merci Laurence !
haute intensité = MH / vapeur de sodium ? Pr info, l'espace du placard que je peux utiliser fait 70 cm de long, 50 cm de large, et 90 cm de haut : je pense que cela fera trop chauffer!
Les envirolite permettrait peut-être de mieux laisser les hampes florales pousser (dans ton article tu parles de 22000 lux à 15 cm pr des TFC contre 11000 pour 2*55W)
De plus, je possède ce reflecteur
http://www.marinedepot.com/ps_ViewItem~ ... F2635.html que j'ai utiliser avec succès sur un bac recifal et des lampes MH : l'interet de ce reflecteur est qu'on peut mettre une ampoule en E40 (ex = envirolite)
et 2 tubes turbo fluo 55W ou 80W sur les cotés ! Peut-être que l'intensité serait encore plus importnte que celle que tu as mesuré ?
Qu'en penses-tu STP ?
Quelles pourraient-être les espèces de climat tempéré chaud /chaud assez compact pour pouvoir être installé sous ce type d'éclairage STP ?
Les turbo fluo 80W sont-ils bcp plus puissant (en terme de lux et non pas seulement lumens) que les 55W STP ?
Le fait de ne pas compléter l'éclairage lorsque les orchidées seront dans le salon (et éloignés de la fenêtre) va-t-il écourter leurs floraisons et compromettre leur santé STP ?
Merci bcp Laurence. Aux autres membres de ce site, vos conseils sont aussi bienvenue !
bien cdt
xavier