Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 1:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il y a de plus en plus de serristes sur le forum, et avec les beaux jours qui sont (enfin !) de retour, le rythme des arrosages et autre mouillage du sol de la serre peut devenir presque frénétique.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir de l'eau douce au robinet un petit coup rapide de jet d'eau peut être très utile (attention cependant a ce qu'elle ne soit ni brûlante ni trop glacée). Je vous montre d'ailleurs un petit embout trouvé chez Carrefour et qui produit une petite pluie fine bien pratique pour ne pas déranger les substrats et les feuilles fragiles.

Image

Mais pour ceux qui ont de l'eau calcaire au robinet ou pour les fertilisations, le jet ne convient pas. Il faut alors utiliser un brumisateur à pression et passer beaucoup de temps pour arroser chaque plante adéquatement en pluie fine. Faute de temps et parfois d'envie on espace alors les arrosages et la fertilisation plus qu'il n'est nécessaire, et les plantes peuvent en souffrir.

Voici ce que j'utilise de plus en plus souvent pour arroser, fertiliser et mouiller le dessous de mes tablettes.

Image

Il s'agit d'une copie de fabrication française d'un arrosoir japonais à Bonsai (achetée je crois dans un Jardiland). Sa particularité réside d'une part dans sa pomme dirigée vers le haut et munie de nombreux petits trous, et d'autre part dans son col très long. L'eau prend alors de la vitesse et sort en pluie très fine vers le haut.

Image

Bien que la contenance réduite (3L) puisse paraître contraignante, je trouve néanmoins que la légèreté de l'arrosoir même plein permet d'arroser sans forcer les plantes en hauteur, sous les tablettes, les montées, etc. ce qui serait bien moins facile avec une plus grande contenance. Personnellement lors des fertilisations je fonctionne avec un seau de 10 litres de solution diluée d'engrais que je transvase en 3 fois dans l'arrosoir. Chrono en main j'en ai pour moins de 2 minutes pour fertiliser mes 140 plantes ;-)

Mais me direz vous quid de l'eau qui dégouline d'une étagère à l'autre risquant au passage de contaminer les orchidées du dessous? Je vous répond d'une part que mes orchidées sont saines :mrgreen: d'autre part que 80% d'entre elles sont en hydro et donc que l'eau s'accumule dans les soucoupes au lieu de dégouliner à l'étage du bas. mêmes celles qui ne sont pas en hydro ont chez moi des soucoupes en été pour éviter que l'eau ne dégouline. Avec la chaleur le mm d'eau qui reste dans la soucoupe est évaporé dans la journée et est donc sans risque pour les racines. D'autre part les plantes douteuses sont posées par terre dans la serre et non pas en hauteur pour minimiser les risques.

Mais me direz vous quid de l'eau qui reste dans le cœur des plantes suite a l'arrosage? Je vous répond que ca n'a jamais posé le moindre soucis en raison de la très grande ventilation qui règne dans ma serre (j'ai 5 ventilos qui fonctionnent en continu pour 5 m2, sans compter l'extracteur d'air qui ajoute encore a la ventilation). Généralement les feuilles sont sèches dans l'heure qui suit l'arrosage ;-)

Outre dans certaines jardineries, on peut trouver ce genre d'arrosoir sur le net dans les magasins de matériel pour bonsai (voir par ex ici).

Voila une idée de plus pour vous faciliter les arrosages estivaux donc :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 3:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci laurence de cette bonne idée :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 4:03 pm 

oui,encore une fois merci pour ce cours d'arrosage,Laurence :ang: :biz:

c'est cool 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 3:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nordchidees59 a écrit:
oui,encore une fois merci pour ce cours d'arrosage,Laurence :ang: :biz:

c'est cool 8)

+ 1, génial comme gain de temps :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 3:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi j'avais oublié de te montrer l'engin lors du pique-nique :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 5:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
vi j'avais oublié de te montrer l'engin lors du pique-nique :-)

Honte à toi!!!! Je suis bien contente de constater que je ne suis pas la seule à oublier des choses :oops: mais ces pique niques sont vraiement trop courts :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 6:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

perso j'ai eu l'impression d'avoir le temps de parler de rien a ce pique-nique :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
perso j'ai eu l'impression d'avoir le temps de parler de rien a ce pique-nique :lol:

C'est toujours le problème quand on est nombreux!!! La prochaine fois, prévois un cours magistral, avec questions / réponses, on se diluera moins? :mrgreen: encore qu'avec tous les crus que vous nous avez fait goûter... :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 3:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis allée chez Botanic : pas de bel arrosoir à bonsaï, il n'y avait que des arrosoirs normaux; par contre j'ai fait l'acquisition d'un pulvérisateur Technoma qui est vraiment épatant! Mais je ne vous dis pas comben de temps je mets à arroser toutes les plantes...Il va falloir que je me résolves à acheter un arrosoir à bonsaï même s'il est moche et en plastique :(

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]