Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 7:48 pm 

Je comprend que chacun d'entre vous veuille rester maître des arrosages de chaque orchidée.

Ce savoir faire, que l'on a lentement mis au point et adapté à chaque variété, on y tient c'est évident pour ceux qui ont la main verte bien sûr.

Aussi je ne vais pas chercher à vous convaincre de tester l'arrosage par mèches + mousse de fleuriste, même si je pense que vous avez tord de ne pas la tester.

Mais pour humidifier l'air, le pain de mousse de fleuriste pour fleurs fraîche qui trempe dans l'eau il n'y a pas mieux.
Du moins c'est ce que je me dis quand je vois la quantité importante d'eau que je suis obligé de mettre sous mes pots tous les deux jours.

Comme l'orchidée ne doit pas boire autant, je suppose qu'une grande partie de l'eau s'évapore sur les parois du bloc de mousse.

C'est donc sûrement un bon moyen pour humidifier l'air, même si je ne peux pas en fournir une preuve chiffrée car je n'ai pas d'hygromètre.

C'est peut être donc une bonne alternative aux billes d'argile et aux problèmes d'humidification d'un air trop sec.

Comme on peut poser directement les pots dessus, cela peut même éviter la grille que l'on met sur les billes. Quoique le paillasson de Gifi à son charme olfactif d'après ce que j'ai lu dans certain post et la mousse n'a pas d'odeur j'en suis désolé. C'est de l'humour!

Si quelqu'un à un hygromètre suffisamment précis, ce serait intéressant de faire un comparatif entre les 2 méthodes.

A+ guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Effectivement, l'expérience peut être très intéressante. Avec mon hygromètre je peux mesurer jusqu'à 65 % sur mon lit de billes d'argiles (le matin, surtout). Je viens d'acquérir un Dendrobium qui a besoin d'une forte humidité et comme je l'ai isolé pour une quarantaine, je tenterai bien de le caler sur un pain de mousse.
Par contre, je me demandais si le pain de mousse pour fleurs fraîches ne se désagrège pas trop dans le temps ?

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 1:28 am 

Bonsoir DirtyZound

Cette mousse est un polymère issue de la chimie.

Son défaut est sa faible résistance mécanique et on peut l'abimer si on appuie dessus même avec les doigts.

Mais il n'a pas l'air de se dégrader tout seul.

Certains de mes pain trempent depuis plus d'un an dans l'eau sans se dégrader.

A si, il change de couleur avec les uv mais c'est tout ce que j'ai pu observer comme évolution.

A+ guy

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 11:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

DirtyZound a écrit:
Avec mon hygromètre je peux mesurer jusqu'à 65 % sur mon lit de billes d'argiles (le matin, surtout).

il faut faire la mesure au niveau des feuilles de la plante, pas juste au dessus des billes...
et dans ces conditions on se rend compte que le gain d'hygrométrie du aux billes est non significatif : en gros ca ne sert a rien à part si on met une source de chaleur dans ou sous les billes pour augmenter le taux l'évaporation...

Pour le pain de mousse il faudrait également mesurer le gain d'hygrométrie au niveau des feuilles de la plante pour voir si c'est efficace ou non : la quantité d'eau qui disparait n'est pas suffisante ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 4:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour mon évaporation, je pense qu'il n'y a pas de soucis là-dessus... Je viens de faire le test de mettre mon hygromètre sur une bouteille en plastique coupée, retournée et à hauteur de feuilles. J'ai commencé la mesure à midi et le taux d'humidité était alors de 62 %.
Il est à présent 16h30 et mon appareil est descendu de 5 % entre temps et vient, à cette minute, de remonter à 58 %.

Je rappelle quand-même, qu'avant de mettre mon bac à eau, mon taux devant la fenêtre avoisinait les 25 %.... Dire que ça ne sert à rien... C'est un peu subjectif comme annonce !! :mrgreen:

Pour finaliser l'expérience, je vais placer l'appareil à 10 cm au dessus des feuilles et attendre quelques heures.

