Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 12:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 10:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonjour à tous,

oui, je ne contribue plus beaucoup au foum, mais j'aurais besoin d'un conseil (je viens néanmoins souvent admirer vos floraisons !).
La pompe immergée dans le bac de mon orchidarium (Une petite pompe d'aquarium de marque Eheim) et responsable de l'irrigation (permanente) du mur végétal associé commence à donner des signes de faiblesse : elle fait beaucoup de bruit, à tel point que l'on doit l'éteindre quand on veut rester pas trop loin du meuble un moment.

Auriez-vous un (des) modèle(s) à me conseiller pour la remplacer ?

Je joins ci-dessous un croquis de l'installation pour vous donner les différentes hauteurs / longueurs de refoulement voulues (P = "pompe" et G = "goutteurs") :

Image

Pour indication, j'ai l'impression que la pompe actuelle "souffre" d'une trop grande pression dans le circuit, car, après que j'aie installé une dérivation en sortie, elle est redevenue silencieuse, mais il n'y avait plus assez de pression dans le circuit principal...
Bref, je pense qu'il me faudrait une pompe "basse pression", avec une bonne hauteur de refoulement...

Merci à quiconque aurait des éléments de réponse à me fournir !

sébastien

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 12:49 pm 

C'est étrange car ce type de pompe ne fait pas de bruit habituellement. Moi aussi, j'en avais mis une dans un petit mur végétal en intérieur. Ca marchait plutôt bien. Même si perso, je n'ai pas choisi de faire une irrigation permanente car j'étais en studio. La pompe était sur timer et fonctionnait moins de 5 min toutes les 2-3 heures, sauf la nuit de mémoire.

Ton dénivelé n'est pas trop grand. Elle ne devrait pas souffrir ... sauf si c'est une toute petite pompe que tu as.
Tu l'as démontée pour voir si l'hélice n'est pas encrassée ? Ou bien as-tu vérifié que ce ne sont pas tes tuyaux de distribution d'eau qui le sont ? Est-ce qu'elle fait toujours du bruit quand elle est débranchée de ton tuyau et en marche ? :grat: :grat: :grat:

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 12:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sebctop a écrit:
Ton dénivelé n'est pas trop grand. Elle ne devrait pas souffrir ... sauf si c'est une toute petite pompe que tu as.

Non, elle n'est pas toute petite, mais je ne sais plus le modèle. Faudrait que je démonte le bazar pour voir !

Sebctop a écrit:
Tu l'as démontée pour voir si l'hélice n'est pas encrassée ? Ou bien as-tu vérifié que ce ne sont pas tes tuyaux de distribution d'eau qui le sont ? Est-ce qu'elle fait toujours du bruit quand elle est débranchée de ton tuyau et en marche ? :grat: :grat: :grat:

Je la nettoie régulièrement, la pompe est donc propre.
Par contre, les tuyaux, je n'y ai jamais touché !
Quand elle est débranchée du circuit, elle ne fait plus aucun bruit.

Je vais creuser cette histoire de tuyaux encrassés, merci déjà pour l'idée !

A plusse

sébastien

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2014 11:53 pm 

Tu n'as plus besoin de racheter de pompe donc. C'est toujours ça ! :yipi: :wink:
Il m'est déjà arrivé avoir des goutteurs qui s'obstruaient et faisaient monter le système en pression. Alors de temps en temps, je faisais tourner le système sans ! Cela purgeait toutes les cochonneries du tuyau. Un petit nettoyage des goutteurs et hop ! :hi: :yipi:

P.S. : Et ce n'est pas un post spécial Seb, les non-Seb peuvent également répondre ! :wink:

MessagePosté: Dim Aoû 31, 2014 5:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

dans le doute et le désespoir (parce que j'étais obligé d'arrêter la pompe de mon mur très souvent, et pour de longues périodes -> cramage), j'ai acheté une nouvelle pompe.

Bah elle marche bien, et en silence en plus !

merci pour les conseils néanmoins !

sébastien

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]