Poulpy a écrit:
Bonjour à tous.
Je m'interroge sur le type et le nombre d'humidificateurs à utiliser pour augmenter l'hygrométrie près de mes belles.
Je vous fais un petit topo récapitulatif : culture en appartement, donc chauffage qui tourne beaucoup l'hiver. Hygrométrie faible : 30 %

Tout le petit monde concerné est cultivé sur une étagère de ce type

sur laquelle reposent de grands plateaux (oui, je ne suis pas chez moi pour vous faire une belle photo).
J'imaginais installer un brumisateur "Mist maker" à une tête par étage de l'étagère (

) mais cela ne sera-t-il pas trop ? Le brumisateur ne va pas me faire des projections d'eau sur mon canapé ?
Je précise également qu'à chaque endroit où je mettrai un brumisateur, je compte placer un petit ventilo non loin

Les brumisateurs Mist Maker projettent des gouttelettes d'eau, même avec le petit dispositif "chapeau" fixé au dessus. J'en ai deux, je suis contraint de les mettre dans un bac plastique haut plein d'eau pour éviter ces projections en prenant soin de ne pas remplir le bac à ras bord (je laisse une quinzaine de centimètres).
Donc, en intérieur, attention aux meubles autour et au sol.
Pour la technique, j'explique : j'en ai deux qui sont connectés à deux interrupteurs horaires différents, et ils travaillent en alternance un quart d'heure chacun, ce qui permet d'éviter l'échauffement inconsidéré du transformateur.
Ce sont des brumisateur à une tête.
Il est vivement conseillé d'utiliser de l'eau non calcaire pour les alimenter (chez moi eau de pluie).
Consommation environ 2 litres d'eau par jour.
J'ai aussi un tout petit ventilateur dirigé vers le bac pour disperser la brume dans l'espace environnant (serre).
Dispositif très efficace, prix moins de 30 euros pièce, complet avec flotteur et chapeau anti-gouttes.