Sans compter qu'on vous fait miroiter que les ampoules ou tubes LED ont un impact moindre sur l’environnement, mais ce qui séduit c'est la faible consommation électrique, et au final le consommateur ne voit que ça (oui, le consommateur est égoïste et ne pense qu'aux économies (d'argent ! pas d'énergie !) qu'il peut faire.... Donc on lui fait croire qu'on va lui faire gagner de l'argent). La plupart des gens oublient l'impact qu'a la fabrication de l'ampoule (bilan carbone mais pas que) à incandescence, fluocompact ou LED, et de ce point de vue la bonne bonne vieille ampoule à incandescence est bien loin devant et elle coûte une misère. Donc, au final ce n'est pas un bon calcul de s'imaginer qu'on fait un geste pour l’environnement en achetant des LED ou fluocompact. Contrairement à ce qu'on a voulu vous faire croire, les ampoules à incandescence ou halogène ne sont pas prêtes de disparaître. On vous vend des durées de vie de 10.000 ou 50.0000 heures mais c'est bien entendu complètement faux. Même si ces LED peuvent réellement fonctionner pendant cette durée, les composants des circuits électroniques pour les faire fonctionner, en plus d'êtres polluants, sont conçus pour avoir une durée de vie moyenne de 5 ans, pas plus. Une personne de mon entourage est ingénieur électronicien pour une grande marque d'électroménager française, et son job est de concevoir toute la journée des circuits électroniques qui, statistiquement, auront une durée de vie de 5 ans....
Pensez-vous réellement qu'une entreprise va vendre une ampoule que vous garderez toute votre vie ? Ce serait se tirer une balle dans le pied....
50.000 heures, cela représente presque 6 ans d'utilisation 24 h/24. A la limite cela peut-être intéressant pour des besoins spécifiques qui nécessitent une telle période d'éclairement, mais cela n'a aucun intérêt pour 99.99 % des lampes que nous utilisons dans nos maisons et que nous n'allumons au maximum 3-4 heures par jour (4 h/jour c'est 36 ans de durée de vie de l'ampoule .... en théorie ....

)
En revanche, je suis tout a fait d'accord avec le petit homme gris (ben oui ils ne sont pas verts !) Un montage 'maison' doit probablement être beaucoup plus intéressant

P.S. Ce qui est le plus pervers, c'est que les industriels donnent aux consommateurs le sentiment de faire un geste pour l’environnement... C'est exactement comme pour le diesel Roi en France, cela fait trente ans que l'on sait que c'est dangereux et que c'est un désastre écologique et sanitaire, mais comme l'industrie automobile française est centrée à 95 % sur ce carburant et qu'elle représente 500.000 emplois ... on ne fait rien.... Le reportage d'Elise Lucet diffusé sur France 2 il y a deux jours était suffisamment explicite à ce sujet.... Et on ne va pas tarder à avoir un sacré retour de manivelle (sur le plan sanitaire mais aussi économique) et nous autres, consommateurs, sommes tout aussi responsables que les fabricants (cf l'huile de palme qui commence à être remplacée depuis que de plus en plus consommateurs boudent les produits qui en contiennent).... (je précise que je ne me revendique pas du tout comme étant écolo, je fait juste attention à certaines choses et je n'ai jamais roulé au gazole....)
Lien vers le reportage en question :
http://www.france2.fr/emission/cash-investigationhttp://www.lexpress.fr/culture/tele/cash-investigation-sur-france-2-pots-pourris_1281436.htmlCitation:
Des conclusions effarantes
Mis au pied du mur par Elise Lucet, un expert de Peugeot se refuse pourtant à aspirer une saine goulée de gaz. Sourire sarcastique de la journaliste. L'équipe de Cash Investigation a épluché les dossiers qui fâchent, rencontré des toubibs catastrophés, effectué ses propres analyses, disséqué les discours hypocrites dans une de ces enquêtes rigoureuses dont elle a le secret. Décapées à l'ironie, pimentées d'images goguenardes, ses conclusions sur les particules fines et le dioxyde d'azote dispensés par ces moteurs prétendument verts sont effarantes. La seule différence avec une distribution générale de curare, c'est qu'on décède moins vite. Bande de petits veinards.
P.S. 2 : La Magie n'existe pas