Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:30 am 

Quel est la formule pour calculer la pression de l'eau en fonction de la hauteur?
Grande question!!!

J’utilise un réservoir de 1m3 situer à 5m de hauteur par rapport au niveau 0 de l’habitation, 8m par rapport au 0 du professionnel, et à 3m par rapport à la pomme de douche.
Et ce que la pression sera suffisante ? Faudra t’il que j’utilise des tuyaux d’un diamètre plus grand ?

Je vous remercie !

Le réservoir de 1m3 (1) sera alimenté par un second de 5m3 (2), le niveau du 1 sera au minimum de 75cm sur 1m.

Dernière édition par zabeilleur le Dim Fév 08, 2009 1:09 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 12:30 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca doit être la loi de Bernoulli en prenant en compte le diamètres des tuyaux/raccords et la profondeur d'immersion de la pompe: perso j'ai tellement bouffé de ces calculs autrefois que j'y ai développé une allergie sévère : faudrait me payer très très cher pour que je m'y replonge :beurk:

ya une application pour faire le calcul sur cette page, regarde ce que ca donne (et bon courage :mrgreen:)

plus simplement les fabricants de pompes fournissent normalement des courbe de perte de débit en fonction de la hauteur : il suffit de choisir la bonne pompe en fonction de ces courbes ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 3:09 pm 

Et bien mon problème est plutot inverse :

Je voudrai savoir si j'ai besoin d'un surprésseur ou non.

Image

Il est hard ton site!!!! Mais utile! J'ai l'impression de retourner en cour... :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 3:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet j'avais mal lu, je pensais que tu voulais remonter de l'eau par une pompe :oops:

Dans ton cas si mes souvenirs sont bons la pression ne dépend que de la hauteur de la colonne d'eau.

pression en bas de la colonne d'eau (en Pa)= Hauteur de fluide (en mètres) x masse volumique du fluide (Kg/m3) x gravité (9.81)

dans ton cas au niveau de la douche tu auras 3 x 1000 x 9.81 = 29430 Pa = 0.3 Bars

et au robinet en bas : 8 x 1000 x 9.81 = 78480 Pa = 0.8 Bars

la pression réseau étant environ 3 bars, la pression due uniquement a la gravité sera insuffisante donc il faudra mettre une pompe dans le réservoir du haut si tu veux atteindre les 3 bars en effet...

(calculs a vérifier car j'ai toujour été nulle en applications numériques ;-))

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 4:31 pm 

J'étais aussi tomber sur ces chiffres, mais ils me paraissent erronés. Mais tu as bien raison je crois puisque les châteaux d’eau sont en générale à 30m…

Ce qui me parait étrange c’est qu’avec ma cuve qui est dans le jardin, qui n’est qu’a 3m, j’ai quand même un sacré débit !!!
Si ça ce trouve c’est encor plus compliqué, j’ai peut-être le débit, mais pas la pression, au quel cas c’est tout bon et pas besoin de surpresseur ?

0.3 Bar, je trouve ça vraiment très étrange ! Il n’y a pas une histoire par rapport à la surfasse sur la quel appuis l’atmosphère ? Du style d’un cric hydraulique (avec une seringue de 10cl plus une force de 5kg on peut soulever 500kg si la seringue alimente un réservoir de 1m2 ?).

Donc ça doit aussi marché dans l’autre direction ?

C’est chiant c’est truc !!! Moi qui me disais que se serré simple !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 4:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non les calculs sont justes je pense, la surface n'intervient pas sur la pression de sortie, juste la hauteur de colonne d'eau.

Par contre le débit lui est fonction de la pression et de la section de sortie. Pour une paume de douche ou il y a plein de petits trous (donc assez grosse section de sortie) si tu n'as pas suffisamment de pression le débit sera ridicule. Pour un robinet la section de sortie est plus petit donc ça peut aller même avec moins de pression...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 4:54 pm 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'ai un ami qui a une installation identique chez lui et que ça marche... Mais en théorie non. Surtout que son réservoir et aussi haut que le mien ! :grat:
La solution pour être des tuyaux plus larges ? Un mètre cube ça fait quand même une tonne est c’est pas fichu de me faire 3bar !
:(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 4:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet pas besoin de 3 bars si la section des tuyaux est suffisante pour le débit que tu veux...

