Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 8:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: A quoi ca sert une serre??
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 1:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Rebonjour,
autre question, autre post...
Alors voila, depuis que j'ai vu la serre de Ginie, je me pose des questions sur l'utilité de me monter une serre...
Comme orch, j'ai un peu de tout, l'été je sors au jardin tout ce qui peut s'y mettre. Je ne garde dedans en fait que les phals et les plantules et les malades. Le rêve serait que je puisse tout mettre dans la serre toute l'année car à la maison l'hiver c'est l'envahissement.
Les parois de la serre sont du polycarbonate de 4mms; à votre avis l'hiver quelle température pourrais-t-il y avoir dedans sachant que celle-ci serait adossée d'un coté à un mur de la maison, la serre fait 5m2 de surface. Quel chauffage peut-on y mettre et quel cout cela représente par mois sachant que je suis au sud ouest???
Ensuite, j'ai pas mal de phal hybride et bota, l'été ils restent dedans (rebord de fenêtre)comme je l'ai dit, est ce qu'ils pousseraient mieux en étant dans la serre??
Autre question, est ce que la serre peut être divisée en deux pour l'hiver?? un coté plus chaud que l'autre??
Voilà, j'éspère que mes questions ne sont pas trop chi.... et bêtes; merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: A quoi ca sert une serre??
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 4:11 pm 

Une serre change la vie des orchidées, et permet au premier abord de ne plus te faire engueuler par ta moitié à mesure que la quantité de plantes croissante empiète sur l'espace vital et envahit la maison.

Plus sérieusement, cela permet d'avoir des différences de températures nyctémérales que tu ne pourrais pas forcément avoir en appartement, induisant la floraison de pas mal d'orchidées (pour ne pas dire plantes), et aussi de cultiver certaines espèces qui ne survivraient pas dans une habitation (les espèces de serre froide par exemple).

Cela permet aussi de faire monter assez haut l'hygrométrie sans risque de bousiller peintures, papiers peints et plafond dans ta maison, très utile si tu loues ta maison pour ne pas te faire bouffer ta caution.

Pour la températures, ça dépend de pas mal de facteurs : l'orientation de la serre, l'ombre apportée par les arbres / maison à laquelle tu veux l'adosser, et quelque chose à ne pas négliger : la profondeur du plancher de la serre. Si tu creuses sur 50cm, voire 1m, ça permet de protéger du gel au plus fort de l'hiver, quand la température dans la serre avoisine les 5 à 10°.

En résumé pour l'utilité, ça dépend surtout de ce que tu veux cultiver.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 4:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

. exact cela dépend de ce que tu cultives, si tu as plus de de plantes de "serre chaude", il faut penser au chauffage, je cultive en véranda qui est pourtant chauffée et cela n'a pas été suffisant pour les phals. qui ce sont retrouvés cet hiver dans le salon sous lumière artificielle pour les botas. cela ne les a pas perturbés pour autant mais moi si :mrgreen:
je pense aussi sérieusement à une serre, mais j'étudie également la meilleure façon de régler le problème de chauffage sans que cela me coûte un bras, voire les deux.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 5:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous les deux pour vos réponses;
le problème c'est que j'ai des orchidées de toute sorte enfin si on peut appeler ca un problème :P cymbi, odonto ,cambria, paphio, phrag, phal hybride et bota, cattleyas, angraecum,...
Pour la serre pas de fondations je pensais la fixer sur une terrasse déja faite un peu renfoncée, il n'y a pas d'arbre mais un coté n'a pas le soleil; ce qui m'inquiète en fait c'est l'hiver je me dis ca va me servir à quoi? surtout que les parois en poly ne sont pas épaisses....et l'été tout risque de cramer... :grat: :grat:

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 7:58 pm 

une chose est sure... pour ma part, ca m'a servi à connaitre quelques mots d'allemand!!! :nose: :nose: :nose:
:P

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 10:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ginie a écrit:
une chose est sure... pour ma part, ca m'a servi à connaitre quelques mots d'allemand!!! :nose: :nose: :nose:
:P

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :hum:

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 4:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une serre est un sérieux "plus" pour les orchidées, j'ai pu m'en rendre compte très rapidement. Cela fait un p'tit peu plus d'un mois que je l'ai et je ne compte plus les déclenchements de racines, de hampes et de boutons !!! Ca n'était jamais arrivé chez moi devant la fenêtre, ce genre de multiplications de verdure et de fleurs.
Evidemment, la construction de la serre demande une attention toute particulière, isolation, aération, hygrométrie... toues ces choses ont une importance considérable et ça se ressent au niveau des plantes.
J'ai pas mal de phal' bota et HP et sinon le reste est constitué de tempérées-tempérées/chaudes, donc il faut concevoir également pour l'hiver, d'où une bonne isolation et un chauffage oblige.

