Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 3:43 pm 

bonjour .

je vous presente un peux ma serre .
il sagit en realiter d'un aquarium de 400 litre . reconverti en serre car les aquarium me plaise mais deux de 100 litre me suffisent .

voici la photo .
Image
pour le meuble je suis en train de finir son habillage .

partie technique eclairage c la que jaurai besoin de vous .

jai installer 4 tube neon T5 de 54 w ( horticole GROLUX ) a une distance d'environ 30 a 40 cm .

mes pot d'orchide sont poser sur des tupperware rempli d'eau et de bille d'argile .
mon taux d' humidité plafonne a 60 % ( je pense que c parce que l'aquarium est ouvert .( une de mes phal as une magnifique hampe qui m'oblige a laisser l'aqua ouvert ) .

ma question serait . est -ce que les 216 watt suffisent pour mes belle ou dois-je en rajouter ?

a bientôt

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 6:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

À priori cela devrait convenir pour des Phalaenopsis.

Évite juste les Orchidées qui demandent beaucoup de lumière comme les Vandas.

MessagePosté: Dim Déc 12, 2010 4:46 pm 

Intéréssant tu as quoi dans ton aquarium ???

MessagePosté: Dim Déc 12, 2010 9:40 pm 

actuelement troi phal ( jai pas fait de photo en floraison donc je sait pas trop lesquel c'est .

ensuite jai mes geranium que jai bouturer avant l'ete . puis mine de rien ca prend vite de la place tout ce monde .

MessagePosté: Mer Déc 15, 2010 12:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Je vois que tu manques de place et que tu conserves te géraniums dans l'aquarium...
Question : Est-ce bien nécessaire...
Pour ma part les géraniums sont à la cave. Un arrosage tous les mois et taille sévère au printemps... En fait ils redoutent seulement le gel.
Et comme ils ont besoin de repos ils ne faut pas trop les éclairer ni les arroser pendant l'hiver. Sinon ils s'allongent et deviennent chétifs. Bien sûr ils deviennent jaune mais dès le printemps, quand les températures remontent, ils repartent comme en 40. L'idéal serait un garage hors gel, pas trop éclairé.
Et du coup, tu as de la place pour pleiiiin d'orchidées... :yipi:
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Déc 17, 2010 12:03 am 

clorchid a écrit:
Bonsoir,
Je vois que tu manques de place et que tu conserves te géraniums dans l'aquarium...
Question : Est-ce bien nécessaire...
Pour ma part les géraniums sont à la cave. Un arrosage tous les mois et taille sévère au printemps... En fait ils redoutent seulement le gel.
Et comme ils ont besoin de repos ils ne faut pas trop les éclairer ni les arroser pendant l'hiver. Sinon ils s'allongent et deviennent chétifs. Bien sûr ils deviennent jaune mais dès le printemps, quand les températures remontent, ils repartent comme en 40. L'idéal serait un garage hors gel, pas trop éclairé.
Et du coup, tu as de la place pour pleiiiin d'orchidées... :yipi:
claude

je comprend bien ton raisonement au sujet des geranium . pour ma pars je n'ai ni garage ni cave . juste un cabanon en metal non isoler .
vu que avant l'hiver au moment de rentrer les geranium avant les geler je me suis dit perdu pour perdu . t gros plant tu fait plein de petite bouture que tu maintiendra en production pendant tout l'hiver . ( je force la nature je sait ) . donc mes plant sont pas tres volumineux . d'autres pars jai acheter des graines de geranium il disent de semer de decembre a mars ( sous abri chaufer) donc je ne pense pas que la lumierre les genent .

MessagePosté: Ven Déc 17, 2010 12:11 am 

je me pose actuelement une question concernant la duree d'eclairage . car d'apres ce j'ai lu la duree depend du nombre de lux que produit les neon .

au debut j'etais parti sur une duree de 12 h par jour ( 8 h-20h) au plus je me document au plus je me rend compte que ma durer est courte .

pour exemple jai pu lire ici :http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/eclairage_artificiel.htm
Citation:
un système comprenant 4 tubes fluorescents de 36W .... mais la consommation en énergie des tubes fluorescents n'a rien de comparable avec celle d'un système HID: environ 7€ par mois sur une base de 16 h d'éclairage par jour et c'est la que se situe la plus grande économie...

mes orchider sont situer a 40 / 45 cm des neon .
et jai deux neon grolux et deux neon lumierre du jour ( allumage en decaler pour simuler lever de jour progressif .

donc mes deux questions . ma durer de 12 h convient t'elle ( augmanter rajouter jattend vos avis )
faudrai t'il que je change mes tube lumierre du jour par des orticole ou vice versa ou autres .

