Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 8:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Projet mini-orchidarium
MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 10:31 pm 

bonjour à tous,

possédant un aquarium qui n'est pas utilisé, et récemment ayant acquis des plantules de rhynchostilis, je souhaitais le transformer en orchidarium. Le but de celui ci est de faire pousser de très jeune plantes, les rhynchostilis, des plantules de phala, et quelques autres plantes miniatures.

A plus long terme ( vers noël) je souhaite essayer de l'automatisé au niveau du contrôle climatique comme l'a fait TonTonJules, puis le basculer, (une fois au point) sur un orchidarium de plus grande taille.

La surface assez petite de mon aquarium est de 25*50 cm, mon premier soucis concerne l'éclairage. J'ai choisi d'utiliser des ampoules CFL double spectre ( floraison + croissance). J'ai donc parcouru les différents magasins de matos et j'ai trouvé ça :

_ agrolite CFL dual 150w 6400/2700 k
_ Indoor sun mix 125w 6400/2700 k
et
_ elektrox dual 85w 6500/2700 k sur hydrodiscount

je voulais avoir votre avis sur la puissance à utilisé compte tenu de la surface, je pense que 85W c'est suffisant non ?
et votre avis sur les 3 marques cité dessus, agrolite et indoor sun je les ai croisé chez plusieurs vendeur, mais eleltrox me parait pas très connu.
Est "grave" que l'ampoule elektrox ai un spectre de 6500 k alors que toutes les autres ampoules que j'ai croisé sont de 6400k ?

merci par avance de vos conseils et reponses

Sujet du message: Re: Projet mini-orchidarium
MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 7:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oubli toutes ces ampoules CFL, pas vraiment adaptés à un petit aquarium.

Prend plutôt des lampe PL, beaucoup plus adaptés, tu en a par exemple dans les turbo-néons.

Et oubli toutes ces histoires de floraisons et de croissance, ce n'est pas du cannabis que tu doit cultiver mais des orchidées, elles sont beaucoup plus tolérantes.

Il te faudrait plus précisément un kit PL de 36W, parfaitement adapté aux dimensions de ton petit aquarium.
La PL-L 36 W couleur 840 de chez Osram/Philips est parfaite.
Avec un ballast ferromagnétique de 36W où mieux un Ballast électronique HF performeur 22/42 PL de Philips.

Si tu ne trouve pas il ne te reste plus qu'a acheter un TURBO NEONS 2X36W. Il devrait convenir tant au niveau de la taille de ton aquarium que pour l'usage que tu compte en faire, deux fois plus puissant c'est tout.

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 11:35 pm 

Après mur réflexion je suit les conseils de nicop et je vais prendre des lampes PL.
Je projète de prendre un kit turbos neons 2x36 W avec pour chacun des deux tubes un spectre différents.

Avez vous des noms de boutique/vendeurs à me donner où trouver un kit 2*36W avec réflecteur + ballast + douille avec ou sans tube ? car c'est assez courant en 2x55 mais pas tellement en 2x36 .....

merci d'avance

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 2:44 pm 

salut a tous,
je voulais savoir à quelle distance des plantes vous positionnez vos néons (PLL 36W) ?
merci d'avance

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]