Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 3:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 11:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Comme je galère vraiment avec certaines catégories de Dendrobium, j'ai bien envie d'essayer l'orchidarium...
Mais je n'ai pas envie de me lancer dans des installations au-dessus de mes possibilités et comme je ne connais personne pour venir le faire...

Je pense le mettre sur une commode, à côté de ma fenêtre à la place de plateaux d'orchidées, il aurait de la lumière naturelle, du soleil direct en milieu et fin de journée. Les orchidées actuelles y poussent bien et y fleurissent !
- Pensez-vous qu'on peut faire tourner un orchidarium, sans brumisateur, ventilateur et lumière artificielle ?
- simplement en arrosant manuellement, en ouvrant un peu les portes pour la ventilation avec le dessus grillagé ?
Au pire je peux mettre un petit ventilateur, mais je ne veux pas mettre de billes au fond et être obligée de nettoyer régulièrement car je ne vais pas supporter les algues, alors, mettre juste une ou deux épaisseurs de feutre éventuellement ?
Merci d'avance pour vos conseils.

MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un tout petit ventilateur me semble indispensable, petit petit, proportionnel à la taille de l'orchidarium, pour que ça ne fasse pas un cyclone mais une légère brise. Sinon, en milieu fermé, la stagnation de l'air sera préjudiciable, sur internet (ebay ou autre), grand choix dans les 10 euros ; idéalement en plus un brumisateur à ultra-sons 1 tête avec programmateur, encore 30 euros à investir, et là on donne dans le confort...

MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 2:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crains ne pas comprendre !
En fait cela reviendrait à une vitrine :grat:

Si c'est pour apporter un plus à tes Dendrobium, alors je rejoins amateurcattleyas, avec au minimum 1 ventilo style fan de PC et un brumisateur ultrasons aussi.
Cela te simplifiera la vie entre ouvrir, refermer, réouvrir, etc.

Sujet à suivre...

MessagePosté: Dim Oct 04, 2015 12:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui, les mettre dans une grande vitrine pour avoir plus d'humidité, éventuellement avec des billes sous les pots ou du feutre...
J'ai plusieurs sortes de ventilateurs et aussi des brumisateurs, mais je n'ai pas envie de me casser la tête avec tout ce matériel...
L'orchidarium a une grille dessus et une petite devant, donc il y a un peu d'air qui passe, n'est-ce pas suffisant ?
En plus, il aura la lumière naturelle.

Mon autre mini-serre fonctionne très bien sans rien, jamais vu de pourriture, j'arrose manuellement. Par contre, elle a une lampe, donc les plantes sèchent vite.
Je vais essayer comme cela et si je n'ai pas assez d'humidité, j'y mettrai un humidificateur et des petits ventilateurs, et de la lumière :hihihi:

Lemonsoda, peux-tu SP mettre une photo de ton terrarium, SVP, merci.

MessagePosté: Dim Oct 04, 2015 5:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les premières plantules que j'ai déflasquées, prise au dépourvu (flacons bousculés et contaminés, plein hiver, pièce non chauffée (12 degrés !), pas de matos), j'ai utilisé un petit terrarium de 30 x 30 x 30, avec un coussin chauffant collé sur la vitre arrière ; une petite grille d'aération et une paroi coulissante que je coinçais en position ouverte avec une petite cale de carton quand il y avait de la buée à l'intérieur ; mes plantules étaient passées directement du flacon à un substrat écorces fines + 20 % de sphaigne ; elles y ont passé tout l'hiver, à 1 m d'une fenêtre ... parce que j'avais peur qu'un maigre rayon de soleil donne sur la "serre" et grille mes bébés ! Arrosages par pulvérisation fine de la surface tous les 2 jours, et aucune perte ! Que les Orchidées sont gentilles avec les débutants fauchés et maladroits !

Dans le cas de plantes établies, je ne sais pas si j'aurais pris le risque... Elles ont leurs habitudes et stressent plus vite... Tu pourrais peut-être, avant d'investir dans le terrarium, essayer avec une seule plante (voire une petite division), tu verrais bien si ça améliore les choses...

Si c'est juste un problème d'humidité, essaye de poser tes plantes sur un bac empli d'eau tiède et grille (les terrines à pâté à récupérer chez le boucher vont très bien + grille à tarte + chauffage d'aquarium (doit absolument resté immergé) ou câble chauffant pour sol d'aquarium (cher) ou terrine posée sur le radiateur), voire sur une fontaine (tu sais, ces fontaines zen avec un mini-jet d'eau qui s'écoule sur une grande surface horizontale), j'y ai mis mes Masdevallia durant toute la canicule, résultat, les pots débordent de nouvelles pousses...Evidemment, pots avec rebord inférieur ou cône d'air, fontaine en fonctionnement par intermittence uniquement le jour, et drainage du substrat ultra important !

ANIK17/78 a écrit:
J'ai plusieurs sortes de ventilateurs et aussi des brumisateurs, mais je n'ai pas envie de me casser la tête avec tout ce matériel...

Je te comprends ! C'est vite l'escalade... Et puis on se dit "maintenant que j'ai tout ce matos hyper performant, il me faut plus de plantes, autant rentabiliser"... (Toutes les excuses sont bonnes pour céder à notre addiction ! :P )

MessagePosté: Dim Oct 04, 2015 6:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je suis prête à investir dans un orchidarium, car j'ai plusieurs Dendrobium section formosae et je veux trouver LA solution...
Je vais faire des essais, je vais y mettre un petit ventilateur pour éviter les pourriture et ensuite adapter en fonction du résultat.
De toute façon j'ai déjà le matériel, alors tout sera là :P
Mais une chose est certaine, c'est qu'ils ne poussent pas bien en appart très sec et trop chauffé, donc il me faut soit trouver une solution soit ne plus en cultiver :hair:

MessagePosté: Dim Oct 04, 2015 7:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah, mais si tu as tout le matériel, alors, profite !

Je lisais il y a quelques minutes qu'ils ont besoin de 80 % d'humidité en été, donc je me dis aussi que ce ne doit pas être possible sans orchidarium... A noter donc dans mon carnet, pour ne pas risquer d'en acheter un et de le maltraiter ! Parce qu'ils sont terriblement beaux !

MessagePosté: Lun Oct 05, 2015 8:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici donc mon Orchidarium, j'ai fait la photo un peu à l'arrache, désolé !

Image

MessagePosté: Lun Oct 05, 2015 11:23 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Elle est bien ta photo, merci. Tout est bien vert et on voit des fleurs :wai: :wai: :wai:
Tu peux t'absenter combien de jours sans avoir à intervenir ?
Ne peux-tu pas mettre des montées plus haut ? A cause de la chaleur...

Sujet du message: A
MessagePosté: Lun Oct 05, 2015 1:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ANIK17/78 a écrit:
Tu peux t'absenter combien de jours sans avoir à intervenir ?

J'ai une pompe avec un réservoir et je suis parti 20 jours, mais c'est un maximum et cela dépend de la saison !

ANIK17/78 a écrit:
Ne peux-tu pas mettre des montées plus haut ? A cause de la chaleur...

Oui c'est possible, un chouia plus difficile à gérer, mais j'en ai eu presque jusqu'en haut, fallait simplement arroser un peu plus.
Pourquoi, tu veux m'en offrir :wink: :hihihi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]