Hello
En fait j'ai deux fenêtres (vieille photo ci-dessous) :
- Une porte fenêtre qui donne sur un balcon exposé à l'est. Devant cette porte fenêtre, j'ai installé un système qui m'a permis d'accrocher sur toute la hauteur des orchidées dans leur cache pot, puis une table ronde à plusieurs niveaux, puis, enfin, l'étagère en verre dans laquelle je veux installer des néons. Cette étagère est en fait à 3 m de la fenêtre, dont la lumière du matin est bien absorbée par toutes les plantes installées le long du mur.
- Sur le mur qui se trouve en face de l'étagère, à plusieurs mètres (je n'ai pas compté) j'ai aussi une fenêtre exposée sud cette fois-ci. Mais mon étagère en verre ne reçoit pratiquement pas le soleil. C'est plutôt l'étagère de plus petite taille qui se trouve à sa droite (là où vous voyez le cactus) qui reçoit tout.
=> En gros, l'étagère se trouve entre deux sources lumineuses, alors que je la charge à fond en hiver.
=> Mon idée : en hiver, mettre les phalaenos sous néons et les plantes plus gourmandes le long de la porte fenêtre, et aux beaux jours, mettre les phalenos le long de la porte fenêtre et les gourmandes dehors.
Voilà

Alors : 2x55 ou 4x18 ? Sachant que mon étagère ne fait que 21 cm de profondeur.....Je pensais que du 2x55w serait idéal.
Merci
Laetitia