Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: chauffage serre
MessagePosté: Ven Déc 22, 2006 11:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je viens de commander un chauffage à pétrole spécial serre histoire de faire des économies d'électricité. J'espère que ça fonctionnera bien. Qui a ce système là??

Image

réserve de 4,5 litres chauffe 4m² 43,60€

peut-être que ça assèchera l'air mais bon si ça me fait économiser des €....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 22, 2006 6:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non a priori ca s'assèche pas trop puisque la combustion libère de l'eau.

Par contre pour les économies la j'ai des doutes.
J'ai fait le calcul et vu le prix du pétrole désodorisé et de l'électricité en heure creuse (puisque c'est la nuit que le chauffage est le plus sollicité) j'ai trouvé que l'électricité revenait moins cher du moins avec ce type de chauffage à pétrole ou il n'y a pas de thermostat :?

Après c'est sur que si on prend du pétrole non désodorisé, ca revient moins cher mais perso je n'en supporte pas l'odeur (deja le soit disant désodorisé me rend malade :beurk: )

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 22, 2006 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ici, on ne bénéficie pas d"heures creuses, on est en location, je sais ça ne veut rien dire mais bon, je ne sais pas si le proprio serait d'accord pour changer le compteur. Et puis je sais qu'il y a des secteurs qui ne bénéficient pas de ces avantages là.
Je ne te dis pas le coup de barre quand on a reçu la note EDF pour l'hiver dernier!!! Entre le sèche linge, machine à laver et tout le reste, ça pompe. de plus on se chauffe au bois. Tu penses bien que si on avait le tarif heures creuses on ne se casserait pas la tête.

Enfin, on verra bien.

Citation:
Après c'est sur que si on prend du pétrole non désodorisé, ca revient moins cher mais perso je n'en supporte pas l'odeur (deja le soit disant désodorisé me rend malade )

Pour te donner une info, au magasin, j'ai un poele à pétrole, avec thermostat et tout ce qu'il faut, j'emploie un pétrole qui ne sent pas de marque "Vitro flamm" si je me souviens bien. Ben il ne dégage aucune odeur sauf très, très, très légèrement, quand on l'allume. Aussi le prix, chez MBricolo je précise :x , 37€ les 20 litres, c'est énorme!! actuellement je fais 3 à 4 jours avec un plein (5 litres) et ça marche de 9h 30 à 18h30 non stop et le thermostat est programmé à 17°. Faudra d'ailleurs que je regarde ailleurs si je trouve la même marque mais moins cher. MBricolo n'est pas une référence en matière de prix bas!!:x

Pour l'appareil que j'ai acheté je prendrais du pétrole pas de bas de gamme, mais celui en dessus

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 8:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui oui c'est bien le même pétrole qui coute la peau des fesses que j'ai aussi, et même comme ca l'odeur me rend malade.
Enfin faut dire que je suis tres sensible du nez: je ne peux même pas me mettre de parfum sans que ca me donne envie de vomir et certaines de mes orchidées me file mal au crane par leur parfum. C'est galère ! :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 11:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà, j'ai reçu mon appareil, je l'ai testé dimanche pour la nuit, j'ai pas pu avant, mal m'en a pris car le réglage des mèches n'était pas top et je ne vous dis pas l'état où j'ai retrouvé la serre le lendemain matin. Tout était noir, le voile d'hivernage, le plastic à bulles et les feuilles des plantes. Et j'exagère un peu... j'aurais dû tester mon engin dans la journée mais j'étais trop pressée!!! :evil:
Donc, j'ai passé mon lundi après midi à enlever et remettre mon P30 et des bulles propres. J'ai remis en marche ma machine et là ça marche, la chaleur est maintenue.
Mais le problème est que je trouve, et peut-être c'est une impression, que les feuilles de mes plantes, que j'ai nettoyé avec de l'eau et un pulvé, ont bien verdi, et que les plantes en fleurs, fannent. Est-ce que cette fannaison est dûe à l'excès de fumée lors de la première utilisation de ma machine?
J'ai laissé la lucarne de ma serre entr'ouverte pour que ça ventile un peu. La journée j'entr'ouvre aussi la porte de 2 à 3 cm pour une bonne aération. C'est sûr que la fumée même s'il y en a beaucoup moins, noircit le voile, les bulles, donc moins de luminosité, et forcément retombe un peu sur les plantes. Ce qui est normal d'ailleurs.

