Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 7:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Questions
MessagePosté: Jeu Oct 20, 2011 11:05 am 

Bonjour,

Mes orchidées sont actuellement derrière une baie vitrée exposée ouest, mais cette année mes floraisons ont été super décevantes (botaniques ne fleurissant pas, hybrides me faisant que quelques fleurs).

Du coup j'envisage de transformer ma buanderie en pièce à orchidées avec des turbo néons comme éclairage.

Avant d'investir dans des lampes j'ai quelques questions :

- est-ce que j'obtiendrais des floraisons plus abondantes sous éclairage artificiel ?

- des turbo néon 2 X 55 watt sont-ils suffisants ou vaut-il mieux que j'investisse dans des turbo néon 4 X 55 watt ?

- quel est la distance à respecter entre mes orchidées et ces néons ?

Merci par avance de vos réponses

Dernière édition par taelys le Lun Jan 16, 2012 8:57 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2011 8:40 pm 

Bonsoir,

Mes questions ont eu 30 lectures mais aucune réponse.

En fouillant sur internet j'ai trouvé deux liens intéressants sur l'éclairage artificiel :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... iciel.html

http://www.orchidspirit.com/index.php?c ... rticleid=5

Après lecture, plutôt qu'avoir beaucoup de turbo néon, il serait plus intéressant d'avoir une lampe haute pression (meilleure pénétration lumineuse, et moins de dépense à l'achat et l'entretien).
Mais du coup il faudrait que mon espace de culture soit dans mon garage et plus ma buanderie (ou il ferait trop chaud avec ce type de lampe car petit espace fermé).

Avant de me lancer là dedans, je réitère ma question à ceux qui cultivent sous éclairage artificiel : avez vous eu des floraisons beaucoup plus abondantes sous éclairage artificiel ?

La plus part de mes orchidées fleurissent déjà dernière ma baie vitrée, mais je voudrais des floraisons plus abondantes et rapprochées.

Merci par avance à ceux qui pourront me répondre.

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2011 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne vais pas faire partie des lecteurs muets; mais je n'y connais rien aussi tu n'auras pas de réponse de ma part :(

Il y a sûrement des gens compétents sur ce forum :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2011 10:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir,

comme toi je me renseigne aussi pour l'éclairage artificiel...

si je peux apporter ma maigre contribution :mrgreen:

Voilà ce que j'en retire :

dans tous les cas il est certain qu'il vaut toujours mieux la lumière naturelle à une artificielle, pour des raisons pratiques mais également économiques

Il faut juger si l'exposition de te fenêtre permet d'offrir assez de lumière à tes orchidées (voir la teinte des feuilles par exemple, si pour la majorité elles sont d'un vert clair ou pas ) , car même si celle-ci est importante d'autres facteurs rentrent en compte pour que la plante soit bien et qu'elle nous offre une belle floraison :grat: (h2o, engrais, ventilation, etc..)

trop de lumière ça ne sert à rien.. l'idéal c'est d'avoir un luxmètre pour faire cette vérification..

Le type de lampes haute pression , sodium etc.. c'est top mais vraiment leur inconvénient c'est la chaleur, cela demande de prévoir une installation d'évacuation de chaleur.. sinon ça devient un mini four :hair:
par contre tu n'éclaire pas des surfaces énormes énormes, 1 m2 tout au plus par lampe :roll:

avec les néons c'est pas une solution à éviter si tu travaille avec des étagères comme moi, les plus petites plantounes sont proches du point lumineux et elles profitent pas mal..

aussi les envirolites ou écolites... avec un bon réflecteur on peut apparemment éclairer une bonne surface... ils disent que ça peut aller jusqu'à 2 m2 mais je crois que ça fait fort diminuer les lumens

enfin voilà quelques idées qui me viennent comme ça, je suis pas un pro sur le sujet mais bon :)

bonne soirée

MessagePosté: Ven Oct 21, 2011 6:01 pm 

Merci mistersheep de ta réponse.

J'ai collé mon père sur le sujet, et j'ai aussi réfléchi de mon côté.

Finalement l'espace de culture sera dans ma buanderie.

Surface de culture : 1m45 X 0,90m , fermé sur trois coté par des murs blancs et pour le dernier côté un rideau blanc.

Mon père va me construire un système d'éclairage avec 6 néons blancs industriels de 1m20 de long.

