Point trouvé de rubrique présentation, donc j'en profite pour le faire ici et pour partager ma petite install'.
Alice donc, propriétaire de 4 phal, un
Oncidium et un
Zygopelatum (les deux derniers sont arrivés hier ! Phal numéro 4 la semaine dernière). Toutes des hydrides qui viennent de jardinerie ou de grande surface.
J'avoue que pendant ces quelques années, je me suis contentée du service minimum pour mes orchidées : arrosage aléatoire, engraissage encore plus aléatoire, manque de luminosité... Du coup, ça végétait sévère ! ! Depuis quelque temps, j'ai décidé de reprendre tout ça en main. Après tout, pas de raison que le reste de mes plantes bénéficient de bons traitements et pas elles. Du coup, je bouquine, je bouquine, je bouquine... Et je bouquine ! J'ai donc revu mon installation (non, correction : Je les ai correctement installées !).
Concrètement,
1/ Je les ai rempotées, changé de substrat (pris chez un pro, à base d'écorces de pin), taillé les racines mortes,
2/ Je les ai placées sur un lit de billes d'argile constamment humide pour augmenter l'hygrométrie alentour (c'est super efficace, on est passé de 20 % à 50 % en moyenne sous les feuilles !), puis avec la promiscuité des plantes, on grimpe allégrement jusqu'à 65 %,
3/ Je me suis débarrassée de la corvée d'arrosage et d'engraissage en adoptant le système de mèches (trouvé ici, merci Guy !),
4/ Je leur ai pris une lampe de culture (un truc à leds rouge et bleu, censé favoriser croissance et floraison) en complément de l'éclairage naturel. Je suis partie sur 12 h d'éclairage par jour car elles sont à plus d'1 mètre de la fenêtre, on prend le soleil jusqu'à 14 h à peu près.
Et donc, ça donne ça (lumière éteinte pour la photo sinon on tire sur le rose fluo !) :

(Pour avoir une idée du rendu avec la lumière :
C'est ici )
Depuis que mes orchidées sont sur cette install' (ça date de mi-août), les plus vieilles (2 et 3 ans que je les ai) me refont des feuilles et des racines. Les 2 derniers phals arrivés commencent à sortir de nouvelles feuilles aussi. Donc
a priori, ces nouvelles conditions de culture sont plutôt bénéfiques !