Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: polycarbonate toiture
MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 8:20 pm 

je vais peut-être chambouler mes projets et regarde comment éventuellement finir ma serre de jardin... dont les fondations remontent à une dizaine d'années :grat:

pour le 'décor' :
semi-enterrée (40cm à 1m), murs jusqu'à 1m en parpaings ep. 20, puis béton cellulaire sur une part Nord et tout l'Est
Nord ouvert et appuyé sur le bassin alimenté par les gouttières pour la partie 'froide' et fermé sur un talus avec un vieux (vieux !) chêne recépé pour la partie 'chaude'
Est fermé (limite de voisinage)
Sud et Ouest ouverts
largeur intérieure (Ouest) : 3m66
longueur intérieure (Sud) : côté froid 2m, côté chaud 2m44, séparation en parpaings ep. 15
soit une surface serre froide de 7,3m^2 et de serre chaude de 9m^2
l'état actuel... herbes folles comprises :oops:
Image
l'Ouest-Sud-Ouest est occupé, à 10m, par un tilleul de belle taille qui fait de l'ombre en ce moment de 15 à 19h

la suite envisagée :
structure bois traité, parois (portes comprises) en polycarbonate, éventuellement en épaisseurs différentes selon partie 'froide' ou partie 'chaude'

ma question bête :
faut-il privilégier l'épaisseur et donc l'isolation, au détriment de la lumière, ou l'inverse ?
à titre d'illustration, voici une doc ici :
un 16mm clair multicouches laisse passer 60% et a un coëf d'isolation de 1,8 W/m^2.K° (plus ce coëf est bas mieux c'est)
le 32mm laisse passer 48% (perte de 20% de lumière par rapport au 16) et un coëf d'isolation de 1,1 (40% de mieux)

Sujet du message: Re: polycarbonate toiture
MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 10:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je suis installateur de vérandas et je peux te dire que même si tu utilises du 32 mn, sans chauffage il fera très froid en hiver :( :( :(

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 6:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Question très intéressante TontonJules, je suis également preneur des réponses à venir quant au choix de l'épaisseur des panneaux.

En tout cas,tu as là un joli potentiel devant toi, avec lequel tu vas bien t'amuser je pense !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 8:36 am 

Citation:
je suis installateur de vérandas et je peux te dire que même si tu utilises du 32 mn, sans chauffage il fera très froid en hiver :( :( :(

merci de cette précision, Anik :)
donc il vaut mieux privilégier l'isolation si j'interprète bien (un spot plutôt qu'un radiateur :grat: )
mais qui dit froid en hiver peut dire chaud en été, aussi, si je ne me trompe...
est-ce que ça aide que la serre soit semi-enterrée ?
et le béton cellulaire en partie haute est sensé être un assez bon isolant aussi...
est-il même préférable alors, dans la partie 'chaude', de prévoir une isolation supplémentaire, du style polystyrène avant un parement quelconque ? vu la surface au sol, perdre 10cm autour ne me défrise pas ;)
sachant tout de même qu'en Bretagne Sud et à 5km de la côte à vol d'oiseau, certes il pleut (peut-être :mrgreen: ) un peu plus qu'ailleurs, mais il ne fait que très rarement froid, quelques jours par an sous 0°C.
à ta connaissance, existe-il des simulateurs pour estimer la puissance à fournir ?

et oui, DirtyZound, y'a de quoi faire, mais y'a une question de zorros derrière, et tu sais, Zorro, il se presse jamais :zen:
donc s'il faut du 32, + isolation, + radiateur d'appoint, + spot 600W, je vais gentiment revenir à la serre d'intérieur en attendant :roll:

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 9:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Te connaissant, si tu y va, ça va être superbe et bien fini.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 5:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je privilégierai l'isolation, car meme si tu perd des lux avec du 32mm, je doute que ça pénalise les orchidées... Nous on a du 16mm alvéolé et on est obligé d'ombré dès le début du printemps... Je pense, mais Benoit te le confirmera, que si on avait eu les sous, on aurait mis du 32mm.
Pour ce qui est du fait qu'elle soit enterrée, ça aide beaucoup car ça permet une meilleure isolation, il fait moins froid en hiver et plus frais en été.
Je ne sais pas s'il y a besoin de doubler le bétons cellulaire par du polystyrène extrudé, mais tant qu'à bien isoler, tu peux en mettre sur le mur et ça te fera un mur claire qui réfléchira la lumière et une très bonne isolation.
N'oublie pas les extracteurs.
Dis, tu viens quand nous construire une autre serre??? :P

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 5:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pareil que les collègues : il faut privilégier l'isolation surtout en toiture ou les pertes sont les plus importantes.
Si tu peux te le permettre financièrement prévois au moins en toiture 2 couches de 16 mm triple paroi avec une couche d'air étanche de 2 cm entre les 2, thermiquement c'est bien plus performant qu'une seule couche de 32 mm. Également n'hésites pas a isoler toutes les parois (voir même pan de toiture) au Nord avec du polystyrène extrudé, et bien sur le sol également...

