Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 11:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: serre solaire
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 1:31 pm 

Que pensez-vous d'une serre solaire dôme pour des orchidées ?
Vous pouvez voir ce qu'il en est sur le site http://www.serre solaire dome.
le fait que la serre soit ronde est-il un problème ?
nelly

Sujet du message: Re: serre solaire
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 1:39 pm 
Administrateur

Ton lien ne fonctionne pas, veux-tu parler de ça ? http://www.serre-dome.com/gardening_win ... oling.html

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 7:41 pm 

Oui, c'est de cela dont je veux parler.
Qu'en pensez-vous ?
nelly

MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 8:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

c'est joli, ça a l'air grand, mais ça ne doit pas être donné ! et savoir si ça convient pour des orchidées.... ?

MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 10:57 pm 

Justement, c'est ce que j'aimerais savoir, si cela convient pour des orchidées.
Dis-moi Marine, comment fait-on pour pouvoir faire des semis et avoir des naissances ?
J'ai une gousse de Cattleya qui va s'ouvrir, c'est la première fois, alors comment je procède ?
Merci
nelly

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 9:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La forme importe peu, c'est minimum 5000 € pour des doubles parois de 10 mm :shock: :grat: et même avec le 16 mm qu'ils proposent il faudra prévoir une isolation supplémentaire. Le solaire est à la mode ... marketing ... marketing. La seule bonne prestation c'est le puits canadien, mais c'est réalisable indépendamment de la forme de la Serre. La structure semble être en bois En revanche, l'esthétique est sympa !

Le montage ne doit pas être évident :grat: (Sachant que le plus complexe, c'est bien entendu la réalisation du puits canadien, qui du coup, semble ne pas être inclus dans le prix annoncé :grat: De mémoire pour être efficace sa profondeur doit être au minimum comprise entre 1.1 et 2 m )

et en cas de montage par leur soins :
Citation:
Les prix suivants s'entendent pour le montage de la structure du dôme uniquement (note : mini 950€), et ne comprennent pas l'hébergement de l'équipe de monteurs ni la préparation du sol ou l'excavation si nécessaire. Il est meilleur marché qu'une entreprise locale fasse la mise à niveau et l'excavation. Nous pourrons vous aider néanmoins en cas de besoin et fournir les plans nécessaires. Merci de nous contacter pour avoir un devis :

Si c'est un achat pour se faire plaisir, pourquoi pas... Mais à mon avis, à ne pas acheter dans l'idée de faire des économies d'énergie (argument principal mis en avant), car on l'entend presque tous les jours à la radio ou la télé, la première source d'économie d'énergie c'est avant toute chose une isolation des murs et toitures efficace... Cela ne sert à rien d'aller dépenser 30000 € dans du triple-vitrage si les combles de votre maison ne sont pas correctement isolées, je pense que c'est la même chose pour les serres ;)

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 1:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On fait des dômes géodésiques depuis les années 50. C'est un gros trip baba new age toussa… Après, normalement ça se monte simplement si ça suit les principes de base de l'architecte qui les a standardisée.

Pas contre, il y a peu d'infos réelles sur par exemple la gestion des ponts thermiques, l'isolation, les résultats en courbes de température sur une station "parlante". On nous en montre une belle dans les Alpes, quid du résultat énergétique ?

Comme l'a fort bien dit Ben, il faudra de toute façon isoler en plus etc.

Si tu tiens au dôme, je pense qu'on doit trouver des plans/éléments en autoconstruction, où en plus tu auras des retours pertinents de bâtisseurs sur les qualités thermiques.

Par exemple :
http://www.domegeodesique.com/
http://je-reussis-tout.e-monsite.com/

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 1:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'aime beaucoup ce passage :mrgreen:

Citation:
La serre à énergie solaire diffère d'une serre normale car elle emploie l'énergie solaire à la fois pour le chauffage et le refroidissement. Les serres à énergie solaire, dont le dôme est un parfait exemple, offrent une saison de croissance supérieure sans utilisation de grandes quantités de combustible, mais en utilisant des énergies alternatives pour leur chauffage et leur refroidissement.

Je ne suis pas rentré dans les détails mais d'après la description, les cellules photovoltaïques présentes servent à alimenter un ventilateur :roll: (celui du puits canadien, qui ne consomme pas plus de 100W :roll:, et peut-être les moteurs des ouvrants).

Bon, c'est mieux que rien mais de là à dire que c'est une serre solaire :roll: Sinon il me semble que le principe d'une serre ... c'est de chauffer au soleil ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 2:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est un peu l'idée ;)

Mais tu tombes facilement dans les dômes géodésiques sur des personnes un peu "spéciales". Ce qui ne change rien au fait que les dômes de Fuller sont d'excellentes structures, intelligemment pensées et solides.

A titre perso, je ferais comme pour une serre "normale", semi-enterrée, base en dur et je réfléchirais beaucoup à l'isolation. Parce que l'idée c'est quand même de diminuer la facture d'entretien…

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 3:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne remets pas en cause le dôme et sa structure, juste l'argumentation commerciale :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 7:17 pm 

J'ai vu cette serre dôme sur le bon coin pour 2.000 euros en triple paroi.
Pour finir, mon mari pense m'en fabriquer une.
Un voisin vend des fermes à 50 euros pièce.
Je vais me renseigner pour des plaques alvéolaires a B....Dépôt.
Je pense mettre du 32 mm en toiture et du 16 en parois.
Les fermes font 6 m de large. Je pensais mettre une ferme à chaque largeur de plaque.
Si je mets 4 fermes, cela me fait une serre de 18 m².
Suivant vos connaissances, vaut-il mieux mettre les portes sur le coté 6 m ou 3 m ?
Pour cette surface, combien de ventilos pour l'aération, que je placerais au sens opposé de la porte ?
Mon mari voudrait savoir comment faire un trou dans les plaques pour placer le ou les ventilateurs.
Merci pour les renseignements

Nelly

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]