En fait je me suis amusée a faire des calculs de perte thermique pour estimer le cout de chauffage de la serre (pour une fois que mes cours me servent a quelque chose d'utile

)
Selon mes calculs et si les temperatures cet hiver restent dans les normales, avec l'isolation actuelle ca me couterait 230 euros de chauffer la serre pour la maintenir à 13 au minimum d'octobre à Juin (et sans compter du tout le chauffage par le soleil la journée). En comparaison la lampe l'hiver dernier m'a couté 270 euros d'electricité (en fait yavait la 400W + 80W de fluos + 150W d'incandescent + le chauffage).
Mais si j'isole egalement les pignons de la serre et qu'en plus je mets une couche de plastique a bulle partout à l'interieur, je descend en theorie à 130 euros de cout de chauffage pour la maintenir à 15 au minimum. Donc je crois qu'il faut que je me remette au boulot

Avec toute cette isolation à la fin yaura plus un rayon de soleil qui va pouvoir entrer dedans si ca continue
Enfin tout ca se sont des estimations grossieres car il y a enormement de choses que j'ai négligées et qui sont pourtant loin d'etre negligables. En gros j'ai considéré que le chauffage par le soleil compenserait les pertes par les ponts thermiques (par le bati de la serre en alu en fait) et alors ca c'est carrement tiré par les cheveux

Mais ca donne quant meme une idée des endroits ou il faut isoler un peu plus pour limiter les pertes