Tu verras que même comme ca la luminosité sera largement suffisante ;-)

pis moi aussi je t'attend pour venir m'en construire une toute automatisée quand tu auras fini la tienne :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 8:49 pm 

merci à vous pour ces tuyaux ;)
et bien vu Laurence :
le 16 en structure X (plus isolant que le 3 couches standard) a un coef de 1,8 W/m^2.°C
le 32 de 1,1
si on met 2 de 16 on arrive à 0,9 : inverse de la somme des inverses soit 1 / ( 1/1,8 + 1 / 1,8) en négligeant la lame d'air
par contre 2 de 16 c'est nettement plus cher que 1 de 32 :(
ceci dit, dans ce dernier cas, pour 9m^2 et une différence de 20°C, ça fait 0,9x9x20=162W à fournir pour compenser la perte thermique : sur cette simulation ça ne couvre que la perte de toiture, mais ça ne fait tout de même qu'un tout petit radiateur

pour le passage de lumière, comme j'évoquais plus haut il est de 60% pour le 16, de 48% pour le 32, et un équivalent de 0,6x0,6=36% pour 2 couches de 16, ce qui risque d'être pénalisant pour l'hiver...

je ne m'étais jamais penché sur le cas, mais il faut sans doute trouver un bon équilibre pour optimiser la dépense entre chauffage et éclairage... et surcoût d'installation en l'étalant par exemple sur 10 ans :grat:

je vais essayer de trouver de quoi faire une simulation sur l'ensemble de la serre, histoire de fixer des ordres de grandeur...

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 9:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Franchement, je ne pense pas qu'avec 2 épaisseurs de 16, tu n'aies pas assez de lumière l'hiver, sachant qu'à ce moment les feuilles de ton arbre seront tombées :grat:
Et pour ce qui est du prix du polycarbonnate, les magasins font souvent des promos assez interressantes... MAis il faut attendre et guetter.
Nous on a du 16 avec du papier à grosses bulles de 32mm de diamètre (si ma mémoire est bonne) et certe ça occulte pas mal, mais malgrés ça, on a plus de problème de surexposition que de sous expo...

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 12:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu ne peux absolument pas négliger la couche d'air étanche entre les 2 plaques dans ton calcul car c'est elle qui isole le plus dans le sandwich ;-)

Je peux t'assurer que 2 x 16 mm avec 20 mm de couche d'air tu as une isolation au top et tu conserves une excellente luminosité : personnellement sur ma serre j'ai eu du sandwich 2 x 4 mm avec 20 mm de couche d'air pendant des années (sachant que le 4 mm était celui livré d'origine avec ma serre a 250 euros et qu'il était bien plus opaque que le 16 mm que j'ai actuellement en remplacement) et l'isolation était bien supérieure au 16 mm que j'ai maintenant en couche unique. Il ne faut pas oublier que même si la transmission lumineuse est moindre sur le papier la lumière est diffusée par les plaques et ca crée une excellente luminosité qui ne brule pas...

quant aux simulations isolation / chauffage, j'en avais fait pour ma serre et définitivement une excellente isolation du toit + sol était rentable même à court terme. Hélas mes plaques 4 mm sont en fin de vie et je n'en trouve pas dans le commerce donc je n'ai d'autre choix que de passer au 16 mm, mais je le regrette car l'isolation des mes sandwichs en 4 mm était bien meilleure.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 6:18 pm 

on s'est croisés, Laurence :
entre-temps je suis allé à la pêche et j'ai fait quelques simulations sur les polycarbonates
je n'ai pas de prix récents pour les 3 chez le même fournisseur pour comparer, mais la proportion reste sans doute pas trop mal :
16€ pour du 10mm, 26€ pour du 16mm et 39€ pour du 32mm
tous les trois en structure 'X' croisée entre lames intermédiaires
et chez LM j'ai vu du 16 croisé à 12€/m2 (soit moitié de ci-dessus !) et du 32 à 24€
... et effectivement j'ai intégré la lame d'air :mrgreen:
j'ai calculé pour 9m^2 et 20° de différence, avec 8h au tarif elec nuit
j'ai enfin compté un amortissement sur 10 ans du polycarbonate
et bien le moins cher est le 2x10 avec 20mm d'air
je vais continuer sur la lancée avec le reste des surfaces...
je mets de côté la feuille de calcul s'il y a des prenneurs :wink:

et merci Keya pour ton retour d'expérience sur la luminosité ;)
effectivement le tilleul ne masquera pas grand chose l'hiver...
ça sera plus un problème de durée du jour...
mon voisin a un thuya quasi plein Sud pour ma serre, mais les racines sont en train de soulever son bitume, et il va le couper
le malheur des uns peut faire le bonheur des autres...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]