Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 12:20 pm 

Déjà, un gros merci à Julien, jamais eu affaire à aussi serieux et efficace auparavant!! Tes plantules sont magnifiques, je les lache pas des yeux depuis qu'elles sont entrées ici!
:fiesta:

Après un déballage fébrile, plein de suspens, j'ai voulu acclimater les plantules tout doucement.

Le temps grisatre est avec moi, elles ne souffriront pas d'un coup de soleil...

Alors j'ai fait une toute petite serre, en essayant de respecter un peu tout ce que j'ai pu lire au sujet des Vanda, et bien sur, j'aimerai savoir si mon bidule est ridicule, si ça leur plaira, ou bien si c'est carrément pile poil ce qu'il faut pas faire :mrgreen:

Image

La serre est un emballage d'un pinguoin qui chante (sisi) que mon fils a reçu de ses grands parents pas plus tar qu'hier.
Le fond est double , alors j'y ai mis des toutes petites billes d'argiles qui font s'evaporer de l'humidité par les trous du fond intermédiaire.

J'ai suspendu les plantules :lol:
bon....c'était peut etre pas utile?

Les pots sont une boite de pellicule photo que j'ai finement ciselée au cutter :lol: les doigts avec!

Voilà, pour l'instant elles sont derrière un rideau, la lumiere est douce, et elles n'ont pas été arrosées. Elles sont lovées dans leur sphaigne d'origine.

et il me reste donc deux ptites plantules, Julien, tu a mis une Vanda de trop !! Je les laisse dans leur petite boite de voyage, en attendant que mon fiston se décide à faire la sacro sainte sieste de l'AM.

Image

Bon ben soyez pas trop durs avec moi, ne serait ce qu'en souvenir de mes pov' doigts :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 12:35 pm 

Bonjour Chloe,
Tout cela m'a l'air bien ficelé, et astucieux :) . Ton sacrifice digital n'a donc pas été inutile.
Si le trou que l'on voit par transparence permet l'aération je pense que les petites seront bien logées. Le tout au chaud (a l'abri des courants d'airs froids en tous cas) et tout de même à la lumière, ce sera pile poil!

J'ai pris bonne note également du fait que les Pingouins savaient chanter :shock: , il va falloir demander directement la preuve en image au Modo...déjà qu'il sait voler :P

Jolie coïncidence d'arrivage et montage malin :hi2:.
Bonne culture,

Tripto

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 1:58 pm 

Merci, oui, le trou devant était d'origine, c'est le trou à travers lequel on passe le doigt pour appuyer sur le fameux bouton qui fait chanter l'pingouin, enfin, Philippe saura mieux expliquer ça que moi :P

Sinon, pour les courants d'air, je suis en train de me pencher sur la question. Mes fenetres sont vieilles, en bois, et ce n'est pas du double vitrage. Elles sont bien fraiches.

J'ai collé un phal dans une écorce, en éclaireur, depuis trois jours, pour voir..
Image
C'est lourd parce que la lumière y est très bonne, mais voilà...

J'ai doublé mes vitres avec un genre de papier huilé, sur la hauteur inférieur, ce qui me dispense de rideaux (j'habite au RdC), et isole un peu, mais sans plus... Va falloir que je trouve une astuce.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 2:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Attention quand même: atmosphère humide non ventilée et manque de lumière ne font jamais bon ménage. Tout est ici réunit pour que les champignons s'en donnent a cœur joie...

les plantules ont avant tout besoin de chaleur, de lumiere, d'arrosages / engraissage bien gérés ;-)

le soucis de ta mini-serre c'est que la tempé risque d'y monter un peu trop si la lumiere tape dessus, et au contraire si tu l'ombres pour ne pas que ça se transforme en four les plantes n'auront peut être pas assez de lumiere et de chaleur...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 3:27 pm 

J'ai fait ça dans la perspective de les acclimater doucement à leur sortie de carton, elles y ont passé près de trois jours.

Ce n'est pas ventilé, certes, mais c'est bien aéré!

Par contre, pour l'engraissage, ça c'est plus nébuleux pour moi, j'ai franchement la trouille d'avoir la main lourde, alors je m'abstiens pour encore quelques jours...
Pour engrais je n'ai que du 10/10/10.

Pour la température, si le soleil tape dessus, j'ouvrirais la boite entièrement, puisqu'il y a une trappe magique (comment ça je l'ai pas encore découpée...? ;) ) Merci pour le soufflage d'idée, c'est comme si c'était fait :)

Pour l'arrosage, n'étant pas coutumière de la sphaigne pure, j'ai lu ici &là qu'il ne fallait pas la laisser se déssecher, sous peine de bain.
Les vaporisations suffisent? reste à trouver la fréquence.

Et sinon, soyons fous, je pourrais mettre un ventilo de pc en haut!!

Et pour fignoler, j'ai une petite serre chauffante (mais sans couvercle)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]