Bonjour tout le monde,
j'ai farfouillé les différents sujets de cette section à la pêche aux infos et j'ai pu rassembler pas mal de choses concernant ma petite envie du moment

Par contre il me reste quelques interrogations et je n'arrive pas à trouver de réponses, alors je vous sollicite
J'envisage un montage à partir d'un projecteur MH 400W. J'ai consulté l'article de référence sur l'éclairage, il semble qu'en dessous de 400W une MH soit peu intéressante. Comme je veux mettre cette lampe dans une pièce "à vivre" (toutes proportions gardées, c'est ma cuisine, j'y passe 10 minutes par jour...) je penche sur du MH et pas du HPS qui a en plus le désavantage à mes yeux de rendre des couleurs marrons. Donc ça sera MH 400W. Par contre je n'ai pas la possibilité de monter une extraction d'air. La première question concerne donc l'éclairage et la chaleur :
- Est ce qu'il est envisageable de mettre un projecteur MH 400W dans ma cuisine qui fait environ 8m² sans extracteur d'air chaud ? J'habite Lille, elle est orientée plein nord. Elle dispose de deux portes (une vers l'entrée, une vers le séjour) et d'une fenêtre qui s'ouvre soit en grand, soit vers le haut. Sans extraction d'air, est ce que la température ne va pas devenir insupportable ? L'hiver ça peut chauffer une partie de mon logement j'imagine, l'été je peux laisser la fenêtre ouverte par le haut. Je peux tout à fait ventiler au niveau des plantes, ça ça n'est pas un souci. Le souci c'est la gaine d'extraction : je ne peux pas.
Ma deuxième question est en rapport avec l'éclairage aussi, mais au niveau du réflecteur. Pas évident de trouver les infos correspondant à notre passion commune, par contre pour les plantes qui font rire, là, pas de problème. Mais comme ça n'est pas ce qui m'intéresse, je suis un peu à sec. J'ai vu toutes sortes de réflecteurs, des réflecteurs fermés avec une vitre, des réflecteurs ouverts, des martelés, des brillants, des ajustables avec plusieurs volets, des cooltube (pas utile dans mon cas car aucune gaine d'extraction n'est envisagée)... Les prix sont très variables, un martelé tout simple vaut que dalle, une super ajustable qui fait le café et bien plus vaut près de 100€.
- Qu'est ce que vous conseillez comme réflecteur ? Qu'en est il de ces espèces de petites grilles "éclateur de spectre" qui promettent de pouvoir approcher les plantes au plus près de l'ampoule (30 cm d'après eux,
http://www.hydrobox.fr/catalog/product_ ... ts_id=1464 ).
La suite c'est au sujet du ballast, il existe des ballast ETI apparement, et d'autres qui semblent plus évolués (et plus chers). Ces derniers m'intéressent, par exemple
http://www.hydrobox.fr/catalog/product_ ... ts_id=1531 qui ne chaufferait pas.
- Qu'est ce que vous pensez de ce type de ballast, par rapport à un ballast plus classique appelé ETI sur ce site ?
Ma dernière question est en rapport avec les ampoules, on voit un peu de tout sur le sujet, et tous les prix aussi.
- Une ampoule plus chère de type Philips HPI T Plus est elle vraiment utile ? J'ai lu de bonnes critiques sur les Sylvania aussi, quel est votre avis ?
Merci à toutes et tous pour vos réponses, j'ai eu beaucoup d'infos déja dans cette section et sur d'autres sites plus ou moins fréquentables, mais je n'arrive pas à trouver de réponse concrète à ces questions qui restent pourtant très importantes pour moi avant de me lancer.