Au niveau de l'évaporation je pense être assez bon, car pour un bac de 120*55*5 cm, je vide une bouteille d'un litre-et-demi d'eau tous les 2 jours. Le constat est là, et les chiffres que je lis à l'instant présent sont bien réels, même si mon hygromètre n'est pas fiable à 100 %, il reste très indicatif de ce qui se passe autour de ce bac. J'essaierai, dès que possible de me procurer un hygromètre à cheveux synthétiques et je ferai un test identique à celui que je viens de faire.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 7:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si je dis que ca ne sert a rien c'est que j'en ai fait la mesure et je ne suis d'ailleurs pas la seule...
Ça m'étonnerait beaucoup qu'en ce moment chez toi il y ai 25% d'hygrométrie : dans mon salon actuellement j'ai 85% ! ;-)

Pour connaitre l'efficacité de ton bac de billes tu dois comparer avec l'hygrométrie ambiante prise le même jour et dans la même pièce, pas avec celle d'il y a 6 mois devant le cheminée... :dia:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 10:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:lol:

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 11:34 pm 

Oh ne vous mettez pas dans des discussions pareille pour un simple post sur l'humidification de l'air.

Si je l'ai écrit c'est que j'entends en permanence parler de bac avec des billes d'argiles avec de l'eau et une grille dessus .
Je n'ai jamais vraiment été convaincu par l'utilité de cela. C'est pour moi une sorte de placébo, cela ne sert pas à grand chose en atmosphère ouverte mais cela ne fait pas de mal non plus. Dans une serre ou un terrarium fermé c'est sûrement pas mal mais c'est réservé aux pro.

Toutefois pour celui qui souhaite toujours provoquer une évaporation dl'eau d'un bac à proximité d'une orchidée, la mousse de fleuriste c'est pas mal, c'est tout.

L'utilité je suis d'accord est un autre problème.

Quand au résultat obtenu il sera sûrement d'autant meilleur que l'on aura à faire à un air très sec et un coin peu ventillé (nota en présence d'une VMC ou de courant d'air le résultat ne doit pas être brillant en gain d'hygrométrie bien sûr.

En vous disant que je n'avais pas d'hygrométre, j'ai un peu menti car en fait j'en ai 4, 2 à cheveux ou crain de cheval je ne sais plus et je n'ai plus la doc (ils ont plus de 30 ans et 2 de type capacitif donc électronique que l'on m'a vendu avec ma serre et beaucoup plus stable mais dont je n'ai jamais vérifié l'étalonnage mais il dise la même chose (ils sont de marque "La crosse technologie" marque revendue aussi par Météo France.
Ceux à point de rosé sont sûrement les plus précis de conception mais beaucoup plus complexe et plus coûteux.

Autrement pour info :
pour l'homme de 45 à 75% d'hygrométrie on est dans la normale pour vivre sainement.
de 75 à 100% on est dans une plage nuisible à la respiration de la peau (d'ou le mal être en zone tropicale)
du 0 utopique à 45% on obtient un air pouvant être la cause de cataracthe ou autres problèmes de santé parait il.

Attention donc pour faire plaisir aux orchidées à ne pas pourrir votre vie ou votre intérieur.

Chez moi j'ai ce jour environ 59%, mais il pleut dehors autrement pour les posts précédents le 25% est digne du Sahara à midi ou du pôle nord et le 85 est sûrement meilleur pour les orchidées que pour les habitants de l'appart (c'est sûrement le cas en présence de mur d'eau (fontaine) ou de mur végétalisé à moins que ce soit à proximité d'un humidificateur.

Sur ce, ne vous étripez pas et je confirme que la mousse de fleuriste évapore bien l'eau d'un bac! C'est sans intérêt peut être, mais cela reste vrais! Est ce plus ou moins efficace que les billes d'argile la question reste posée à vous de juger.