beaucoup de gens n'ont pas 3 bar au robinet, notamment tout ceux qui puisent leur eau dans un forage.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 5:45 pm 
ne pas confondre débit et pression, ce sont deux notion très différentes.
la pression statique dépens uniquement de la hauteur de la colonne de liquide - en dynamique elle sera un peu affectée par la canalisation, la nature du liquide (l'eau n'étant pas tout à fait un liquide parfait) et la vitesse.

le débit lui, c'est la mesure de la quantité de liquide écoulé en unité de temps.
il dépend de la pression et des pertes de charges (qui se calculent en fonction de la nature des canalisation, leur longueur, les coudes et autres incidents comme la robinetterie, la pomme de douche...)
pour une douche simple la pression n'est pas un critère de valeur pour un lavage. Dans les douches actuelles, plus orientées hydraumassages...la pression joue un rôle essentiel

c'est à toi de voir en fonction de l'usage attendu et des objectifs poursuivis (par exemple une pompe électrique pour une installation à vocation écologique peut poser question)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 6:22 pm 

Mon bute est le moindre cou… 8)
Je n’ai pas besoin d’une douche avec hydrojet… :lol: Des tuyaux de 25mm seraient ils suffisant après la nourrisse ? Ma seul question est : quel serai le débit à la sortie de ma pomme de douche ? Pour les évier et autre si ça ne coule pas très vite ce n’est pas grave…
Mais et ce que ça pauserai un problème pour le cumulus d’eau chaude ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 7:35 pm 
zabeilleur a écrit:
Mais et ce que ça pauserai un problème pour le cumulus d’eau chaude ?

tu délivres les infos "au compte gouttes"

çà complique sérieusement la question (dans mon idée tu prenais ta douche à l'eau froide :ang: )

je ne sais pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 7:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Plutot qu'une pompe plus un réservoir en hauteur, mets carrément un surpresseur et tu auras la bonne pression.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 8:57 pm 

Le problème d'un suppresseur : consommation, bruit, entretien….
Je viens de découvrir qu’en Angleterre les foyers sont souvent installés avec une pression entre 0.2 et 0.5bar (cuve dans le grenier).
Donc il doit bien y avoir une solution !
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 1:08 pm 

Solution trouvée :

J'instale un réservoir à air comprimé de 800l dans lequel je laisse 1/3 du volume en air comprimé, le reste en eau.
Et voila un supresseur maison qui ne coute que 50€ et qui sera allimenté seulement par ma pompe immergée. :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 2:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pas bête en effet :-)

Par contre j'espère pour toi que le réservoir ne lâchera pas car pour le coup çà sera douche forcée à tous les étages :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 2:45 pm 

Il ne sera plus en haut, mais en bas, car il développe la pression que je veux, donc 3 ou 4 bar. Sinon c’est sur que ça m’aurai fais bizarre !!!

La pompe remplira le réservoir ce qui comprimera l’air, donc donnera une pression à l’eau. Je règle l’arrêt de la pompe à 4 bar par exemple et le déclenchement à 2 bar , donc ça me donne environ 200l d’autonomie avent que la pompe ne redémarre.
Donc ma pompe de 6600l/h fonctionnera au maximum 5 min par jour…

La base du calcul se fait à partir de l'équation des gaz parfaits: PV=nRT
où P: pression en Pascal ( 1 bar=100.000 Pa)(P atmosphérique= 101300 Pa)
V: Volume en m3
R = 8,31 J mol-1K-1. (constante)
T: température en kelvin ( °C + 273)
n: quantité de matière en mol
hypoythèse: volume ballon = volume eau + volume air

Dans un ballon galva sans vessie, donc sans pré-pressurisation de 800 litres (par exemple) à 20°, on commence par calculer le nombre de mol, ballon vide (plein d'air à pression atmosphérique!):
n=PV/RT= (101300x0,8)/(8.31x(273+20))= 33.28

donc on a 33.28 mol d'air emprisonné dans le réservoir.

Si on ajuste le présostat à 4 bars (la pompe s'arrête de pomper):
On a un volume d'air de : V= nRT/P= 33.28x8.31x293/ 400.000=0.203m3
Le volume d'eau dans le réservoir est de 0.8-0.203 m3 soit 597 litres

Si on ajuste le presostat à 2 bars (la pompe redémarre):
On a un volume d'air de : V= nRT/P= 33.28x8.31x293/ 200.000=0.405 m3
Le volume d'eau dans le réservoir est de 0.8-0.405 m3 soit 395 litres

Donc pour un ballon galva de 800 litres avec présostat réglé entre 2 et 4 bar , on a un volume d'eau utilisable entre 2 démarrages de pompe de 597-395 = 202 litres
:yipi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]