Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ampoules "Luminothérapie"?
MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 1:15 pm 

Je viens d'acheter pour mon chez moi trois ampoules "luminothérapie" éco, elles font 24W, 64 OOOk, et je me demandais si elles seraient d'une utilité quelconque pour les plantules?

Je ne pense pas qu'elles chauffent, ça doit pouvoir se placer très près des feuilles, mais vu leur faible wattage, j'imagine que ça ne fera pas grand chose?

Est ce que vous connaissez, et les avez vous testées?

:hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 1:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pas plus de bienfait que n'importe quelle ampoule économie d'énergie du même wattage ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 1:43 pm 

merci alors je vais les garder contre ma déprime :)

ou bien les integrer dans un orchidarium géant dans lequel plonger sa tete quand j'aurai les idées noires...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 9:02 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Chloe, c'est pas plutôt 6400K tes ampoules ? Parce que 64000, j'ai un gros doute :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 9:53 am 
quelques notions :

6400K - c'est une température en degrés kelvin correspondant à une qualité de lumière (couleur d'un filament de tungstène (les anciennes ampoules) chauffé à cette température
ceci n'est qu'une indication de couleur(utile en photo pour le rendu des couleurs) - çà donne peu d'informations sur le spectre lumineux réel utile en horticulture.
24W, c'est la puissance électrique consommée - cette valeur est utile sur le plan économique car elle indique le cout d'utilisation de l'ampoule. Elle est totalement inutile pour connaitre la qualité d'éclairement de l'ampoule. une ampoule traditionnelle à incandescence dissipe beaucoup d'énergie sous forme de chaleur (on se brule si on touche l'ampoule) alors que des diodes luminescentes n(ont pratiquement pas de déperdition sous forme de calories : dans ce cas toute l'énergie électrique (ou presque) consommée est transformée en rayons lumineux.

Il est à noter que sur les nouvelles ampoules - bientôt on ne trouvera plus d'ampoule à incandescence - figure l'information de puissance électrique mais rarement l'information sur la puissance lumineuse et pas grand chose sur les spectres.
On peut toute fois trouver des info sur les sites des fabriquants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 11:18 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les ampoule économies d'énergie et autre ampoule "luminothérapie" éco sont simplement des tubes fluo entortillés : elles ont les mêmes caractéristiques que ces derniers c'est à dire un spectre d'émission par "bandes" (et non pas continu comme c'est le cas du soliel ou des ampoules a filament) et une faible pénétration de la lumiere...

Pour les plantes il suffit de bandes dans le rouge et dans le bleu, seulement comme notre œil lui voit essentiellement le jaune ça donne une lumiere horrible qui, si elle convient aux plantes, nous semble à nous blafarde.

Inversement les fluos conçus pour plaire a notre œil (éclairage domestique et luminotherapie donc) sont très imparfaits pour l'éclairage horticole. On peut compenser cela en multipliant le nombre d'ampoule mais c'est clair que niveau efficacité c'est pas ça ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 11:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour donner une idée du rendu ambiant en fonction de la température des couleurs :Voir ici, en cliquant sur les différentes températures, on voit bien ce que ça rend.
Ceci dit, avec des paphios uniquement (je n'ai pas d'experience avec d'autres orchidées), j'ai d'excellents résultats, tant en croissance qu'en floraison, avec des tubes T5 en 6500K ou 5200K (quand je ne trouve pas de 6500), qui correspondent aux références 865 (ou 965, encore mieux pour le rendu des couleurs) et 852 chez les fabricants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 12:07 pm 
en raison de la disparition programmée des ampoules à incandescence, il y a sur le marché une quantité de produis divers et variés qu'on ne peut pas, à mon avis réduire de façon aussi "simpliste" à de simples tubes néons enroulés. - mais ce n'est qu'un avis de béotien

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 12:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Damas: comme dit Bernard la température ne donne aucune indication valable en ce qui concerne l'efficacité pour l'éclairage horticole des fluos et autre ampoule "économie d'énergie" basées sur la même technologie.

