Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

projet de mur végétal
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=4226
Page 1 sur 2

Auteur:  cyril [ Lun Nov 12, 2007 2:31 pm ]
Sujet du message:  projet de mur végétal

Bonjour à tous!

Et merci de m'accueillir parmi vous! J'en suis ravi!
Je suis nouveau sur ce (très bon) forum et je me permets d'ouvrir un nouveau sujet à propos de mur végétal car j'ai pour projet de réaliser prochainement le mien.
Cependant il me manque encore quelques petites infos précises que je n'ai malheureusement pas trouvées dans mes multiples recherches ou qui ne me disent pas forcément grand chose par rapport à mon projet...
(je ne sait pas si je suis bien clair là... :? )

Je souhaiterais réaliser un mur dans le même esprit que celui de Laurence (comme beaucoup j'ai l'impression...) qui est vraiment magnifique et idéal à mes yeux! Je compte avoir une surface plantée d'environ 1m60 de haut par 1m20 de large.
(Je précise que je ne suis pas vraiment expérimenté en "botanique/jardinage", et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il me semblait judicieux de poster ici afin d'avoir de plus amples renseignements sur ce sujet).
Ces "quelques" questions me taraudent encore:

Tout d'abord, pourriez vous m'indiquez les noms des toutes les plantes que Laurence a utilisées sur sa création? Comment déterminer les emplacements spécifiques de celles-ci (en fonction de la lumière, de la taille, etc...)? Quel est le coût approximatif de ces plantes? Et où se les procurer?
Où trouver de la mousse à "planter"?
Peut-on ajouter des plantes grimpantes "non-parasites" sur un tel mur?
Y a-t-il une distance à respecter entre les plantes, par rapport à leur développement futur?
Quel type de brumisateur utiliser?
Quels sont les "cycles" d'éclairages? D'irrigation? De brumisation?
Où trouver une pompe de recirculation pas trop chère et efficace pour le format que j'envisage?
Quelle est la taille d'une jardinière/réserve d'eau (idéalement) et le volume d'eau approximatif qu'elle contient?
Combien de couches d'aquanappe est-il nécessaire de mettre sue le plexi?Une seule suffirait?
Pourquoi rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle bio dans l'eau de l'arrosage hebdomadaire?
Quelles quantités d'engrais (bio si possible)sont nécessaires pour cette surface?
Le fonctionnement d'un tel mur demande-t-il beaucoup d'énergie électrique (facture edf...)?
D'après tout ce que j'ai pu lire, les lampes HQI semble être les plus à même d'éclairer mon mur mais la chaleur que celles-ci dégagent me "refroidit" un peu...De combien peut augmenter approximativement la température de mon salon (qui fait environ 30m²) avec une lampe HQI au dessus de mon mur? Ne risque-t-elle pas de brûler les plantes plantées en haut du mur? Le montage d'une HQI est-il compliqué?
Quelle est la réelle nécessité des filtres UV,ventilateurs,ioniseurs et autres thermo-plongeurs pour une telle installation?
Les odeurs ou encore les insectes et les maladies sont-ils fréquents sur un mur comme ça?
Est-il possible de partir en vacances sans que le mur en souffre?
Peut-on arriver à un résultat comme celui de Laurence si on ne s'est jamais vraiment occupé de plantes avant mais qu'on désire vraiment y arriver?
Existerait-il d'autres choses à savoir, lorsqu'on est un débutant comme moi, qui ne serait spécifiées ni dans vos descriptifs, ni dans mes questions?

Voilà, c'est à peu près tout...et c'est déjà pas mal!!
J'espère ne pas trop vous embêter avec toutes ces questions!..

En vous remerciant par avance de votre attention.

Auteur:  Laurence [ Lun Nov 12, 2007 3:44 pm ]
Sujet du message: 

Salut Cyril, je te souhaite la bienvenue parmi nous :coucou:

Alors beaucoup de questions d'un coup.
je ne te promet pas de répondre a tout en une seule fois car il faudrait pondre un roman :lol:

En effet il faut lors de l'implantation respecter les préférences culturales de chaque plante. Par exemple les Tillandsia aiment la lumière vive et tolèrent la sécheresse, ils iront donc tout en haut du mur alors que les fougères qui apprécient des conditions plus ombragées et humides seront implantées tout en bas près du bac (si possible avec une partie des racines directement dans le bac). La zone intermédiaire peut être peuplée de diverses plantes tropicales de sous-bois.

Les orchidées sans pseudobulbes comme les Phalaenosis seront placées juste au dessus des fougères, les orchidées à pseudobulbes dans la strate intermédiaire encore au dessus et les Tolumnia en hauteur, près des Tillandsia.

