décidé de réaliser un "arbre" (ou porte-manteau pour certains... :mrgreen: ) constitué de deux ceps de vigne d'un bel âge (et morts depuis longtemps) superposés, avec des branches secondaires faites à l'aide de ceps coupés jeunes.
Les ceps "secondaires" sont fixés sur les ceps principaux grâce à un morceau de tige filetée. Ils serviront à accueillir les futures orchidées ! :)
Je prévois une trentaine d'orchidées miniatures/petite taille.

Image

Image

Vient ensuite le casse-tête de l'éclairage. Plusieurs semaines de réflexion et de recherches d'infos avant de me lancer. J'opte finalement pour un éclairage à base de leds de haute puissance, les leds CREE de type XM-L. Leur petite taille me laisse de la place pour le reste (voir la suite en bas) et elles permettent d'éclairer convenablement les orchidées, et la partie aquatique. Ça éclaire vraiment très fort (on ne peut pas les regarder dans les yeux) et un avantage de ces leds c'est qu'on peut installer dessus des lentilles qui concentrent le flux lumineux en réduisant l'angle d'éclairage. Etant donné les faibles dimensions en longueur et largeur mais la hauteur plus conséquente, c'est vraiment idéal.

Il y a 5 leds au milieu pour éclairer les orchidées, avec des lentilles de 40°. Pour éclairer la partie aquatique, il y a 4 leds devant chaque face avec des lentilles de 15°, pour concentrer encore plus le flux lumineux.

J'ai fabriqué la galerie d'éclairage avec des profilés en aluminium. Les leds sont ensuite collées sur un dissipateur thermique (petit support en métal), qui permet de refroidir les leds de puissance qui chauffent beaucoup (plus elles sont froides, plus leur durée de vie augmente). Les dissipateurs sont ensuite eux-même collés sur les profilés en aluminium, et le tout est câblé très facilement (je n'avais jamais fait ça avant...). Tous les collages sont faits à la colle thermoconductrice, qui aide au refroidissement des leds (colle bi-composant de marque Arctic). On finit le câblage vers le driver, qui est en fait l'alimentation des leds.

Le seul inconvénient de cette technologie est son coût : 120 € pour la galerie de 9 leds avec tout le matériel (driver, dissipateurs, lentilles, colle thermique,...) et les frais de livraison. Mais le résultat en vaut la peine : Une consommation d'à peine 55 W pour la galerie complète. Autant dire que c'est vraiment faible par rapport à des turbo-néons ou des lampes MH ou HPS, avec en plus un encombrement minimal, léger, et une technologie beaucoup plus modulable.

Quelques images qui retracent la fabrication de la galerie d'éclairage

Image

Image

Image

Image

Image

Etape suivante : le caisson technique du haut.
Il accueillera la galerie de leds, un ventilateur, la boîte à brume et les deux buses pour la brumisation.

4 morceaux d'aggloméré (qui seront aussi recouverts d'adhésif imitation bois) et quelques équerres, et le tour est joué !
Dans la plaque de plexiglas (il y a encore les plastiques de protection dessus), j'ai percé un trou en haut à gauche pour faire passer le câble de la multiprise et un trou pour maintenir le cep de vigne. Il y a également deux petits trous pour faire passer les buses de brumisation. Au milieu, j'ai percé plein de petits trous pour faire passer l'air du ventilateur. Le ventilateur sera au dessus de la galerie de leds pour la refroidir, et cet air passera dans les petits trous pour également ventiler le paludarium. Si ce 'est pas clair, je mettrai des photos plus explicites quand ce sera terminé :-)

Image

Et j'essaie de placer les leds et la boîte à brume, tout est bon.

Image

Je détaillerai le fonctionnement de la boîte à brume plus tard, même si c'est repris sur ce qu'on trouve sur les forums.

Voilà où j'en suis ! :) (Je n'arrive pas à prendre une photo de la bonne couleur d'éclairage, c'est entre les deux photos, agréable à l'oeil)

Image

Image

Mon nouveau problème : le cep principal aura une partie immergée dans l'eau, mais après de nombreuses heures d'ébouillantage, il relargue toujours autant de tanins (bien qu'inoffensifs, ils colorent l'eau et j'aimerais une eau claire). Du coup, je vais passer de la résine époxy sur la partie qui sera immergée, mais ça repousse la mise en eau à au moins un mois (le temps de séchage de la résine), alors que je pensais le faire avant la reprise des cours. Tant pis !

A bientôt pour la suite ! :)

Auteur:  julie [ Sam Fév 28, 2015 6:33 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Ca promet quelque chose de génial ! J'ai hâté de voir la suite :)

Auteur:  jeriko [ Sam Fév 28, 2015 6:38 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

J'ai une racine dans mon aquarium depuis 1 an et demi et l'eau est toujours jaunâtre…
En tous cas très beau projet, bravo, je suis admirative. Bon courage avec les crevettes, moi j'ai arrêté car elles sont absolument toutes mortes et j'en avais un paquet !

Auteur:  Romain01 [ Sam Fév 28, 2015 6:39 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

:yipi: J'ai hâte de voir tout ça rempli :hi:
Tu vas pouvoir te faire plaisir :lov:

Il me semble qu'il y a une différence entre aquaterrarium et paludarium : le premier a une plus grande partie aquatique au sol.
Mais ça serait à vérifier ;)
Justement, tu vas avoir une partie terrestre ?

Auteur:  stef57 [ Sam Fév 28, 2015 6:44 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Belle réalisation bien propre :)
J'ai également hate de voir la suite de ce beau projet.

As-tu déjà choisi les variétés qui coloniseront ton arbre ?

