Il y a de plus en plus de serristes sur le forum, et avec les beaux jours qui sont (enfin !) de retour, le rythme des arrosages et autre mouillage du sol de la serre peut devenir presque frénétique.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir de l'eau douce au robinet un petit coup rapide de jet d'eau peut être très utile (attention cependant a ce qu'elle ne soit ni brûlante ni trop glacée). Je vous montre d'ailleurs un petit embout trouvé chez Carrefour et qui produit une petite pluie fine bien pratique pour ne pas déranger les substrats et les feuilles fragiles.
Mais pour ceux qui ont de l'eau calcaire au robinet ou pour les fertilisations, le jet ne convient pas. Il faut alors utiliser un brumisateur à pression et passer beaucoup de temps pour arroser chaque plante adéquatement en pluie fine. Faute de temps et parfois d'envie on espace alors les arrosages et la fertilisation plus qu'il n'est nécessaire, et les plantes peuvent en souffrir.
Voici ce que j'utilise de plus en plus souvent pour arroser, fertiliser et mouiller le dessous de mes tablettes.
Il s'agit d'une copie de fabrication française d'un arrosoir japonais à Bonsai (achetée je crois dans un Jardiland). Sa particularité réside d'une part dans sa pomme dirigée vers le haut et munie de nombreux petits trous, et d'autre part dans son col très long. L'eau prend alors de la vitesse et sort en pluie très fine vers le haut.
Bien que la contenance réduite (3L) puisse paraître contraignante, je trouve néanmoins que la légèreté de l'arrosoir même plein permet d'arroser sans forcer les plantes en hauteur, sous les tablettes, les montées, etc. ce qui serait bien moins facile avec une plus grande contenance. Personnellement lors des fertilisations je fonctionne avec un seau de 10 litres de solution diluée d'engrais que je transvase en 3 fois dans l'arrosoir. Chrono en main j'en ai pour moins de 2 minutes pour fertiliser mes 140 plantes
Mais me direz vous quid de l'eau qui dégouline d'une étagère à l'autre risquant au passage de contaminer les orchidées du dessous? Je vous répond d'une part que mes orchidées sont saines

d'autre part que 80% d'entre elles sont en hydro et donc que l'eau s'accumule dans les soucoupes au lieu de dégouliner à l'étage du bas. mêmes celles qui ne sont pas en hydro ont chez moi des soucoupes en été pour éviter que l'eau ne dégouline. Avec la chaleur le mm d'eau qui reste dans la soucoupe est évaporé dans la journée et est donc sans risque pour les racines. D'autre part les plantes douteuses sont posées par terre dans la serre et non pas en hauteur pour minimiser les risques.
Mais me direz vous quid de l'eau qui reste dans le cœur des plantes suite a l'arrosage? Je vous répond que ca n'a jamais posé le moindre soucis en raison de la très grande ventilation qui règne dans ma serre (j'ai 5 ventilos qui fonctionnent en continu pour 5 m2, sans compter l'extracteur d'air qui ajoute encore a la ventilation). Généralement les feuilles sont sèches dans l'heure qui suit l'arrosage
Outre dans certaines jardineries, on peut trouver ce genre d'arrosoir sur le net dans les magasins de matériel pour bonsai (voir par ex
ici).
Voila une idée de plus pour vous faciliter les arrosages estivaux donc
