Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 8:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 8:54 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo dirtyzound,

Beau travail, des idées, de la place, y'a plus qu'à combler le vide :hum: Je t'envie, merci pour ce partage. :wink:

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 11:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je mets un lien pour montrer ma brumisation.

C'est le premier déclenchement du matin, à 8h20. J'ai mis en valeur mini : 75 et valeur maxi : 90.

Le fait de brumiser à cette heure-ci fait vite chuter la température. Normal, le soleil ne donne pas encore. Juste à la fin du cycle, mon chauffage à pris le relais; lui, se met en route à 17° et se coupe aux environs de 20°.

La première brumisation met un peu plus de temps à faire le brouillard épais, en même temps c'est normal vue que le chauffage à tourné un peu dans la nuit et que mon hygro peu descendre à 60%. Sinon, en temps normal, le brouillard est vite installé. C'est surtout flagrant le matin jusqu'à 13h00 à peu près, c'est pour ça que je tenais à faire la vidéo de bonne heure.

http://www.dailymotion.com/video/xidq3s ... _lifestyle

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ok le brouillard :lol: J'avais jamais vu ca !

Sinon la combinaison chauffage + Brumisateur ca donne quoi ?
En fait les tempés dans la serre c'est une période 17,18,19,20,19,18,17 ° ?

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 2:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors la combinaison brouillard + chauffage ne fonctionne pas vraiment puisque la brume est assez rapidement séchée par la chaleur du radian. Mais comme le chauffage ne marche essentiellement que la nuit et que ma brumi est coupée de 21h00 à 8h20, les deux ne se croisent pas trop, en fait.

Je coupe la brumi' la nuit, car sans, j'arrive à maintenir entre 60% et 80% d'humidité, et puis ça fait des économies de courant :mrgreen: !!

Tant que le soleil ne pointe pas ses rayons directement sur la serre le matin (jusqu'à 13h00), il y a du brouillard en permanence (sauf quand mon extraction et mon apport d'air nouveau se déclenchent (c'est-à-dire trois fois de 8h45 à 12h30). Ensuite les périodes de pleine brume sont plus éparses car le soleil sèche les gouttelettes. Mais bon, c'est anecdotique, l'hygrométrie est bien présente, je le confirme et mes appareils de mesures aussi :ok: !

Pour mes périodes de température la nuit, c'est à peu près comme tu l'as noté. Ca oscille entre 17° et 20°/21°. A noter qu'à 21°, il faut une bonne heure avant que ça descende à 17° en ce moment, d'où l'insistance pour une bonne isolation en tous points de la serre. Et en plus, je n'ai même pas fini d'isolé ma fenêtre coulissante car il faut que trouve un morceau de polycarbonate de 30 * 40 cm pour conclure.

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai une petite question !

Pour ceux qui ont une toile d'ombrage, quel pourcentage d'opacité avez-vous et que puis-je utiliser pour mes orchidées, sachant que la plupart sont des Phal' et autres tempérées / tempérées-chaudes ?

J'ai trouvé un site qui me propose divers toiles allant de 30% à 80% d'ombrage, en fait.

Merci d'avance ! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 8:34 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Normalement 50-60% suffisent amplement, au delà c'est vraiment très sombre.
Elles sont vertes/noires ou blanches et métallisées avec des bandelettes d'alu. Même si c'est ce qu'on trouve le plus souvent, c'est un peu une hérésie de faire une toile sombre ;) et celles métallisées sont souvent mieux mais beaucoup plus couteuses.

Dernière édition par Poliben le Dim Mai 08, 2011 8:10 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 10:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ta réponse Ben !! J'étais parti pour du 40%, mais c'est vrai que le soleil de fin d'après-midi qui vient taper sur ma façade ouest est violent, bien que les parois soient doublées et traitées anti-UV...

Je vais m'en occuper de ce pas !! :)

MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 2:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je remonte un peu le post pour vous faire part des évolutions du Kinder et poster quelques photos en même temps.

Tout d'abord, j'ai pu mettre une cuve de 250 litres derrière la serre, une deuxième va bientôt arriver afin que je puisse brancher la deuxième gouttière.
Même s'il ne pleut pas en ce moment, ou très peu, ça me permet d'avoir une réserve à proximité, ce qui va m'être utile pour vous présenter la suite !!
...Vous allez comprendre !! :mrgreen:

Image

Voici la façade :

Image

Je sais déjà ce qu'on va me dire : "Mais qu'est-ce que c'est que ces deux grosses bananes devant la façade ?"
Et bien, en fait, comme les rayons du soleil de fin d'après-midi/début de soirée sont ultra-violents, entre parenthèses, j'ai failli tout cramer il y a peu, en montant à presque 50°... :? , j'ai conçu une palissade "mobile" constituée de deux mâts en bois autoclave, sur lesquels j'ai fixé et enroulé du pare-vue de bambou de 2 mètres de haut. Lorsque le soleil et les températures sont fortes, je déroule soit un pare-vue, soit les deux que je peux fixer au poteaux opposés à l'aide de crochets que j'ai vissés à ces derniers.
Je n'ai pas fait de photo du déploiement des rouleaux de bambous, mais c'est assez sympa et ça ne dénature pas trop le "paysage", contrairement aux toiles d'ombrage que j'ai pu voir.
Et surtout : C'est efficace !!!! :ok:

Enfin, côté intérieur, ben j'ai craqué et j'ai viré mon Mist Maker, avec lequel j'ai eu plusieurs problèmes, comme l'usure prématurée des membranes, la diminution des vibrations qui générait un brouillard bien moins épais et tout ça en l'espace de 5 semaines... Dur, dur...
J'ai donc investi dans un système Hydrofogger, qui, je dois dire est une tuerie !!! J'ai gagné 2 à 3 fois de rendement de brume et côté entretien, c'est du gâteau.
J'ai pu bien discuter avec un des vendeurs du produit et il m'affirme que je suis parti pour être tranquille des années avec une utilisation comme la mienne.
D'où la présence d'une cuve à eau derrière la serre !!! Je vais pouvoir brancher une arrivée directe sur l'Hydrofogger et être tranquille point de vue humidité. L'Hydrofogger est pourvu d'une bouée à l'intérieur qui permet un remplissage automatique à partir d'une réserve d'eau.

Image
Image

Je pense que l'investissement est justifié pour mon installation.
J'ai retiré la tête orientable qui se trouve en haut de l'appareil car le rendement est encore meilleur !

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah, puis j'ai oublié de préciser que l'Hydrofogger est nettement moins gourmand en eau que le Myst.

Je pense que ça vient surtout du fait que la montée en hygrométrie se fait beaucoup plus rapidement ! :ok:

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 9:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Super chouette ! j'attends de voir les belles floraisons :wink:

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 10:05 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je vois que certains ne se refusent rien ! :evil: :P :dia:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben c'était ça ou je perdais à coup sûr la plupart de mes orchidées... :? ...alors à choisir hein !!! :wink:

Ca aurait été dommage d'avoir monté une serre pour en faire un cimetière de Phal' !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]