Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 7:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 27, 2011 9:31 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 12, 2011 8:14 pm
Messages: 3008
Localisation: Hainaut Belgique
Bonjour, bonsoir à tous..

Voilà, ça fait un pt'it temps déjà que je me pose cette question, est-ce qu'une serre à l'intérieur peut vraiment favoriser la croissance et ou la floraison de nos chères orchidées?

J'ai déjà vu de magnifiques installations à l'extérieur et tous les commentaires positifs de chacun, mais n'ayant pas d'espace énorme dans le jardin, ni une exposition parfaite cette solution est assez difficile pour moi ...

Par contre, ma collection s'agrandissant de jours en jours ( je suis atteint d'ochidoudinguite aiguë :mrgreen: ) , j'ai commencé comme beaucoup de gens dans ma cuisine, puis c'est devenu ingérable et mes belles ont déménagé dans une petite chambre inoccupée, puis de nouveau j'ai été obligé de commencer à aménager le grenier ou là j'ai un très bel espace libre... et deux grands vélux pour la lumière naturelle..

J'ai quelques idées de construction de serre intérieure vu que je suis assez bien bricoleur mais à votre avis, le jeu en vaut-il la chandelle ? :roll:

je crois que si cela se réalise, ce post pourrait bien s'allonger avec la petite histoire de ma construction à l'intérieur :bav:

D'avance merci pour vos idées et conseils

mistersheep

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 27, 2011 10:57 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 20, 2011 1:38 am
Messages: 537
Localisation: San Martino di Lota (haute Corse)
Alors j'y connais rien mais je met mon grain de sel quand m^^eme (fichu touche ^^ qui marche mal!) en fait je pense que ça peut ^^etre bien au niveau de la régulation, tu y met de l'humidité si tu veux, du frais en hiver, du chand en été.... à partir du moment où c'est bien isolé ça peut ^^etre cool car tu auras plus de facilité à tout bidouiller dasn un espace vitré que dans une pièce (je ne sais pas si j'ai été très très claire :grat: )

_________________
"Christophe Colomb a découvert l'Amérique, moi j'ai des couverts en plastique!"
F. Dubosc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 6:03 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Ven Aoû 27, 2010 4:01 pm
Messages: 1226
Localisation: pau
Une serre c'est l'interêt d'avoir la lumière du jour mais avec l'isolation, etc donc en intérieur je ne vois pas trop l'interêt, par contre tu peux optimiser ton espace pour le rende plus apte à la culture des orchidées, et puis tout dépend de ce que tu cultives. Tu peux nous mettre une photo de ton grenier? en tout cas oublie les serres evndu en kit et cie, il faudra que tu aménages toi même et le plaisir n ' en est que meilleur.

_________________
Sans passion dans la vie, on est rien du tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 11:50 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Avr 18, 2011 11:09 pm
Messages: 174
Localisation: 40 Ygos
Salut le mouton!!! :dia:

Moi étant Québecois et orchidophile depuis un moment je peux te dire que aux Québec les installations intérieur car oublie les serres extérieurs a moin 30ou 40 degrée on est bidouilleur dans l'aménagement d'environnement intérieur pour nos belle. un exemple ici un copain avec le sous sol de ca maison completement dédier à ces belles plus de 1300 orchidées sans serre!!!

Ce que tu vois, est la moitié de son sous-sol et tu peu voir l'épaisseur de neige a l'extérieur.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 29, 2011 6:22 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 20, 2010 6:26 pm
Messages: 4015
Localisation: Miramas en Provence
photo extremement impressionnante :bav: :bav:

j'aimerai bien en voir plus :ha:

_________________
...................et devant tout évènement, le pire serait l'indifférence.....................

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 29, 2011 7:25 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 16, 2010 8:38 pm
Messages: 2246
Localisation: Namur ( Belgique )
C'est vrai que c'est impressionnant, mais la facture d'électricité doit être proportionnelle à mon avis :shock:
Sinon c'est clair qu'il y a moyen de faire de superbe installation :hehe:

_________________
Johann


Dernière édition par decontractil le Sam Oct 29, 2011 11:02 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 29, 2011 9:50 pm 
Hors ligne
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 15, 2010 7:22 am
Messages: 6988
Localisation: OISE
outch!!!!!! quelle installation
pour une serre d'intérieur, cela dépend de comment tu cultives, si tu as assez de lumière et assez de chaleur je ne pense pas que cela soit vraiment utile,
l'hiver dernier j'avais mis mes belles sous lumière artificielle, car je les avais mis dans une autre pièce, dans la véranda il fait trop froid, je n'ai pas vu de différence.
cette année il y en a trop, je dois changer de chauffage :hair:

_________________
Je suis vraiment raide dingue des phals. botaniques
Respectons nous et nos différences


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com