Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 11:54 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 7:47 am 

Faisant partie de cette nouvelle génération à laquelle on rabâche depuis qu'elle est en âge de comprendre les choses qu'il faut préserver notre planète, et sans pour autant être un intégriste, je crois dur comme fer à la technologie de l'éclairage par LED. Alors voilà, à force de persévérance, j'ai trouvé ceci.

Pourtant j'ai un gros doute... Et j'aimerais consulter les personnes ayant des connaissances pratiques ou plus à l'aise avec les maths que je ne le suis. La couleur est peut-être plus qu'idéale, mais je me pose des questions sur l'intensité lumineuse, et même à faible distance. Prenons l'exemple d'un néon 24 led. Commençons par voir la hauteur des lampes pour éclairer sur une largeur de 30cm. Grâce à de savants calculs .... qu'internet a fait pour moi .... on arrive à 4cm de hauteur... Bon c'est un peu gênant mais soit ! Disons que ça me convient ou que nous aurons toujours la solution du réflecteur... Passons ensuite au calcul de surface éclairée... La longueur du néon est de 30cm. Ce qui nous donne une surface à éclairer de 0.09m². On trouve ici les équivalences suivantes : 1 lux = 1 lumen/m². La valeur qu'on nous donne sur la puissance d'éclairage est de 240 lumens... On arrive donc (et là je suis beauoup moins sûr de moi) à 2666.67 lux... Pour un phal, très peu gourmand en lumière, si cet éclairage est le seul disponible, il faudrait donc disposer 4 à 5 tubes à 4 cm des feuilles ? Dites moi que c'est une blague ! Je me suis trompé quelque part...

Voilà pourquoi je venais demander votre aide, parce qu'il me semble impossible de vendre un produit aussi peu efficace !

D'avance, merci !
Thibault

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 2:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les "néons" LED sont limite de l'escroquerie. Oublie. Ils sont sous-dimensionnés et chers comme toute lampe LED en Europe.

On trouve des projecteurs et des lampes sur le net plus puissants et moins chers, et le top c'est de monter soi-même. Soit avec des LED de puissance soit l'autre bonne solution ce sont les rubans de 5050 (voir Estelle).

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 4:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

HELLO PETITMARTIEN.
Pourrais-tu développer où trouver Estelle ? Merci.

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 7:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Estelle est membre.
Et un sujet LED attirera son attention.

Il y a des fils sur l'autoconstruction pour des installations efficaces, et via ebay il y a des alternatives moins onéreuses plus efficaces qu'un tube vendu au prix de l'or. Un projecteur led c'est environ 1 € du watt, en France à 2 € du watt tu as déjà de la chance.

Si le but premier c'est un rapport qualité/prix, des néon T5 sont imbattable. A long terme, les installations led sont plus intéressantes, mais plus chères à l'achat.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 8:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci petitvénusien. :)

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 9:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout à fait d'accord sur le fait que les néons c'est imbattables...

Pour ma part, je suis fort porté sur le turbo-néon qui, pour des étagères, orchidariums, etc.. a un rapport prix d'achat / consommation / rentabilité lumineuse imbattable aussi !

Calcul vite fait comme ça, mais pour avoir l'équivalent du turbo néon il va te falloir quoi, une 40aine de néons led ?

40 x le prix :pok: 40 x la conso :pok:

Pas de calcul concret, mais avec cet article je ne crois pas en l'économie/écologie :(

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 8:17 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sans compter qu'on vous fait miroiter que les ampoules ou tubes LED ont un impact moindre sur l’environnement, mais ce qui séduit c'est la faible consommation électrique, et au final le consommateur ne voit que ça (oui, le consommateur est égoïste et ne pense qu'aux économies (d'argent ! pas d'énergie !) qu'il peut faire.... Donc on lui fait croire qu'on va lui faire gagner de l'argent). La plupart des gens oublient l'impact qu'a la fabrication de l'ampoule (bilan carbone mais pas que) à incandescence, fluocompact ou LED, et de ce point de vue la bonne bonne vieille ampoule à incandescence est bien loin devant et elle coûte une misère. Donc, au final ce n'est pas un bon calcul de s'imaginer qu'on fait un geste pour l’environnement en achetant des LED ou fluocompact. Contrairement à ce qu'on a voulu vous faire croire, les ampoules à incandescence ou halogène ne sont pas prêtes de disparaître. On vous vend des durées de vie de 10.000 ou 50.0000 heures mais c'est bien entendu complètement faux. Même si ces LED peuvent réellement fonctionner pendant cette durée, les composants des circuits électroniques pour les faire fonctionner, en plus d'êtres polluants, sont conçus pour avoir une durée de vie moyenne de 5 ans, pas plus. Une personne de mon entourage est ingénieur électronicien pour une grande marque d'électroménager française, et son job est de concevoir toute la journée des circuits électroniques qui, statistiquement, auront une durée de vie de 5 ans....

Pensez-vous réellement qu'une entreprise va vendre une ampoule que vous garderez toute votre vie ? Ce serait se tirer une balle dans le pied....
50.000 heures, cela représente presque 6 ans d'utilisation 24 h/24. A la limite cela peut-être intéressant pour des besoins spécifiques qui nécessitent une telle période d'éclairement, mais cela n'a aucun intérêt pour 99.99 % des lampes que nous utilisons dans nos maisons et que nous n'allumons au maximum 3-4 heures par jour (4 h/jour c'est 36 ans de durée de vie de l'ampoule .... en théorie .... :roll: :roll: :roll: )

En revanche, je suis tout a fait d'accord avec le petit homme gris (ben oui ils ne sont pas verts !) Un montage 'maison' doit probablement être beaucoup plus intéressant ;)

P.S. Ce qui est le plus pervers, c'est que les industriels donnent aux consommateurs le sentiment de faire un geste pour l’environnement... C'est exactement comme pour le diesel Roi en France, cela fait trente ans que l'on sait que c'est dangereux et que c'est un désastre écologique et sanitaire, mais comme l'industrie automobile française est centrée à 95 % sur ce carburant et qu'elle représente 500.000 emplois ... on ne fait rien.... Le reportage d'Elise Lucet diffusé sur France 2 il y a deux jours était suffisamment explicite à ce sujet.... Et on ne va pas tarder à avoir un sacré retour de manivelle (sur le plan sanitaire mais aussi économique) et nous autres, consommateurs, sommes tout aussi responsables que les fabricants (cf l'huile de palme qui commence à être remplacée depuis que de plus en plus consommateurs boudent les produits qui en contiennent).... (je précise que je ne me revendique pas du tout comme étant écolo, je fait juste attention à certaines choses et je n'ai jamais roulé au gazole....)

Lien vers le reportage en question : http://www.france2.fr/emission/cash-investigation

http://www.lexpress.fr/culture/tele/cash-investigation-sur-france-2-pots-pourris_1281436.html

Citation:
Des conclusions effarantes

Mis au pied du mur par Elise Lucet, un expert de Peugeot se refuse pourtant à aspirer une saine goulée de gaz. Sourire sarcastique de la journaliste. L'équipe de Cash Investigation a épluché les dossiers qui fâchent, rencontré des toubibs catastrophés, effectué ses propres analyses, disséqué les discours hypocrites dans une de ces enquêtes rigoureuses dont elle a le secret. Décapées à l'ironie, pimentées d'images goguenardes, ses conclusions sur les particules fines et le dioxyde d'azote dispensés par ces moteurs prétendument verts sont effarantes. La seule différence avec une distribution générale de curare, c'est qu'on décède moins vite. Bande de petits veinards.

P.S. 2 : La Magie n'existe pas :(

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]