Je n'ai pour l'instant que très peu de recul par rapport à tout ça, mais une chose est sûre, c'est que mes orchidées sont vraiment belles en tous points et semblent bien heureuses de leur nouvel habitat !! :mrgreen:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 8:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il ne faut pas oublier non plus que la serre "du particulier" est un environnement très restreint dont le climat n'est pas évident à gérer. L'espace est confiné la plupart du temps (en hiver) et très humide. Les plantes poussent certes mieux mais sont plus soumises à diverses attaques ... problème de champignon ou de bactéries, ravageurs, insectes, escargots et cie ... Les plantes qui poussent en intérieur sont bien souvent plus "belles" que celles qui poussent en serre, l'atmosphère étant beaucoup plus sèche, il y a peu de risque de problèmes fongiques ou autres .... quand aux escargots et limaces .... certes on peut en trouver dans un appart de façon exceptionnelle, mais a priori peu de monde élève des ptit-gris dans son salon :grat: enfin je crois :mrgreen: En serre, l'hiver est une période difficile (tout est relatif) à passer, il faut prévoir l'isolation, la ventilation, le chauffage et l'aération en conséquence ;) Il est illusoire d'espérer avoir des plantes avec des feuilles exemptes de tâches ou de blessures (sauf cas exceptionnel ou traitements à outrance).

En revanche je ne vois aucun intérêt à faire une serre d'estive pour ses orchidées : celles qui peuvent aller dehors sont de toute façon bien dehors et celles qu'on ne peut pas sortir comme les phals seront grillées dans un four s'il n'y a pas ombrage/extraction et brumisation appropriée

Bref la serre a ses avantages mais aussi ses inconvénients ;)

@+
Benoit

MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 10:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Poliben

En gardant une ventilation descente les risques ne sont pas grandement réduits ?

Sinon un plus que j'aimerais avoir si j'avais une serre : "débloquer" certaines espèces demandant des conditions plus précises que celles d'un appart.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 8:06 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ulysse21 a écrit:
@ Poliben

En gardant une ventilation descente les risques ne sont pas grandement réduits ?

Sinon un plus que j'aimerais avoir si j'avais une serre : "débloquer" certaines espèces demandant des conditions plus précises que celles d'un appart.

Je suis complètement d'accord avec toi pour les 2 points ;)
C'est pour ça que je disais qu'il fallait tout prévoir "en conséquence" y compris la ventilation. C'est également ce que précisait Dirtyzound ;)

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 10:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis très consciente de la ventilation car j'ai déja deux orchidarium donc je sais que l'on ne peux pas s'en paser.Non ce qui m'inquiète c'est l'hiver je me demande comment avoir des températures de 17 ou 18° c dans une serre, car c'est vrai que l'hiver toutes les plantes sont dedans et niveau lumière ce n'est pas suffisant et pourtant j'ai déja des néons horticoles mais je ne peux pas en mettre partout car niveau con electrique ce n'est pas tenable ( et non je ne travaille pas chez e.d... :P )voilà.
Alors question à ceux qui ont une serre, quelle tempé vous avez l'hiver et vous chauffez avec quoi?? Merci bon we à tous.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 2:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

L'hiver je chauffais au mini à 17°C la nuit, 19°C la journée et cela coute environ 30€-40€ par mois d'électricité avant un radiateur soufflant de 2000W. Je viens d'installer une pompe à chaleur avec un cop de 3.6, on verra bien l'hiver prochain ce que ça donne.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 4:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso je chauffe a 13 mini et j'en ai a peu pres pour 25 euros d'electricité par mois repartis sur l'année (mais bien sur avec une serre isolée pour la rendre 4 saisons)...

Et j'ai resolu les problemes fongiques : mon secret c'est de na pas arroser de l'hiver et de surtout rien faire pour lutter contre l'atmosphere desertique qui regne dans la serre :mrgreen:
Par contre ca ne fait rien contre les souris helas :hair:

La ou je rejoins Poliben c'est qu'une petite serre est difficile a gerer au niveau climatique, elle se refroidit et se rechauffe ultra-vite ce qui demande une surveillance constante et ca peut devenir problematique quand on veut s'absenter de chez soit, la moindre coupure d'electricité pouvant alors devenir catastrophique...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Aoû 18, 2011 8:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

les serres ça à faire pleurer ce qui m'en ont pas :( :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]