Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 8:54 pm 

Bonsoir,

Auriez vous des liens ou des références pour du matériel d'acquisition dedonnées informatique pas trop cher ? L'objectif, c'est d'avoir un capteur de température et d'unmidité et de commander une ou deux prises électrique... pour pas trop cher.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 10:37 pm 

Connais pas mais sur le web je viens de trouver ça http://www.dsuper.net/~fontaine/Culture ... nique.html tu pourrais te mettre en relation avec la personne ça a l'aire d'être son créneau ...

Mais c'est quoi l'idée je comprend pas trop les thermo/hygro digitaux de jardinerie ou magasin de bricolage t'indiquent déjà les mini/maxi dans les deux paramètres voire te font des courbes avec selon les modèles ...parce que sinon ça veut dire automatiquement mappage etc je pense

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 8:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est pour piloter un ensemble d'appareils permettant la régulation des paramètres. enfin, je pense.

@ raphael : tu pourra peut-être trouver ce que tu cherche chez conrad.com.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 2:22 pm 

sympa ça ...reste a voire effectivement le coût euros , il ya sur le site un module capteur pour la température et l'hydro mais reste a faire le couplage avec le pc , un log pour l'interprétation des données aussi et surtout le renvoi pour l'exécution des commande via les prises ou l'appareillage ...chauffage , buse etc

Perso ça m'intéresse mais je suis largué la ... :oops: Dommage que tout le monde n'ai pas des connaissance en electro ! à suivre

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 26, 2007 11:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je connait un site d'aquariophilie sur lequel il y a plein de bricolages. il y a aussi un truc sur une automatisation pour les bacs. peut-être qu'il y a des choses a pomper dans leurs astuces. je suis paumé moi aussi sur ces "bricolages" très poussés. :ouin:

a voir ici : http://www.aquasquale.com/V3/modules/wfchannel/

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 11:03 pm 

Merci à tous pour ces indications.

Effectivement, en terme de cout, c'est pas forcement negligeable....

L'objectif est bien de construire un systeme à peu près automatique regulant la température et l'humidité.
Ca m'etonne quand meme que des modules d'acquisition et de commande simples n'existent pas à bon mmarché.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 07, 2007 11:55 pm 

N'hésite pas à faire profiter de ton expérience ...@ a plus

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 08, 2007 7:08 am 

J'utilise un enregistreur de température WS8610

pour les relevés de température. Il peut avoir jusqu'a trois capteurs sans fil thermo/hygro, et possede une connection PC pour transférer la mémoire (un logiciel est d'ailleurs fournis).

Il n'a pas d'accès direct aux valeurs actuelles, juste à celles enregistrée toutes les cinq minutes

J'ai fait un script qui me permet de lire la valeur supposée la dernière, et de la transférer dans mon serveur, cf ma signature.

J'ai fait des envois de mails d'alerte en cas de températures trop autes/basses et idem pour l'hygro.
Et je prévoyais l'ajout d'un module de commande X10 pour envoyer par courant porteur les ordres d'allumage/extinction de ventillation / brumisateurs ... MAIS ...
Problème de fiabilité ... quand mon script télécharge la dernière valeur, si c'est lorsque la machine est en train d'écrire = plante la station. Idem mon script ne gère pas quand la mémoire ( 3200 valeurs) a été parcourue et repart au début... et je passe les pannes de courant et autres bug de windows ... incompatible avec le but recherché
:gne2:

Je me contente de surveiller à distance ... les conditions climatiques variant peu dans une serre d'intérieur , j'ai réussi au pif à réguler les conditions ...

voilà tout ... pour faire quelque chose de fiable sur la base de ce principe, il faudrait les modèles de station dont les données actuelles sont accessible ... elles existent, mais coutent plus cher :mrgreen: ... est se débarrasser de windows ... ça marche bien sous linux ces choses là ...

Sylvain

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 11:51 pm 

Ca tombe bien ! j'y suis sous linux. :one:

Le problème, c'est de trouver du matériel pas trop ruineux. ( pas la grosse carte d'acquisition ).
Je suis tombé sur la technologie 1-wire, qui me semble au poil, mais il faut faire venir les composants du texas ! ( je n'ai pas encore fait le tour des boutiques d'électroniques parisiennes)

Ce qui me rebute, c'est d'avoir à bricoler mes petits capteurs moi meme. J'aimerai bien trouver des composants tous faits ! :) Je ne me sens vraiment pas de bricoler des circuits imprimés dans mon lavabo

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]