Comme je l'ai indiqué plus haut ces produits ont un spectre discontinu par bandes il faut donc regarder le spectre d'émission de chaque produit et voir la répartition des bandes dans le bleu et le rouge. Comme notre œil ne voit pas cette lumiere en aucun cas la température ou autre CRI (qui sont des chiffres servant a expliciter le rendu de la lumière pour l'oeil humain) ne peuvent nous aider...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 2:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, oui, Laurence, j'avais bien compris et je ne parle que de temperature, pas de spectre :)
Ce que je dis justement c'est qu'en dehors de toute considération spectrale, j'ai d'excellents résultats sur ces deux références dans ces températures.
Je précise que j'ai un recul de plusieurs années, en aquariophilie (10) sur des bacs paysagés de type Hollandais, et sur les paphiopedilums.
Ca fait longtemps que les aquariophiles ont délaissé l'usage des tubes horticoles au profit des tubes industriels dit "lumière du jour" (5200-6500k), d'abord pour une raison de coût mais également de rendement (prix élevés et rendement lumineux faible) et surtout de rendu des couleurs (déplorable sur l'horticole), et ceci avec des résultats souvent spectaculaires.
En milieu aquatique, sous éclairage fort à intense, les tubes horticoles (spectre optimisé) favorisent le développement des algues, qui finissent par prendre le dessus sur les plantes, ce qui n'est pas souhaitable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 2:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En fait, afin d'être plus précise et ne pas induire les gens en erreur, un IRC (indice de rendu des couleurs) élevé, garantit un spectre étendu. C'est le premier des trois chiffres donnés par le fabricant (8-- ou 9--) qui signifie "indice de rendu des couleurs supérieur à 80%" si c'est un 8 et "superieur à 90%" si c'est un 9.
L'idéal c'est 10 (100% ça n'existe pas, c'est le soleil), le bon choix c'est 8 ou 9. En dessous de 8, il ne faut pas acheter, le rendu des couleurs sera médiocre car le spectre est restreint.
Ensuite la couleur (kelvin) va indiquer si le spectre (la courbe) est plus dans le bleu ou dans le rouge. Un 5200k (pour la référence donnée par le fabricant, ce sont les deux derniers chiffres: -52 pour 5200k) ou même un 6500k (-65 pour 6500k, réf. fabricant) on considère qu'on est dans le neutre. C'est une lumière "blanche" qui signifie qu'on est équilibré sur le rouge et le bleu.

Donc si on associe un IRC élevé à une température neutre, on obtient un spectre étendu, qui ne favorise ni les rouges ni le bleus et de ce fait, évite les effets néfaste d'un désequilibre trop important dans un sens ou dans l'autre :
- trop de rouge : la plante s'etiole en hauteur (entre noeuds trop importants)
- trop de bleu : elle reste trop courte et trop compact et fleurit mal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 4:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Damas a écrit:

Donc si on associe un IRC élevé à une température neutre, on obtient un spectre étendu, qui ne favorise ni les rouges ni le bleus et de ce fait, évite les effets néfaste

je ne suis pas du tout d'accord, un IRC élevé et une température neutre ne garantissent absolument rien a part une lumiere agréable à notre œil.

Ces chiffres n'indiquent rien du tout en ce qui concerne l'efficacité de l'éclairage pour les plantes : on peut tres bien cultiver et faire fleurir des orchidées sous lampe haute pression de sodium avec une température de 2100K et un IRC de 45...

Certains fluos destinés a l'éclairage domestique émettent assez de lumière dans le bleu et rouge pour permettre la croissance des plantes mais ça n'a rien a voir avec leur IRC ou avec leur température : c'est simplement que leur spectre d'émission a des raies dans le bleu et le rouge, rien de plus...

Damas a écrit:
- trop de rouge : la plante s'etiole en hauteur (entre noeuds trop importants)
- trop de bleu : elle reste trop courte et trop compact et fleurit mal

c'est peut être vrai pour les plants de tomates ou l'herbe qui fait rire mais beaucoup moins pour les orchidées: on peu sans soucis les cultiver sous HPS seul (rouge dominant) ou sous MH seul (bleu dominant) sans constater de probleme ni d'étiolement ni de floraison :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 5:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord, un IRC élevé et une température neutre ne garantissent absolument rien a part une lumiere agréable à notre œil.

L'irc est l'indice de rendu des couleurs, pas l'indice de l'agréable à l'oeil :)
Il s'agit d'un principe de physique vérifié, pas d'une theorie avec laquelle on peut ou on ne peut pas être d'accord.
Un bon rendu des couleurs ne s'obtient pas parce que pas parce que la lumière est neutre, mais parce que son indice est élevé, c'est physique :

Source Wikipedia :
L'indice de rendu de couleur ou IRC est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes. L'indice général de rendu des couleurs Ra détermine la qualité d'une lumière à partir de l'indice de rendu de 8 couleurs normalisées. L'indice maximum Ra=100, correspond à une lumière blanche ayant le même spectre que celui de la lumière solaire (voir rayonnement du corps noir).

Maintenant effectivement, habitués que nous sommes à des éclairages intérieurs tamisés, cette lumière peut sembler très blanche et déplaire.
Ensuite en lumière artificiel pour la culture des plantes, on va sur une teinte "blanche" parce qu'à puissance égale, la lumière "blanche" a un meilleur rendement (candela/foot) qu'une lumière tirant sur le bleu ou rouge.

