Mon instal de lumière est très sommaire et ... sans trou dans les murs ^^
Comme l'a demander Laurence, cela dépend des orchidées que tu as. Perso celles qui sont sous la lumière sont essentiellement des phal, des dendro, des zygo, des cambria, une encyclia, des paphios et des cymbi. Elles sont toutes à des distance différentes (et je sais que pour certaines c'est justaille...).
Mon instal ... en fait j'ai simplement pris un "Compact Top" pour terrarium:

(il en existe avec 1 seule lampe ou avec 3 et 4)
Et j'y ai placé 2 lampes: 1 lampe qu'on trouve dans le même rayon terrarium (lumière du désert, peut être que la tropicale est plus approprié, je sais pas) et une lampe basse conso à fort spectre rouge pour compenser.
Ensuite mon père à percé le dessus du capot pour y visser une chaine et suspendre le tout. Évidemment tu peut trouver autre chose que percer car il y a une glissière pour le fixer à une rampe et faut que tes plantes soit dans un coin ou tu peux suspendre le Compact Top ou trouver un pied ou quelque chose de pas trop laid pour le suspendre et pas dénaturer ta chambre.
Mais pour certaines espèces, même très près des lampes (déjà elles crameront) la lumière du soleil reste la seul solution, et j'ai du étendre un peu la coin orchid à la fenêtre, notamment pour les catt et les épidendrum.