J'espère qu'il y aura assez de lumière pour avoir de meilleures floraisons que dernière ma baie vitrée, sachant que l'été je vais me prévoir une petite serre pour sortir les orchidées.

Je vous mettrais des photos de mon espace de culture quand les travaux seront effectués :)

MessagePosté: Ven Oct 21, 2011 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui des photos des photos :yipi:

La partie ou se trouve le rideau blanc se trouve face à une fenêtre?

Par conte je te conseille de mélanger le blanc industriel avec du blanc chaleureux, c'est beaucoup plus efficace aussi bien pour la croissance que la floraison...

Il faut que les néons soient vraiment proche des plantes, pas plus de 20 cm de distance et ça devrait te donner
de super résultats :hehe:

bonne soirée taelys

MessagePosté: Ven Oct 21, 2011 9:52 pm 

Bonsoir mistersheep,

Il n'y a aucune lumière naturelle dans ma buanderie, c'est une petite pièce au fond de mon garage (qui est intégré dans ma maison donc température OK).

Le rideau blanc c'est pour que la lumière des néons se réfléchisse dessus.

La distance entre les néons et les orchidées sera réglable, ça dépendra aussi des hampes de mes gros phals et odontoglossums, pour les petits phals je les surélèverais.

Mon père a fait des calculs sur la luminosité (je lui avais envoyé des liens sur l'éclairage des orchidées), il m'assure que ce système sera suffisant pour mes orchidées, mais j'ai des doutes. Du coup il prend en charge tout l'aménagement, au moins si les résultats sont décevants je ne pourrais pas avoir de regret car ça ne m'aura rien coûté :mrgreen:

Sujet du message: A
MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 3:28 pm 

Bonjour,

Cultivant en intérieur orchidée et autres plantes, j'ai du m'équiper en lumière artificielle et autres systèmes.
Les caractéristiques d'une lampe dépendent beaucoup de la variété des plantes qui se trouvent en dessous (lumens dégagée; couleur de la luminosité; spectre lumineux; etc...)
Pour des orchidées, chaque variété à ses propres besoins, certaines auront besoin de 30000lm alors que d'autres seulement 10000lm, pour exemple, une phaleanopsis qui n'a pas un besoin énorme en lumière, un turbo néon suffira http://www.indoorgardens.fr/catalog/product_info.php?cPath=191_39&products_id=1123&language=FR mais pour d'autres variétés il faudra s'orienter vers du MH ou du HPS, l'inconvénient de ce types de lampes, c'est qu'il faut obligatoirement penser à leurs dégagement de chaleurs qui est relativement élevé, surtout pour de la MH...http://www.indoorgardens.fr/catalog/default.php?cPath=23&language=FR
Il te faudra aussi un ballast pour transformer le courant car ses lampes ne se branchent pas sur un lustre classique ^^
Mis à part ça, les MH/HPS sont de loin les plus performantes en terme de pénétration et de dégagement de lumière, donc c'est surtout à toi de voir quelle type de lampes te correspondrait le mieux.

Pour ce qui est de savoir si les plantes se plaisent mieux sous lampes artificielles, je dirais que oui d'après ma propre expérience, en faisant toujours bien attention de prendre en compte tout les paramètres, tu lui donnes une sorte de "paradis" de la plante, donc elle s'y sentira forcément mieux, pour exemple, l'année dernière j'ai mis des tomates cerises en extérieur que j'ai cultivé exactement de la même manière cette année, le seul paramètre qui changeait réellement, c'était la lumière, et bien les résultats ne se sont pas fait attendre, rien que pour la croissance, j'ai vu des différences significative entre les deux...feuilles beaucoup plus larges, tiges plus larges, entre-noeuds beaucoup plus serrés et à la floraison des rendements beaucoup plus élevés...

Pour mes orchidées, je pense me prendre le turbo-néon que je t'ai mis en lien, car mon étagère est un peu trop éloignée de ma fenêtre et lorsqu'elles sont sur le rebord, mon chat aime aller les mâchouiller et les faire tomber...

J'espère avoir pu t'éclairer sans vilain jeux de mots ^^
Si t'as d'autres questions n'hésites pas ;)

MessagePosté: Mer Oct 26, 2011 5:21 pm 

Merci pr0de de ta réponse.

En fait comme je l'ai expliqué plus haut, je pense aménager une partie de ma buanderie avec comme lumière 6 néons de 1,2 m de long, ce sera la seule source de lumière.

J'aurais aimé avoir l'avis de personne qui cultive leurs orchidées sous éclairage artificiel exclusivement.

