Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 7:03 pm 
Bonjour à tous
Voilà ce que j'ai trouvé pour améliorer l'hygrométrie dans la pièce où je cultive mes orchidées. :hehe:
C'est un vapocuiseur Moulinex " crystalia " d'occasion que mon épouse a acheté sur une brocante pour deux fois rien. :ok:
Je l'ai soigneusement détartré, et maintenant j'ai en permanence 75% d'hygrométrie dans ma pièce de culture qui fait 25 m2 et sans aucune éclaboussure. :P
Q'en pensez-vous ? ?
Ci-dessous, la photo :
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 7:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Eh eh ça a l'air intéressant :hehe: . Si je comprends bien, tu laisses simplement l'eau chauffer à l'air libre ? Combien consomme-t'il ? Est-ce que ça élève la température de la pièce ? Quelle est son autonomie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 8:06 pm 
He oui, à l'air libre !
Son autonomie après un essai est d'à peu près 3 heures.
Je n'ai pas noté d'augmentation de la température de la pièce.
Je vais le brancher sur un programmeur qui fera qu'elle fonctionnera par séquence de 10 mn et cela lui fera une autonomie de 6 heures, ce sera largement suffisant pour maintenir une très bonne hygrométrie !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 8:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien intéressant :) , merci pour cette idée :fiesta: . Mais avant de le mettre, tu avais quelle hygrométrie :grat: ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 8:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le souci c'est que ca consomme pas mal d'électricité et le débit de vapeur reste limité (ça ne convient pas pour les grandes pièces) ;-)

perso je préfère les hydro-cooling portables (ici appelés rafraichisseurs d'air)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 27, 2008 10:39 pm 
Oui bien sûr c'est vrai. Ma pièce ne fait qu'une vingtaine de m2 et dans une grande pièce ou une serre, ce serai bien insuffisant.
Avant, j'avais 48 à 50% d'hygrométrie et maintenant au moins 75% et même plus s'il marche en permanence.
Maintenant bien sûr, je ne sais pas encore ce que ça va consommer comme énergie. C'est pour ça que je compte le faire fonctionner par tranche de 10 à 15 mn.
15mn de fonctionnement et 15 mn d'arrêt.
Si cela comsomme trop, je le mettrai tout en bas de ma serre balcony et le faisant fonctionner part tranche de 5 mn et même moins !
Peut-être aussi que je pourrai le brancher sur un thermostat, car la vapeur d'eau rechauffe un peu la serre balcony (et il fonctionnerai donc beaucoup moins, de manière plus éfficace et plus économique, hygrométrie plus chaleur). :P :P :P
Cependant, le rafraichisseur d'air semble c'est vrai la meilleure solution, je vais voir ça pour le printemps ou pour cet été ! !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 28, 2008 11:07 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en même temps 50% d'hygrométrie c'est bien suffisant pour les orchidées cultivées en pot ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008 1:09 pm 
Bien sûr, quand je parle de balcony, je pense aux orchidées qui ont le plus besoin d'hygrométrie et notamment aux montées. :hehe:
J'ai du coup essayé avec une cafetière et une vieille théière electrique placée tout en bas de la serre, il suffit de 10 secondes toutes les 2 heures pour maintenir une hygrométrie de 75 à 85% :ha: , ce qui me semble très intéréssant pour ceux qui ont des montées ou des orchidées qui exigent beaucoup d'hygrométrie et qui habitent en appartement !
Et ça ne consomme pas plus que celui qui fait du café 3 fois par jour ! ! :P
Quant à l'eau, avec 2 litres d'eau de pluie ou de Roucous, on fait des semaines ! ! !
Je rappelle aussi que l'on trouve ce type d'appareil dans presque toutes les brocantes pour quelques euros !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]