Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 12:16 am 

Bonjour à tous,

Quelle est votre expérience SVP de la culture d'orchidée en "chambre de culture" SVP ?
( ex: http://www.culture-hydroponique.com/cha ... lture.html )

En effet, je dispose d'une cave avec une toute petite fenêtre (que je peux entrouvrir), me permettant ainsi de faire pousser des orchidées avec un plus fort différentiel de température jour/nuit que dans mon appart ! Et donc augmenter le nombre d'espèce cultivable !

En plus, je pourrais uniquement remonter les orchidées fleuries dans mon appart, ce qui esthétiquement sera plus facile à faire apprécier par ma chère et tendre épouse....

En dehors du prix, qu'en pensez vous SVP ? est-ce facile de réguler le climat dans ce type de chambre ?

merci pr votre aide :hi2:

Xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 7:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Djuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulzzzzzz!!!!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 9:49 am 

Salut Xavier c'est encore Musclor décidément tu devrais me contacter directement ;-) J'ai une "darkroom" comme celles présentes sur le lien de dimension 1m X 1m X 2 m avec MH 400W + extracteur d'air car çà chauffe un max. Culture impossible en été même dans une cave !!! C'est pas vraiment fait pour les orchidées ;-) et je te parle pas de la sécheresse de l'air ambiant.

PS : je me suis trompé ds ton adresse mail alors ce soir tu auras les photos de mon installation

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 12:17 pm 

salut Musclor !

décidément ! :tchin:

bon ben donc c'est pas trop bon comme idée !

dommage !

Sinon l'idée de la cave pourrait-elle être bonne si les températures ne descendent pas trop bas en hiver pour des orchidées de serre froide ou tempérés froide ?

merci pr vos conseils !

a+

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 12:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pourquoi utiliser cette chambre alors que tu peux cultiver directement dans ta cave avec un éclairage artificiel?

Après se pose la question des températures, en sachant que si tu utilises une HPS ou une MH (encore plus), tu auras un dégagement de chaleur la journée qui peut éventuellement servir de chauffage (ça dépend de la taille de la cave)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 12:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

djulz l'a fait sans pbs pendant un moment....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 12:49 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai cultivé plusieurs années mes orchidées sous HQI 400W dans un petit placard de culture de 1.2 x 1.2 m et je me suis régalée. Par contre en été les orchidées allait sur le balcon car a Montreal il y a la canicule tous les été et avec 35 dehors il fesait facilement 45 avec la lampe...

La pièce était equipée d'un humidificateur, chauffage, ventilation 24/24 et réflecteur ventilé (avec extraction au printemps et a l'automne). J'y ai eu d'excellents résultats même avec des orchidées réputées délicates.

L'avantage que j'avais par rapport a une darkroom c'est la hauteur sous plafond (j'avais 2 m 60 donc plus grande inertie thermique).

Plutôt qu'une chambre de culture toute faite très onéreuse pour une taille réduite pourquoi ne pas t'en fabriquer une toi même a l'aide de simples tasseaux de bois et de bâche plastique ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 7:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j' ai pas retrouvé le post que j' avais fait sur ma box voila une petite photo
pour l' humidité j' avais mis un brumisateur a ultrason 5 cellules sa marchait trop un 3 cellules aurai suffit il faut une trés bonne ventilation au moins avant l' extinction des lampes pour l' été tu peut toujour utilisé une lampe éco ou des néons qui chaufferons beaucoup moins q' une hps ou mh si tu veux je peut méme te vendre ma box je m' en suis servie 6mois elle est nickel si sa t' intérresse mp moi plus délicat dans une box c' est la gestion de l' espace par rapport au watt utilisé et la ventilation aprés tu ai dans une cave en été il fera toujour moins chaud que dans ton salon sa aussi il faut le prendre en compte en ce qui concerne les changement de température il se feront tout seule a l' extinction des lampes

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 11:20 pm 

Merci à tous pour vos retours d'epérience e vos avis contraditoire qui font la richesse des échanges !

Si je résume : l'idée du placard est intéressante en hiver afin de réchauffer plus facilement la chambre de culture, mais bcp moins en été : on peut alors ouvrir le placard et utiliser des lampes éco type "envirolite".

en dehors du prix du placard (qu'on peut diminuer par un simple montage proposé par Laurence), il faut absolument ventiler l'ampoule par un cooltube (ou reflecteur adapté) + ventilation complémentaire + humidificateur.

Par contre, par quel moyen peut-on réguler SVP la température la nuit afin que la température ne descende pas trop bas (notament en dehors de l'été) ?

Egalement, Djulz, que veut tu dire par "gestion de l'espace par watt utilisé" STP ?
(je t'envoie un MP)

merci

amicalement

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 10:07 am 

Pour la température nocturne j'utilise des tapis chauffant

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 10:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce que veut dire djulz c'est que dans 50 cm * 50 cm tu ne dois pas mettre une 600W, il faut voir la surface que tu vas eclairer combien de watts par cm2.

un cooltube avec un extracteur directement relie dehors peut etre sympa quand il commence a faire chaud.

moi dans ma serre mes deux kit de neons 2x55W font monter la temperature a 30 en journee et la nuit ca tombe a 20-22 (je suis en appart aussi)

ps: desole j'ai un clavier qwerty.

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 12:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Dans ma salle de culture l'air chaud venant du reflecteur était expulsé dehors uniquement en fin de printemps et début d'automne, le reste du temps le tuyau était dirigé sous la table de culture pour chauffer et ventiler la pièce...

La régulation de température était assurée par un radiateur type souflant de salle de bain relié a un thermostat digital programable déporté : ce petit bricolage maison est assez peu coûteux et permet d'avoir une tempé differente la nuit et le jour (perso j'avais reglé a 15 nuit / 25 jour mais avec la lampe le radiateur ne se déclenchait quasiment pas la journée)

Le tout est a coupler avec une excellente ventilation 24 h sur 24...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 12:11 am 

OK Doctib : c'est clair que cela doit chauffer !

Laurence, l'idée du radiateur soufflant + thermostat digital parait simple à mettr en oeuvre ! : merci pr le conseil.

a+

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:41 am 
Administrateur

Je vous admire cultiver sous lampes , c'est vraiment être passionnés :hi2:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

où c'est vouloir avoir de plus belle plantes dans un espace confiné ange.

On n'a pas tous la chance d'avoir une bonne luminosité... alors on essaye d'améliorer un peu les choses :P

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]