alors, ma question est : est-ce que ça nuit aux plantes? je pense que le dépot de fumée oui, la lumière aussi, mais pour les reste? Est-ce que les floraisons à venir seront aussi abrégées?

cela m'embêterait de devoir arrêter ce chauffage car, il chauffe bien, ni trop, ni trop peu. Enfin, pour l'instant..... :neutral:

merci m'sieurs - dames pour vos avis qui éclaireront sûrement ma lenterne.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 12:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu as de la fumée noire c'est que la combustion est incomplète. Il peut donc y a voir de l'éthylène de relâché dans la serre ce qui accelerera la fanaison des fleurs et risque de faire avorter les floraisons.

Perso mon appareil ne relache aucune fumée, donc tu dois pouvoir régler le tien pour que ce soit la même chose. Mais en serre il est toujours conseillé de rejeter les gaz de combustion à l'extérieur pour éviter tout problème de ce genre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 3:17 pm 
Administrateur

Titine, ça te maintient quelle tempé la nuit avec ce chauffage ? parce que si je me souviens bie il n'y a pas de thermostat ou quoique ce soit...c'ets en marche ou ça ne l'est pas et c'est tout non ?

moi je pensais en acheter un ( vu sur catalogue Baumaux) mais plutôt pour avoir un système en dépannange en cas de panne électrique...l'an dernier quand il y a eu une coupure en pleine nuit et que c'ets descendu sous 13 avec déclenchement de l'alarme je me suis dit que c'était bien beau d'avoir une alarme, masi sans système de dépannage y'avait pas grand chose à faire... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 6:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je l'ai acheté chez Baumaux il n'y en a que là.

en T° mini c'est descendu à 15° mais en ce moment il ne fait pas excessivement froid la nuit, et maxi 22° avec la lucarne et la porte entr'ouverte. c'est vrai aussi que depuis lundi on a eu un ciel couvert et un peu de pluie. Avec le plein soleil faut voir.

Il n'y a pas de réglage et la flamme si on ne veut pas que ça fume il faut que la mèche soit basse comme ils l'expliquent. Quand ça va se remettre au froid, je ne sais pas combien il y fera. Dans la serre, je n'ai quasiment que des catts et des cactus donc, les tempés, si elles sont basses, c'est pô grave...

Lolo, pour l'évacuation de la fumée, je ne vois pas comment faire, il n'y a pas de possibilité. Si ça risque de faire avorter les floraisons, ça m'inquiète beaucoup sur ce coup parceque j'ai des hampes en cours.... C'est le même poêle que tu as??

mais bon, je pense qu'il faut arriver à maitriser l'engin et puis ça ira tout seul, enfin, je pense... :neutral: en attendant, je bouffe de la fumée en allant voir mes belles
:?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 6:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il y en a aussi chez Botanic de ces chauffages...

non moi ce n'est pas le même: j'ai pris un chauffage a pétrole pour l'interieur (d'ailleurs bien trop puissant vu la taille de ma serre mais c juste pour dépanner "au cas ou" ;-))

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est sûr que les "vrais" poêles à pétrole ne font pas de fumée, j'en ai un d'ailleurs mais il faut changer la mèche, et un autre au magasin, avec réglage de t°, programmable et tout le tatoin, c'est impec!!

pour celui de la serre, je suis assez soucieuse... mais bon, j'attends de voir. pour le moment, les hampes se portent bien, ça poussote tranquilou.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 10:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si les boutons ne bougent pas a mon avis c'est que tout va bien : dans le cas contraire tu l'aurais vu tout de suite ;-)

Sujet du message: Re: chauffage serre
MessagePosté: Mer Jan 24, 2007 11:02 am 

titine a écrit:
je viens de commander un chauffage à pétrole spécial serre histoire de faire des économies d'électricité. J'espère que ça fonctionnera bien. Qui a ce système là??