Auteur:  amateurcattleyas [ Sam Fév 28, 2015 6:45 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Très très belle réalisation. Je vois que tu es comme moi, tu construis costaud, on s'y retrouve toujours à terme.

Auteur:  Zorose [ Sam Fév 28, 2015 8:06 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Si les longues heures d'ébouillantage ne suffisent pas, tu peux tenter de filtrer sur charbon pour la couleur de l'eau :wink: En général ça marche ! Avec changement du charbon tous les 15 j (voire un peu moins).
Par contre pour les crevettes, table plutôt sur une espèce moins exigeante sur les paramètres de l'eau. Les Crystal red sont très sensibles à la moindre perturbation, et là ça va être dur pour toi de tenir ces paramètres pile poil comme il le faudrait dans ce système.
Table plutôt dans les red cherry et ses copines :wink:

Auteur:  perok68 [ Sam Fév 28, 2015 8:26 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Merci à vous :)

- Romain, non, pas de partie terrestre. Je ne connais pas la différence entre les deux termes, je vais chercher !

- stef57 : j'ai quelques espèces précises en tête, une dizaine. Mais je détaillerai au moment venu toutes les espèces ;) Il faut que je m'assure qu'elles soient compatibles.

- amateurcattleyas, effectivement je suis parti sur quelque chose de solide, ça ne pourra qu'être bénéfique. Et par sécurité aussi, étant donné que c'est dans la maison, il faut que ça tienne...

- Zorose, j'ai lu plein de retours d'expérience sur la coloration de l'eau par les tanins. Le charbon ne suffit pas toujours, et pour le coup l'eau de "cuisson" est toujours très très foncée. Et comme je n'ai pas ma propre expérience là-dessus, je ne veux pas prendre le risque de me retrouver avec une eau colorée...
Pour les crystal red, je fais tout pour qu'elles aient les bons paramètres (eau Metzeral en bouteilles, sol ADA Amazonia). De toute façon, ce n'est pas pour tout de suite, je verrai en fonction des paramètres que j'aurai par la suite :)

Auteur:  Romain01 [ Sam Fév 28, 2015 8:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Je pense que pour l'eau, un système de filtration pour aquarium devrait suffire (s'il a la bonne puissance), non ?

Auteur:  jeriko [ Sam Fév 28, 2015 8:46 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Non Romain, la filtration n'a pas d'effet sur la couleur de l'eau.

Auteur:  Romain01 [ Sam Fév 28, 2015 8:47 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Il faudrait savoir à quoi elle est due.

Auteur:  jeriko [ Sam Fév 28, 2015 8:48 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

A la racine qui relâche des tanins. J'ai une énorme filtration sur mon 300 l mais ça ne change rien à la couleur de l'eau...

Auteur:  Zorose [ Sam Fév 28, 2015 9:18 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Romain , Normalement ces tanins sont relâchés après avoir mis la racine à bouillir sauf que, selon les essences de bois, ça marche plus ou moins bien. Je n'ai jamais eu de souci avec les racines de mangrove, mais j'ai eu le même souci avec un cep ; après filtration sur charbon, c'est passé, et la racine s'est entièrement "vidée", mais selon le bois, ça réagit pas de la même façon.

Donc à moins de changer d'essence dans ton cas perok, je vois pas trop comment régler le souci :roll:

Auteur:  nuggy [ Sam Fév 28, 2015 9:36 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Jolie vitrine !
Histoire à suivre :hehe:

Auteur:  paquerette18 [ Lun Mar 02, 2015 11:02 am ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

:bav: J'imagine ... un rêve :wai:

Auteur:  maya64-4 [ Lun Mar 02, 2015 11:34 am ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Moi aussi j' ai mis du cep dans mon palu, l'eau est jaunâtre au début et fini par s'éclaircir avec les changements d'eau, il faut de la patience.

Auteur:  Cpasmoi [ Lun Mar 02, 2015 6:45 pm ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

:wai: Très joli projet :wai:

Auteur:  perok68 [ Lun Avr 27, 2015 10:50 am ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

La suite ! :)

Tout n'est pas encore au point :
- il faut que je trouve une grille optique qui remplace la plaque de plexiglas dans le caisson du haut, à la fois pour une meilleure ventilation et masquer les différents câbles indésirables. Et cela va permettre aussi de mieux diffuser la lumière. Ensuite, je pourrai tout programmer (brumisation, fogger, ventilation, lumière),
- camoufler les deux câbles dans le fond à gauche, soit par une cornière en alu ou bien en les transformant en "lianes".

Sinon, tout est quasiment prêt. Le filtre pour l'eau est en route, j'espère que l'eau va s'éclaircir rapidement...

Les orchidées que j'avais sont toutes installées, mais au fur et à mesure j'en rajouterai, ainsi que de la mousse.

-----------------

Mise en place du cep "planté"

Image

Image

Image


Avec l'éclairage, le sol et les pierres de la partie aquarium

Image

Image

Plantation d'Eleocharis sp. mini pour créer un gazon aquatique (et quelques Alternathera reineckii 'mini', dans le fond, non visibles sur la photo)

Image

Remplissage avec mélange d'eau Metzeral et Mont Roucous légèrement minéralisée aux sels Preis

Image

Image

L'eau, pour l'instant trouble

Image

Et une dernière vue

Image

Auteur:  ion-ion [ Lun Avr 27, 2015 11:06 am ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Whaouuu, chapeau !
Je suis admirative du résultat, bravo pour ce bricolage de pro, c'est nickel !

Auteur:  stef57 [ Lun Avr 27, 2015 11:28 am ]
Sujet du message:  Re: Paludarium/orchidarium vertical

Bravo pour cette superbe réalisation Image

J'ai hâte de voir la suite :)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/