Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 9:51 pm 

Bonjour à tous.

Je souhaiterai apporter un éclairage d'appoint à mes phal cultivés sur un rebord de fenêtre.

J'ai lu attentivement les posts sur les différents éclairages mais il faut se rendre à l'évidence, je ne serai jamais électricien. En fait, je pense que je ne saurai jamais aller plus loin que brancher une prise :ouin:

J'ai donc chercher des kits "tout prêt" et j'ai trouvé ça http://www.culture-interieur.fr/product.php?id_product=419

J'aimerai savoir ce que vous en pensez question efficacité, consommation, chaleur, simplicité d'usage.

Mon rebord de fenêtre est situé à l'Est et dans une chambre "habitée", notamment par un non orchidouxdingue. La surface de culture est inférieure à 1m2

Merci pour vos précieux conseils.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 6:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut.
je pense préférable d 'utiliser une lampe "croissance" de 6400k°. celle ci couvre tout le spectre solaire et donne un meilleur rendu des couleurs.
une lampe de ce type donne 9000 lumens et peut éclairer une surface de 0,5 m2. il existe des kits avec une seule lampe, nettement moins chers.
à toi de voir la surface d' éclairage dont tu as besoin.
il existe aussi des lampes "plug and grow " de 125w données pour 12000 lumens chez indoorgardens, sensiblement au même prix que les envirolites.

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 1:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je trouve pour ma part que ces ampoules sont vraiment très chères pour ce que c'est c'est a dire des simples fluo compacts, surtout sachant qu'il faut les changer tous les ans ! pour la même somme tu peux avoir 2 kits turbo néon 2x80W qui te permettront d'éclairer le double de surface et changer les tubes te coutera 10 euros/pièce au bout d'un an (voir ici) ;-)

sache cependant qu'un éclairage fluorescent ne conviendra qu'a des orchidée ayant des besoins en lumière faibles et mesurant moins de 20-25 cm de haut. Pour tout ce qui est haut et/ou gourmand en lumière il faut aller sur de l'éclairage type HQI...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 12:02 am 

Je vous remercie de m'avoir répondu et ce doublement, car vous ne m'en voudrez pas si je vous dis que je ne suis pas certaine d'avoir compris tout ce que vous m'expliquez :oops: (je vous ai dis que j'étais nulle en électricité ? :roll: )

@ fankoi 30

Citation:
je pense préférable d 'utiliser une lampe "croissance" de 6400k°. celle ci couvre tout le spectre solaire et donne un meilleur rendu des couleurs.

Donc, ça signifie qu'une lampe croissance de 6400 k° est plus efficace pour faire grandir mes plantounes et faire apparaître les couleurs plus jolies ?

Citation:
une lampe de ce type donne 9000 lumens et peut éclairer une surface de 0,5 m2. il existe des kits avec une seule lampe, nettement moins chers. à toi de voir la surface d' éclairage dont tu as besoin. il existe aussi des lampes "plug and grow " de 125w données pour 12000 lumens chez indoorgardens, sensiblement au même prix que les envirolites

Là, je comprends qu'il existe des lampes moins chères et qui éclairent plus de surface.
Est-ce que tu parles de ce type là ? : http://www.culture-interieur.fr/product.php?id_product=431 ou là ? http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/lampes-eco-neons-191/plug-and-grow-125w-278/kit-plug-grow-125w-croissance-2089.html

Si oui, ça me fait hésiter car je ne trouve pas l'esthétique de l'ensemble terrible. Déjà que mon homme trouve mes plantounes encombrantes et inutiles, là, il va me demander de faire chambre à part :(

@ Laurence

Effectivement, s'il faut les changer tous les ans, ça va me faire réfléchir. J'ai été voir les lampes HQI et franchement, les prix deviennent prohibitifs. :shock:

Mon idée était d'apporter un complément de lumière à celle du jour puisque ma fenêtre est bien orientée. Mes phal refleurissent facilement, même en hiver, alors que j'habite dans le nord (j'ai même eu une floraison maison sur un angraecum). Je me suis donc dit qu'avec un complément de lumière, je pourrais tenter des plantes plus exigeantes. Je ne veux pas me lancer dans de la culture intensive mais je rêve d'une vanda :lov:

Mais je dois aussi penser au côté pratique :

- esthétique car c'est dans la chambre conjugale et je dois pouvoir dire à mon homme : regarde, c'est pas seulement pour mes plantes, c'est pour la déco :lol:
- facile à installer genre j'accroche au plafond et hop, je branche
- économique et ne dégageant pas trop de chaleur sinon, je vais avoir droit à "quoi, une lampe rien que pour tes plantes et qui transforme la chambre en sauna, tu plaisantes ?" :hihihi:

Bon, si vous me dites que ça n'existe pas ou que ça coute plus de 250 €, je laisse tomber...

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 5:55 pm 

Bonjour,
Tu devrait fureter sur le lien que t'a donné Laurence, j'y ai moi même fait des achats et il défie la concurence !!
En plus pour ce que tu veux faire je pense pas que tu trouveras quelque chose à accrocher au plafond : il faut que la source lumineuse soit proche des plantes... Ou alors mettre un meuble qui fera une arche au-dessus de tes plantes pour servir de support à la lumière que tu auras choisi...
@ bientôt !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]