Pour les premières plantules que j'ai déflasquées, prise au dépourvu (flacons bousculés et contaminés, plein hiver, pièce non chauffée (12 degrés !), pas de matos), j'ai utilisé un petit terrarium de 30 x 30 x 30, avec un coussin chauffant collé sur la vitre arrière ; une petite grille d'aération et une paroi coulissante que je coinçais en position ouverte avec une petite cale de carton quand il y avait de la buée à l'intérieur ; mes plantules étaient passées directement du flacon à un substrat écorces fines + 20 % de sphaigne ; elles y ont passé tout l'hiver, à 1 m d'une fenêtre ... parce que j'avais peur qu'un maigre rayon de soleil donne sur la "serre" et grille mes bébés ! Arrosages par pulvérisation fine de la surface tous les 2 jours, et aucune perte ! Que les Orchidées sont gentilles avec les débutants fauchés et maladroits !
Dans le cas de plantes établies, je ne sais pas si j'aurais pris le risque... Elles ont leurs habitudes et stressent plus vite... Tu pourrais peut-être, avant d'investir dans le terrarium, essayer avec une seule plante (voire une petite division), tu verrais bien si ça améliore les choses...
Si c'est juste un problème d'humidité, essaye de poser tes plantes sur un bac empli d'eau tiède et grille (les terrines à pâté à récupérer chez le boucher vont très bien + grille à tarte + chauffage d'aquarium (doit absolument resté immergé) ou câble chauffant pour sol d'aquarium (cher) ou terrine posée sur le radiateur), voire sur une fontaine (tu sais, ces fontaines zen avec un mini-jet d'eau qui s'écoule sur une grande surface horizontale), j'y ai mis mes
Masdevallia durant toute la canicule, résultat, les pots débordent de nouvelles pousses...Evidemment, pots avec rebord inférieur ou cône d'air, fontaine en fonctionnement par intermittence uniquement le jour, et drainage du substrat ultra important !
ANIK17/78 a écrit:
J'ai plusieurs sortes de ventilateurs et aussi des brumisateurs, mais je n'ai pas envie de me casser la tête avec tout ce matériel...
Je te comprends ! C'est vite l'escalade... Et puis on se dit "maintenant que j'ai tout ce matos hyper performant, il me faut plus de plantes, autant
rentabiliser"... (Toutes les excuses sont bonnes pour céder à notre addiction !

)