Image

réserve de 4,5 litres chauffe 4m² 43,60€

peut-être que ça assèchera l'air mais bon si ça me fait économiser des €....

je viens de voir à peine le sujet...j'ai également repéré cet appareil pour une serre que je n'ai pas encore :mrgreen:
pour ce qui est du prix du pétrole j'achète une marque qui s'appelle tosaine et qui me coûte dans les 25 euros, ça reste cher mais moins que le tien.
D'ailleurs un vendeur m'a dit que je pourrais trouver à la pompe du pétrole équivalent en qualité dans une grande surface, je prends un pétrole intermédiaire (sans trop d'odeur, sauf à l'allumage) ce qui reste à vérifier...Voilà mon soucis est que je ne compte pas avoir une grande serre plutôt une mini-serre, enfin quitte à avoir une serre autant en avoir une grande, hein.... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 24, 2007 11:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le gros problème avec ce chauffage, c'est que la fumée (il y en a toujours un peu), même si la flamme est réglée comme il faut, noircit le plastique à bulles. C'est vraiment ch...t!!

j'ai dû enlever le voile d'hivernage de sur la serre parcequ'il était noirci. Même en le passant à la machine à laver ne se nettoie pas, j'enrage, heureusement que j'en ai en stock. Mais j'en ai pas remis, et j'ai rajouté un radiateur. C'est vraiment dommage, je suis déçue parceque ça marche bien quand on a trouvé le bon réglage.

Il faudrait que je change à nouveau les bulles car biensûr il y a moins de luminosité mais j'en ai pas le courage de peur de devoir recommancer dans une semaine. Et le roulot n'est pas extensible, et c'est pas donné.

donc, bien réfléchir avant d'acheter ce chauffage, je ne le regrette pas mais je suis très déçue par ces inconvéniants. Et je ne vois pas de solution pour évacuer la fumée sauf comme j'ai fait de laisser entr'ouverte la lucarne mais ça ne change rien au problème. Il faut absolument trouver une solution.... Qui ne m'a pas encore traversé l'esprit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 24, 2007 6:00 pm 

titine a écrit:
donc, bien réfléchir avant d'acheter ce chauffage, je ne le regrette pas mais je suis très déçue par ces inconvéniants. Et je ne vois pas de solution pour évacuer la fumée sauf comme j'ai fait de laisser entr'ouverte la lucarne mais ça ne change rien au problème. Il faut absolument trouver une solution.... Qui ne m'a pas encore traversé l'esprit.

ben je ne vois pas comment tu peux faire enlever cette fumée avec une autre solution :roll: , sinon l'essentiel est que tes orchidées supportent cet inconvénient.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 24, 2007 6:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

certes, ça na les empêche pas de pousser mais ça fait vraiment dégue.

Enfin, on verra bien j'ai des hampes en cours je verrai si ça dérange vraiment les fleurs, si ça les gâche, je vire ma machine!!! :x :x :x :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 18, 2007 12:36 pm 
Administrateur

titine, ça en est où tes problèmes de réglage ? toujours de la fumée noire qui se dépose ou c'ets passé ? je viens d'avoir une coupure EDF de qqs heures aujourd'hui et je me disais qu'il serait vraiment grand d'aller acheter un chauffage d'appoint ...en plus chez Botanic ils ne sont pas chers en ce moment...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 18, 2007 8:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sinon, pour le poêle à bois il y a ceci je vais en installer un dans mon futur salon ... le système est simplissime et il y a possibilité d'envoyer de l'air où on veut.... sinon pour les serres de 150 m3 cela suffit.... quoi ! il n'y a personne qui une grande serre ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P :P :P :P :dia: :dia: :dia: :dia: :dia:

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 18, 2007 9:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:oops: :oops: ben euh, c'est à dire que sans le vouloir on a laissé le réservoir se vider et on ne l'a pas re-rempli... ça fait près de 3 semaines de ça. Mais ça avait pris son train train avec toujours un peu de fumée ce qui est normal. Mais si le froid revient, je le rallumerai.

à part ça j'ai plein de fleurs à venir une 10aine de plantes échellonnées. Donc je ne peux pas savoir si le chauffage au pétrole aurait écourté la floraison. Toujours, il n'a pas empêché la pousse des hampes. J'ai un catt qui a au moins trois hampes en boutons. Il va falloir que je le déplace car il va toucher l'étage supérieur de l'étagère avec ses boutons. :roll: :roll: :roll:

mais je pense que tu peux investir dans ce chauffage, ça peut provisoirement dépanner.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 11:18 pm 

est-ce qu'un système d'extraction ( pour lampes horticoles) ne permettrait pas d'évacuer cette fumée noire car je suis aussi interessé par ce type de chauffage :D

mon blog : http://oliv-orchids.over-blog.fr/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 20, 2007 12:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le soucis c'est qu'en evacuant la fumée tu vas aussi evacuer la chaleur :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]