Dernière édition par Guy_LRD le Mar Juin 08, 2010 1:20 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 9:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je te rassure on ne s'étripe pas, un forum c'est aussi la pour confronter des opinions ;-)

Citation:
et le 85 est sûrement meilleur pour les orchidées que pour les habitants de l'appart (c'est sûrement le cas en présence de mur d'eau (fontaine) ou de mur végétalisé à moins que ce soit à proximité d'un humidificateur.

Pas du tout, aucun mur végétal ou autre humidificateur chez moi : c'est simplement du au fait qu'il pleut comme vache qui pisse dehors :P

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 10:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le meilleur moyen de faire remonter l'hygro. autour des plantes, pour 0 euro et quand on commence à en avoir un petit nombre, c'est tout simplement de les regrouper. Bon, ok, faut oublier le côté esthétique.

Chez moi, malgré une lampe MH et des néons, je descends rarement en dessous de 55%, sans aucun système spécifique, si ce n'est le ventilo qui répartit tout ça.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 11:37 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
Je te rassure on ne s'étripe pas, un forum c'est aussi la pour confronter des opinions ;-)

Pas du tout, aucun mur végétal ou autre humidificateur chez moi : c'est simplement du au fait qu'il pleut comme vache qui pisse dehors :P

rassure moi Laurence , il ne pleut pas dans ton salon et pour avoir 85° il faut ouvrir les fenêtres ??? :hihihi: :hihihi: :hihihi:
tite question : existe t'il un hygromètre jour et nuit ???

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 12:02 pm 

Je vois que certains sont avantagés pour l'hygrométrie.

Par chez moi c'est souvent très sec, et sans arrosage du jardin plus rien ne pousse et même tout crève.

Pour les orchidées de jardinerie, peu difficile à cultiver, cela n'a pas l'air de trop gêner. D'ou mon manque d'imagination pour humidifier l'air autour de mes petites protégées par rapport à ce que je lis dans le forum

Je plaisantais dans mon post "sur l'étripage", mais j'avoue avoir un peu de mal avec les échanges trop ...

Mais je m'adapterai avec le temps,

A+ guy

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 11:34 am 

Pour info un moyen pour faire monter l'hygrométrie dans une maison ou un appart c'est de couper la VMC ou de boucher les aérations. (Surtout à ne pas faire)

Mais c'est fatal à la tapisserie qui se décollera,
C'est aussi un bon moyen pour avoir de la moisissure sur les mur dans les coins les moins ventilés, les angles de mur, derrière les meubles ...

et à terme c'est dégrader la maison et la santé de ses habitants.

Attention à ne pas le faire si vous êtes locataire sinon vous ne serait plus les bienvenus.

Si vous faites monter l'hygrométrie, vérifier que c'est localement autour de vos protégés et pas dans le reste de la maison.

Enfin ce que j'en dis c'est pour vous.

Ah oui, un autre problème, si on coupe la ventilation on augmente très sensiblement le taux de Radon (gaz radioactif émetteur alpha) et cela c'est même cancérigène. Les alpha ce n'est pas bon du tout, c'est même le pire des rayonnement radioactif. Ayant travaillé plus de trente ans dans le nucléaire, j'ai appris à m'en méfier, il faut ventiler c'est une nécessité à minima pour évacuer le Radon qui sort en permanence du sol des murs.

Bon après ces conseils
A+ Guy

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 11:40 am 
Modérateur

Oui et à mon avis à choisir il vaut mieux bien aérer et ventiler plutôt que d'essayer d'atteindre 90% d'hygrométrie ... Chez moi c'est très sec aussi, je monte à 50/60% avec mon rafraichisseur d'air ce qui est plus agréable même pour moi. Tant que l'arrosage suit ça a l'air de convenir a mes pensionnaires, après il faut aussi choisir les plantes qui ne nécessitent pas une hygrométrie au plafond, ou alors les cultive dans un lieu fermé (armoire, terrarium...), c'est plus rationnel. Monter l'hygrométrie me permet juste un peu plus de tolérance au niveau des manques d'arrosage.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]