Laurence a écrit:
Ces chiffres n'indiquent rien du tout en ce qui concerne l'efficacité de l'éclairage pour les plantes : on peut tres bien cultiver et faire fleurir des orchidées sous lampe haute pression de sodium avec une température de 2100K et un IRC de 45...

Si, bien sûr puisqu'ils ont pour réferenciel la lumière naturelle. Même si effectivement, on peut faire pousser des plantes sous lampe haute pression de sodium avec une température de 2100K et un IRC de 45... Mais ces conditions ne reflètent pas les conditions naturelles (solaires) auxquelles les plantes se sont adaptées depuis des milliers d'années

Laurence a écrit:
Certains fluos destinés a l'éclairage domestique émettent assez de lumière dans le bleu et rouge pour permettre la croissance des plantes mais ça n'a rien a voir avec leur IRC ou avec leur température : c'est simplement que leur spectre d'émission a des raies dans le bleu et le rouge, rien de plus...

Encore une fois, ça a bien à voir avec l'IRC. Car si la couleur ne fait pas partie du spectre émis par le tube, elle ne ressortira pas. Donc plus l'IRC est élevé, mieux le spectre est couvert, et mieux les couleurs seront rendues.
Il y aura juste des variations au niveaux de la teinte générale, en fonction de la température : Il existe des tubes en 2700k (une lumière très orangée) qui auront cependant un IRC élevé, ce n'est pas incompatible, et oui, même si le rendu est orangé, le spectre sera bien couvert.

Laurence a écrit:
c'est peut être vrai pour les plants de tomates ou l'herbe qui fait rire mais beaucoup moins pour les orchidées: on peu sans soucis les cultiver sous HPS seul (rouge dominant) ou sous MH seul (bleu dominant) sans constater de probleme ni d'étiolement ni de floraison :wink:

Non, non, les orchidées comme les plantes qui font rire et comme les plants de tomates sont régies par les mêmes imperatifs et ont les mêmes besoins.
La seul différence c'est que les tomates et les plantes qui font rire sont des annuelles, elles ont un cycle de vie beaucoup plus court que les orchidées. Elles vont donc marquer le coup et réagir de façon beaucoup plus évidentes et rapide à un désequilibre : elle n'ont que quelques mois pour réussir là où les orchidées ont des années.
Donc oui, on peut très bien cultiver sous HPS seul (rouge dominant) ou sous MH seul (bleu dominant): les plantes s'adaptent mais je t'assure que ce n'est pas ce qu'elles préfèrent. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 5:49 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne suis toujour pas d'accord mais on ne va pas en tartiner des pages pour rien ;-)

Citation:
Source Wikipedia :
L'indice de rendu de couleur ou IRC est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes.

ca veut précisément dire qu'un IRC de 100 reproduit exactement le spectre VISIBLE par notre œil. Ca sera donc la lumiere la plus proche de celle du soleil pour notre œil et la plus plaisante. Tout cela est uniquement lié a la perception humaine de la lumière.

or les plantes utilisent une portion de la lumiere solaire qui est bien differente de celle que voit notre œil.

j'ai moi même cultivé des orchidées 5 ans sous HPS et sous MH donc quand je dis que les orchidées fleurissent et poussent très bien sous l'un et sous l'autre quelque-soit la quantité de bleu ou de rouge c'est que je l'ai constaté, pas que je l'ai lu quelques part sur des sources qui cultivent tout autre chose. Et je suis loin d'être la seule a l'avoir constaté d'ailleurs ;-)

Mais bref j'arrête la la discussion car je n'ai rien a rajouter a ce que j'ai deja dit plus haut et que j'ai deja développé en détails dans l'article sur l'éclairage artificiel du site.

Dernière édition par Laurence le Mar Oct 28, 2008 5:59 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 5:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi pareil ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 7:17 pm 
@ Chloe :
te voilà largement informée
mais sans doute guère plus avancée

on peut encore ajouter que les plantes utilisent des rayonnements ir (infrarouge) et uv (ultraviolet) - invisibles à l'oeil humain, mais forts utiles (photosynthèse) - ces rayonnement sont diversement produits par les ampoules du commerce

pour connaitre les caractéristiques d'une ampoule : aller sur les sites des producteurs : les info y sont et parfois étonnement détaillées

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 7:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

et les led ??? :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 9:11 pm 
relire ce que j'ai déjà écrit

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 2:55 pm 

Je l'ai déjà fait le coup des leds Djulz :D

Merci pour ces infos, effectivement, vous avez été généreux....!
Ca m'a mis l'eau à la bouche, et j'ai gratté la question un peu plus en profondeur.
D'experience, je ne connais que les hps, mais ne veux pas reutiliser la mienne.
Je penchais pour une ecolite, mais bref, la question financière étant posée aussi, je pèse bien les arguments!

Merci en tout cas!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]