Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 11:58 pm 

Bonjour à tous,

Quelles sont les températures mini/maxi, jour/nuit, de l'hiver à l'été pour des orchidées de climat tempéré/froid SVP ?

En effet, plus j'avance, plus je me dis que je vais utiliser ma cave qui dispose d'une petite fenêtre pour cultiver en nombre des orchidées !

J'ai mis ce soir mon thermomètre mini/maxi pour voir quelle t° il fait en hiver au cours de la journée.

Pour l'été, la fenêtre sera en permanence ouverte, et je peux évacuer l'air chaud produit par un HQI 400 ou 600W via un cooltube puis la fenêtre si nécessaire !

A noter que la cave est exposée au nord ! et que ma cave est entrouverte sur le haut vers une quinzaine d'autres cave : on bénéficie donc d'une bonne inertie thermique.

Que pensez vous de cette install SVP ?

Dernière question : le fait de remonter les orchidées en fleur dans un appartement peu éclairé et assez chaud va-t-il compromettre la santé et la durée de la floraison de la plante SVP ?

merci pr votre aide :coucou:

a+

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 12:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour du tempéré / froid je dirais :

Hiver : 8-10 nuit - 18-20 jour

eté : 10-12 nuit - 20-23 jour

ça reste des moyennes : quelques degrés de plus ou de moins sont envisageables mais ce qui est sur c'est que ça doit impérativement rester frais et humide l'été...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 3:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les gens que ça ne dérange pas de cultiver en permanence sous éclairages artificiels c'est pas mal la culture en cave. J'ai lu un truc sur le net la dessus, et apparement ce serait même plus économique que de cultiver en serre. Bonne hygro, et dans certaines cave pas trop grandes seuls les éclairages suffisent à réchauffer l'hiver.
Et pour ce qui est de passer les plantes en fleurs d'un endroit frais et humide à un endroit chaud et sec je suis pas sur que ce soit génial, c'est souvent ce qui fait défleurir une plante prématurément le changement de conditions de culture.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 10:54 pm 

Merci à tous les 2 !

Laurence, garder des T° fraiches et humideq en cave me parait bien compliqué l'été : des espèces dites "tempérées" me paraissent plus approprié : un petit chauffage soufflant dans un espace de 3m2 confiné (comme tu l'avais proposé dans un autre poste) me parait donc être la meilleure solution : partage-tu cela STP ? quelles sont les t° mini/maxi des orchidées tempérées STP ?

Biootox : avec des écarts de t) plus fiable entre la cave et l'appart, j'espère moins heurter les plantes ! Si tu retrouves l'article sur le net, je suis preneur ;-))

merci

a+

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 11:34 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te propose tempéré chaud : 12-15 nuit / 18-28 jour ;-)

Ca devrait être tout a fait jouable dans ta cave avec le matériel ad-oc, en te bricolant une enceinte en polystyrene extrudé par ex...

Je passe la majorité des mes plantes en fleurs dans la maison sans éclairage spécial, y compris les montées, et ça ne les perturbe pas plus que ça. C'est possible que la flo soit ecourtée de quelques jours, et encore c'est à prouver (mais je cultive en tempéré-chaud, ce ne sont pas des froides) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 11:53 am 
Administrateur

certains cultivateurs cultivant en cave font des cycles inversés, à savoir lumière la nuit et "nuit" le jour, pour bénéficier des tarifs heures creuses pendant les périodes d'éclairage. 9a fonctionne très bien s'il n'y a pas de lumière pendant le jour

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 8:48 pm 

c'est vrais mais on dirais qu'il l'a gratos l'electicité dans sa cave :lol:
enfin à partager avec les voisins dans les charges :wink:
xav t'as pas peur qu'ils croient que tu fait poussé de la beu et qu'ils te l'ouvre :? ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 9:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Désolé, je retrouve pas :(.
Je sais plus comment j'étais arrivé sur cet article...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 11:00 pm 

bonsoir à tous !

merci pr vos messages !

j'ai mis depuis 2 jour mon thermomètre /hygromètre dans ma cave;

alors que nous sommes en hiver, les mesures sont les suivantes. pour info, j'habite en région parisienne :
- T° mini = 14°C
- T° maxi = 15°
- hygro mini = 60%
- hygro mini = 70%

Bref, même s'il fait plus froid la nuit, je pense que Laurence ta solution convient tout à fait : un simple espace de culture en polystyrène, avec ventilateur. Et puis, s'il faut rajouter en hiver un petit chauffage soufflant sur thermostat, ben c'est pas la mort !
Laurence, je retiens aussi ta propal d'orchidées tempérées chaude pr éviter un gros écart de t° !

Mykerina : interessant ta propal : je vais regarder pr voir si c'est plus intéressant pour moi, car j'ai un aquarium récifal qui consomme pas mal dans la journée : je vais faire des simu avec ce type de tarif EDF.

Dynamos :
L'electricité de ma cave est directement raccordée à mon compteur perso, pas de souci.
Sinon, pour les flics, je trouverai même plutot drôle qu'ils viennent et qu'ils se retrouvent devant des orchidées

Biootoxx, merci quand même pour tes recherches !

Merci :fiesta:

a+

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 4:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu as 15 en tempé de base dans la cave ça veut dire que que l'éclairage sera peut être même suffisant pour générer la hausse de tempé necessaire en journée ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 6:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mes simple turbo-néon dans ma serre me font gagner 10° en journée (dans ma petite serre).

donc si tu passe sur une MH 250W ou 400W ça devrait suffire :P.

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 11:41 pm 

OK, merci !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]