Ne pas oublier que les plantes vont prendre de l’ampleur avec le temps; il faut donc les choisir en fonction de leur taille finale et leur laisser à l'implantation de la place pour s’exprimer (attention aux fougères qui sont souvent énormes en taille adulte. Essayer de trouver des fougères miniatures). Un trou sera vite comblé transitoirement par de l'helxine ou de la mousse en attendant que la plante ne s’étoffe.

Quant a savoir quelles plantes choisir, la meilleure démarche est encore de faire le tour des jardineries autour de chez toi pour voir ce qu'elles proposent. Tu peux envisager par exemple :

Tillandsia
Fougères (Nephrolepis exaltata, Capillaire = Adiantum caudatum, Pteris ensiformis, Pelleae retundifoliae, Selaginella kraussiana, Selaginella uncinata)
Couvre sol (Helixine, Pilea microphylla, Pilea depressa, Ficus pumila, Fittonia verschaffeltii)
Mousse de serre
Hemianthus callitrichoides (plante d’aquarium)
Fittonia

Plantes d’aquaterrarium / terrarium (voir par ex le site de floraquatic) qui devraient aussi pouvoir s'adapter sur un mur (mais a verifier) :
Anubias (Hastifolia, )
Bacopa
Hemigraphis Alternata
Ophiopogon (Japonicus, )
Spathiphyllum Wallisii
Justicia Schimperi
Ophiopogon Jaburan
Saururus Cernuus
Vesicularia Dubyana
Utricularia sandersonii
Ficus quercifolia
Peperomia emarginella
Anubia barteri

tu peux aussi envisager d'y implanter quelques orchidées mais si tu débutes limite toi a des plantes faciles (par ex Howeara lava burst ou une
Masdevalia type aquarius)


Attention, la liste comprend des plantes qui DEVRAIENT se plaire sur un mur, mais comme je n’ai jamais cultivé certaines je ne peux être sure à 100%. Attention ne pas implanter d’espèce qui a besoin d’un repos végétatif marqué.

les points importants restent l'éclairage et la qualité de l'eau : attention que les sels ne s'accumulent pas dans le bac par évaporation...

vala ca te fait déjà quelques points a méditer ;-)

Auteur:  BART54 [ Lun Nov 12, 2007 3:50 pm ]
Sujet du message: 

:coucou: Cyril :hi:

Auteur:  fanou13 [ Lun Nov 12, 2007 3:51 pm ]
Sujet du message: 

ouch ça c'est du post...
bienvenue en tout cas

Auteur:  kiki [ Lun Nov 12, 2007 7:34 pm ]
Sujet du message: 

Bienvenue Cyril :coucou:
J'ai chopé une question à laquelle je peux te donner quelques éléments de réponses..à propose d'une lampe à haute intensité
Citation:
De combien peut augmenter approximativement la température de mon salon (qui fait environ 30m²)
.

J'ai une lampe hps 250W dans une pièce de 20 m2 environ, j'ai coupé le chauffage dans la pièce et du coup ..il y fait un peu froid et je l'ai donc remis. J"habite en proche banlieue parisienne...je te dis ça parce que je regarde pas trop le thermomètre en ce moment. En hiver une lampe 250 w haute pression ne pose pas de problème de chaleur sauf si tu l'enferme dans un petit espace.

Auteur:  cyril [ Lun Nov 12, 2007 8:22 pm ]
Sujet du message: 

Tout d'abord merci pour ces premiers éléments de réponse!

Alors, même si je n'ai pas encore pu me rendre dans une jardinerie, j'ai commencé à regarder un peu ce qui pourrait m'intéresser pour mon mur,en suivant les conseils de Laurence.
Mais la liste est très longue et faudrait que je dégrossisse un peu, mais je sais pas trop quoi privilégier et combien de plantes au maximun pourraient cohabiter...
Sans compter que si j'achète tout ça, en plus l'installation, mon porte-monnaie risque de vraiment me faire la gueule...
Donc, en vrac, ça donne:

ficus pumila
helixine
masdevillia aquarius
pilea depressa
pilea microphylla
selaginella apoda
selaginella kraussania
mousses "ordinaires" (provenant de mon balcon et jardin actuel...)
tillandsia (usn(é)oides, bulbosa, aeranthos, flabellata, duratii)
pteris ensiformis
adiantum (caudatum, fragans)
polystichum polyblepharum
blechnum en épi (ou spicant)
cyrtomium fortunei
vesicularia dubyana
phalaenopsis
bacopa
fittonia
hemianthus callitrichoides
howeara lava burst
ophiogon
pelleae retundifoliae
phymatodes scolopendria
epiphyllum oxypetalum
[lonicera japonica]
[begonia grandis]
[asplenium scolopendrium]
[polystichum setiferum]
[tolumnia (variegata?)]
[capillaire]
[cystopteris fragilis]
[nephrolepis]

Note: entre crochets se sont les rares plantes qui me font un peu hésiter...