MessagePosté: Ven Déc 17, 2010 12:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Dayodu,
Non la lumière ne gène pas les géraniums, bien entendu, mais ils ont tendance à continuer à pousser et au printemps ils ont de la peine à "reprendre" puisqu'ils ne se sont pas reposés... Et en plus je crois vraiment que les pélargoniums (qu'on appelle à tort "géraniums") ont vraiment besoin d'une période de repos, au sec. C'est des plantes originaires d'Afrique du sud...
Mais sans cave ni garage, tu peux aussi, si tu as de la place, les laisser tranquilles dans un coin de chambre fraîche, avec très peu d'arrosage. Par chez nous il y a même des personnes qui les dépotent et les suspendent, racines nues dans un endroit frais et humide. Personnellement, je n'ai jamais osé essayer, mais ça signifie que ces plantes n'ont pas besoin de grand chose pendant la période de repos...
Juste des idées comme ça... Pour que tu puisses accueillir pleiiiin d'orchidées :roll:
cordialement
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 1:44 pm 

dayodu84 a écrit:

donc mes deux questions . ma durer de 12 h convient t'elle ( augmenter/ diminuer jattend vos avis )
faudrai t'il que je change mes tube lumierre du jour par des orticole ou vice versa ou autres .

un petit up car jai toujour pas trouver de reponse .

MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 2:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui ta durée est bonne et oui ce serait préférable de changer ton tube par des tubes horticoles mais ce n'est pas une obligation.

MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 2:31 pm 

est -ce que les tube doivent etres changer tout les ans comme pour les tube aquariofile ou bien la lumierre produite apres les deux ans suffit toujour au plantes ?

MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 3:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut changer les tubes tout les ans.
Si tes tubes ont deux ans ils sont inutilisables.

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 6:53 pm 

bonjour tout le monde .

vu que j'entend souvent dire que les orchidee nos chere et tendre on besoin de beaucoup de lumiere je me suis atteler a rajouter 2 neon de 54 W .

donc je suis passer a 6 * 54 dans un espace de 120 * 50 cm .

mais la c le drame . en rentrant après 3 jour d'éclairage je me rend compte que mes orchidée souffre de coup de soleil . je sait que c irréversible donc premier chose remettre que 4 néons .

voila j'arrive enfin a ma question . le fait d'avoir rajouter des néons a a la foi fait augmenter ma température au alentour des 35 ° et aussi augmenter l'intensité lumineuse .

je me poser la question pour savoir si je maintien le même flux lumineux mais que je réduit la T° est que les orchidée serai mieux .
j'éclaire de 6 h 30 du matin a 20 h 30 du soir .donc 14 H.

si yen as qui ont des conseil des astuce . je suis preneur .

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 10:08 pm 

up !

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 7:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui c'est probablement du à une hausse de température mais tu a bien fait de retirer 2 tubes.

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 11:57 am 

6 néons c'est impressionnant moi dans un aquarium de la même taille , j'en ai trois et même surtout sur le centre de l'aquarium de maniere a pouvoir mettre des orchidées moins gourmande en lumière sur les cotés.
Mais il est vrai que mon aquarium n'est pas trop loin d'une baie vitrée.
la température générée par les néons ou turbos néons est un problème, je l'ai en partie résolue en installant sur le coté un système de brumisateur à cellule avec un tuyau générique d'aspirateur tout le long du haut de mon aquarium qui envoi des particules de flotte toutes les heures durant 15 minutes ( c'est mon minuteur qui ne permet pas plus précis).
Nicop est un champion au niveau installation, il est de bon conseil. :)

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 9:59 pm 

après avoir lu un livre parlant a la foi des orchidee et de l'eclairage artificiele . il est conseiller de melanger les neon avec leur spectre pour fournir un spectre quasi complet a nos chere et tendre .

jai donc decider de ne mettre que troi tube pendant les 12 h et de faire un complement de 1 voir deux tube pendant une periode courte( 1 h ou deux ) pour simuler la position du zenit du soleil .

les troi tube choisit sont 1 tube 6500 k( couleur blanc ) un tube 3000 k( couleur jaune ) et un tube pousse plante d'aquarium spectre rose .

oisifml a écrit:
6 néons c'est impressionnant moi dans un aquarium de la même taille

j'en ai enlever 6 tube ca bruler les feuilles .

mercie encore de ton aide .

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]