Depuis 3 semaines j'ai passé mes odontoglossums sous turbo néons 2 X 55 watts (on m'a donné cette lampe) dans ma buanderie, je pensais que ça n'allait pas suffire comme lumière, avant ils étaient dehors dans un panier à linge (cela fait comme de la moustiquaire).

Un de mes odontoglossums n'a pas apprécié, 4 des 6 boutons de sa hampe sont devenus jaunes (ça a du être un changement trop brutal niveau température du frais au chaud), mais un autre débute une hampe à ma grande surprise ! Je trouve ce résultat très encourageant.

Pour mes phaleanopsis qui sont majoritairement des hybrides je pense qu'ils devraient très bien se faire à leur future condition de culture, même s'ils vont passer de la fraîcheur de ma baie vitrée à plus de chaleur sous les néons.

MessagePosté: Mer Oct 26, 2011 6:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Arrêtez moi si je me trompe mais je crois qu'un néon 20 cm 36 w donne plus ou moins 3000 lux de lumière (au centre de celui-ci)

Pour un phal hybride il faut environ 11000 lux, donc comme ils l'expliquent bien sur le site dans la rubrique éclairage artificiel, il te faudra 4 néons et une distance max de 15 cm pour lui donner ses besoins en lumière..

mais à part les phal, paphio... c'est difficile de cultiver d'autres variétés.. :grat:

pas toujours facile tout ça :hair:

passe une bonne soirée

MessagePosté: Mer Oct 26, 2011 7:22 pm 

Coucou mistersheep,

L'ami qui m'a donné le turbo néons 2 X 55 watts cultivait dessous des boutures de plantes qui font rigoler et c'est assez gourmand en lumière...

J'ai été extrêmement surprise qu'un de mes odontoglossums se décide à démarrer une hampe floral avec ce seul éclairage sans compter que les tubes sont vieux et que la lampe est assez haute vu la hauteur de mes plantes. Pour compenser la lumière réduite je mets 16 heures d'éclairage par jour.

Comme j'ai demandé l'aide de mon père pour mon projet, et que je ne peux caser que 6 néons d'1m20 dans mon futur espace de culture, mon père m'a assuré que cela ferait 15 000 lux sous les néons.

Ensuite mon espace de culture sera entouré de murs blancs et d'un rideau blanc, donc je compte sur la réverbération de la lumière sur ces parois.

Comme j'aimerai y mettre des orchidées plus gourmande que les phals, j’allongerai aussi la durée d'exposition.

On verra bien les résultats, de toute façon comme c'est mon père qui se colle à l'installation, il va faire les choses à son idée (avec son fichu caractère je ne pourrais rien dire) mais en contre partie je n'ai rien à dépenser (c'est son cadeau pour mon anniversaire), donc je ne perds rien à essayer.

L'été je mettrais toutes mes orchidées dehors, et je pense que l'hiver il y aura plus de lumière sous les néons que derrière ma baie vitrée.

MessagePosté: Mer Oct 26, 2011 9:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello taelys,

Bon annif à l'avance alors ! Image c'est bientôt?
oui c'est vrai que le blanc ça fait tout une différence niveau lumière ... maintenant si tu veux grappiller encore un peu de lumière sans trop débourser, tu peux ajouter un film type "mylar" sur le fond ça réfléchira encore un peu plus la lumière..

j'ai hâte de voir les photos de tout ce petit monde qui s'installe .. :mrgreen:

bonne soirée à toi

MessagePosté: Jeu Oct 27, 2011 12:10 pm 

Ton odontoglossums n'a sûrement pas apprécié la différence de température, mais rien de grave si il te ressort une hampe ;)
Il aurait juste fallu que tu l'acclimate à son nouvel espace petit à petit.

J'allais aussi te parler du mylar qui est bien meilleur réfléchissant que du blanc, même si mistersheep m'a devancé :)

Tu verras que tes orchidées seront bien plus jolie en placard, elles n'auront plus à subir les aléas du soleil et des nuages, elles auront 16h (tu peux monter jusqu'à 18 ou 20h) de lumière par jour, par contre je sais que pour déclencher la floraison de certaines plantes il faut descendre la lumière à 12h/j alors pour les orchidées je me demande si il n'y a pas aussi un besoin de changement d'exposition comme elles fleurissent essentiellement l'automne ou l'hiver, là ou le soleil à une plus faible exposition...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]