Voilà...Peut-être pourrez-vous m'aider à faire une sélection avisée...Par rapport à la difficulté d'entretien pour un débutant comme moi, à l'adaptabilité à ces conditions de plantation,...
Je penses, peut-être à tort, que les plantes à feuillage persistant me rendront la vie moins dure au niveau de l'entretien quotidien...?


Sinon, pour répondre à kiki, moi aussi j'habite en région parisienne (9-3!) et je constate que la chaleur pourra être gérable avec la lampe hqi (je compte prendre une 400W...mais peut-être que c'est trop??je le saurai dans les prochaines réponses à mon premier post sûrement...)! :lol:
Surtout que ce sera dans une grande pièce et que je compte installer la lampe comme ça, juste avec un réflecteur, si possible.
Ce qui me pose plus de problèmes c'est l'été. Je me demande comment ça peut se passer à ce moment là niveau hausse de température ambiante...

Auteur:  jerem [ Lun Nov 12, 2007 8:34 pm ]
Sujet du message: 

J'ai une lampe de 400W HQI dans mon appart qui en tout fait dans les 35m2 (la taille de ton salon :lol: ). Effectivement ça chauffe, maintenant de toute façon il fait super chaud en été ...
Pour le bien être des plantes, il faut ventiler en continu, ce qui a aussi pour effet de les protéger de la chaleur de la lampe.
Pour ton bien être en effet, tu as la possibilité d'acheter un réflecteur ventilé et de pulser l'air chaud au dehors. C'est ce que j'ai acheté mais je ne l'ai jamais monté finalement :shock: :mrgreen:

Pour les plantes à feuillage persistant, je vais peut-être dire une bêtise, mais je soupçonne que les plantes à feuillage caduque ont une période de repos marquée ? Dans ce sens, comme l'a dit Laurence, à éviter ...

Auteur:  Laurence [ Lun Nov 12, 2007 9:44 pm ]
Sujet du message: 

en effet..

et je persiste a dire que la meilleure démarche c'est encore d'aller en jardinerie et de prendre ce qui te plait dans ce qu'il y aura de dispo.

La démarche inverse est vertueuse mais tu vas avoir du mal a trouver les plantes de ta liste d'un seul coup a mon avis.

L'helxine est bien pratique car avec un pot on peut faire plusieurs touffes et les disperser un peu partout.

Pour te faire faire quelques économies je peux essayer de te faire des boutures de Ficus pumila et repens, et egalement de Pilea depressa. Je dois même pouvoir te trouver un bout de fougère miniature épiphyte (tout ca contre frais de port et par contre il faudra attendre que ca racine et qu'il y ai un redoux pour les envois) ;-)

Auteur:  Nath1979 [ Mar Nov 13, 2007 10:33 am ]
Sujet du message: 

Bienvenue :hi:

bon courage pour ton projet :)

Auteur:  cyril [ Mar Nov 13, 2007 10:53 am ]
Sujet du message: 

Alors, pour répondre à Jérémie, je comptais éventuellement prendre un réflecteur fermé (ventilé) et y ajouter au besoin un petit ventilo d'ordi pour évacuer la chaleur afin d'avoir moins de risque de brûlures pour les plantes. Mais malheureusement je ne pourrai pas faire d'extraction vers l'extérieur, donc on gardera quand même la chaleur dans l'appart'... On verra bien ce que ça donne en été...Mais d'après ce que tu écris ça n'a pas l'air si invivable...
Je pensais aussi mettre un petit ventilo "classique" près de la lampe pour brasser l'air chaud (parce-que je ne penses pas que le réflecteur fermé empêche toute dispersion de chaleur à proximité) et pour renouveler le CO2 des plantes et les renforcer un peu...Mais peut-être que ce n'est pas nécessaire?
Et autrement,petite précision,je dis que le salon fait environ 30m² mais c'est qu'il y a la cuisine dedans (genre cuisine dite "américaine") ce qui fait que le salon lui-même doit faire dans les 16/18m²...


Ensuite, pour répondre à Laurence, c'est vrai que ça risque d'être dur de trouver les plantes de cette manière...mais je ne sais pas vraiment dans quelle jardinerie me rendre!..Ce sont quand même des plantes relativement "particulières"...Ca doit pas se trouver dans n'importe quelle jardinerie je suppose!? :?
Merci beaucoup pour ta proposition d'envoi de boutures!! :)
Très agréable!
Ca me ferait vraiment plaisir un petit coup de main comme ça!
Evidemment que les frais de port serait à ma charge! C'est déjà vachement généreux de ta part de me proposer de faire tout ça, je vais pas en plus te faire payer l'envoi!
Par contre,je penses que je ne vais malheureusement pas pouvoir commencer la création du mur avant mi-janvier environ,après mon emmenagement...donc ça presse pas à la minute (mais je préfère m'y prendre bien à l'avance histoire d'être vraiment prêt et de mettre toutes les chances de réussir directement de mon côté quand je le ferai...).
Mais en tout cas, merci encore!

Auteur:  Laurence [ Mar Nov 13, 2007 1:16 pm ]
Sujet du message: 

si, tu peux en trouver certaines dans toutes les jardineries (a la section mini-pots). En fesant le tour des jardineries tu as plus de chance de varier les plantes.

j'ai mis les boutures dans l'eau pour racinage, vu que ca prend un peu de temps. Par contre Janvier-fevrier c'est les mois les plus froids donc pas super pour les envois, faudra attendre un peu plus...

Auteur:  cyril [ Mar Nov 13, 2007 3:29 pm ]
Sujet du message: 

Merci!
Quelle réactivité!

Tu ne penses pas que l'envoi serait réalisable si on choisit un moment, en début de semaine, où il fait un peu meilleur que d'habitude? En utilisant un colissimo pas très épais (qui puisse rentrer dans une boite à lettres) et en emballant bien les boutures pour ne pas qu'elles attrapent froid?

??


[Je vais aller faire un petit tour en jardinerie dès que possible et vous tiens au courant des disponibilités...]

Auteur:  cyril [ Mar Nov 13, 2007 3:48 pm ]
Sujet du message: 

ou chronopost...

Auteur:  OSCAR88 [ Mar Nov 13, 2007 4:12 pm ]
Sujet du message: 

Heu :coucou: Cyril

Moi j'ai eu un grand projet de plancher végétalisé dans mon jardin, ça a bien marché :yipi: J'ai apellé ça , un gazon ! C'est joli comme nom, nan :mrgreen:

OSCAR

Auteur:  cyril [ Mar Nov 13, 2007 4:40 pm ]
Sujet du message: 

Oui...si tu veux.
Je comprends pas vraiment l'intêret d'un message comme le tien Oscar, mais si il fallait absolument que tu l'écrives c'est qui doit y avoir une bonne raison...

Auteur:  Laurence [ Mar Nov 13, 2007 4:43 pm ]
Sujet du message: 

Cyril je vais t'envoyer des boutures racinées car sinon ca arrivera chez toi tout sec. Donc le temps que ca racine : pas avant un petit moment...

Auteur:  cyril [ Mar Nov 13, 2007 4:49 pm ]
Sujet du message: 

Pas de souci Laurence!

Tu me tiendras au courant de l'évolution...

Auteur:  cyril [ Mer Nov 14, 2007 8:04 pm ]
Sujet du message: 

Aujourd'hui, petit repérage chez Truffaut (seule jardinerie à proximité de chez moi!) et ils ont déjà un bon choix de plantes! Il n'y a pas exactement tout ce qui me plait mais y'a de quoi débuter! Avec eux, les jardins suspendus, et éventuellement, en vpc, tropicaflore ou encore les liens du site Orchidouxdingues, sans oublier les boutures de Laurence, je devrait arriver à m'en sortir...

Pour ce qui est du matos, même si je n'ai pas encore certaines précisions (premier message du sujet, je le rappelle comme ça au cas ou... :roll: ) je penses que je devrais en tout en avoir pour 500 euros (sans les plantes évidemment) et ça fait un peu "peur" (et "mal" (par anticipation))... mais bon, comme on a rien sans rien...
A cogiter encore...

Auteur:  flupke [ Jeu Nov 15, 2007 5:51 am ]
Sujet du message: 

cyril a écrit:
Oui...si tu veux.
Je comprends pas vraiment l'intêret d'un message comme le tien Oscar, mais si il fallait absolument que tu l'écrives c'est qui doit y avoir une bonne raison...


Le nom du forum est Orchidouxdingues, on ne s' y prend pas le tête, Oscar est un des plus atteints...............alors coooooooooooooooool Max. :fiesta2:

Auteur:  fanou13 [ Jeu Nov 15, 2007 10:00 am ]
Sujet du message: 

c'est juste pour faire avancer le schlimblic....
Au début on comprend pas mais après on s'habitue
en fait le forum est un exuctoire pour Oscar, sa thérapie quoi...
Oscar prends tes gouttes, tu fais peur aux nouveaux

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/