Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 12:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mur d'humidification serre
MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 12:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici le mur d'eau installé dans ma serre :
Celle-ci mesure environ 2.50 m x 1.50 m x 2.5 m de hauteur.
Elle est équipée de clayettes sur son pourtour (porte en façade) et le fond est constitué par un mur d'eau dont le schéma de fonctionnement est donné en illustration ci-dessous.

Le mur est un sandwich composé de : une couche de nappe plastique épaisse/ une couche en forte moustiquaire plastique à maille 5 mm x 5 mm / une couche en feutre horticole 6 mm / une couche en fort grillage à barraudage très écarté plastifié pour recevoir la suspension des plantes sur plaquettes ou autres.

L'ensemble est cousu en fil de lin de bourrelier et vissé en visserie inox sur une forte lambourde de bois autoclavé classe 4.
Le tout est en partie basse posé dans une gouttière carrée qui recueille l'eau qui ruisselle, et la déverse dans une cuve située au dessous au travers d'un grand filtre à maille métallique inox 1 mm x 1 mm , la cuve est un container poubelle dont j'ai découpé le haut.

L'eau est pompée par une pompe immergée protégée par un vieux bas, l'eau envoyée par la pompe passe par un filtre à eau 20 microns pour supprimer les impuretés qui pourraient colmater le système, puis par un tuyau Gardena qui la remonte au haut du mur d'eau et est enfin pulvérisée sur le feutre horticole par des brumisateur Gardenia, ceux-ci ont été repercés à 1 mm pour un bon débit.

La pompe est actionnée par des programmateurs toutes les 1/2 heures pour 5 minutes, plus 5 minutes à minuit.
Pour éviter la stagnation de l'eau de cuve, celle-ci est oxygénée par un compresseur d’aquarium au travers de 4 diffuseurs boule immergés, le compresseur est commandé par un programmateur séparé pour un fonctionnement de 1/4 d'heure toutes les heures.
Un trop-plein déverse à l'extérieur l'eau en excédent dans la cuve s'il y a lieu.
Le niveau d'eau dans la cuve se vérifie visuellement par un niveau transparent à flotteur extérieur.

Schéma du bazar (j'espère que c'est clair)

Image

Sujet du message: Re: Mur d'humidification serre
MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 11:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Pas mal du tout ton mur, est-il en fonctionnement et planté ou pas ?
La pompe, si c'est le genre vide-cave, elle ne tiendra pas le coup avec les fréquences de fonctionnement, de plus à mon sens pas besoin d'arroser la nuit. Par ailleurs, l'hiver il faudra revoir les fréquences d'arrosage.
Bonne journée

MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 12:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mur en fonction depuis une quinzaine de jours, dans ma nouvelle serre que je viens de terminer de construire.
La pompe est effectivement une pompe du type vide-cave eau non chargée, elle tourne seulement 5 mn toutes les demi-heures, de 6 h 00 du matin à 20 h 00 le soir, c'est la fréquence nécessaire après essais pour que le feutre soit toujours humide.
La nuit non, sauf un petit coup de 5 minutes à minuit pour quelle ne sèche pas.
La serre est réglée pour 19° la nuit et 25° le jour.

C'est une pompe que j'ai payée 19 euros chez castorama, au pire quand elle va rendre l'âme c'est une petite dépense.
J'avais testé d'abord une commande par hygrostat (qui m'a coûté bien plus), mais l'appareil n'est pas assez réactif et donc je préfère arroser à fréquence constante.
J'obtiens du 70 % d'humidité relative.

Les plantes sont accrochées sur les grilles métalliques, soit sur plaquettes de ma fabrication, avec un contact direct avec le feutre humide, soit dans des petits pots avec un contact proche mais pas direct, et pour quelques-unes simplement coincées contre le feutre, donc bien trempées. Je suis en pleine période d'expérimentation, donc il va falloir quelques mois pour juger des résultats.

Je colle plusieurs plantes de même espèce sur le mur à des hauteurs différentes et sur des supports variés pour avoir plus d'éléments de comparaison.
Pour ce qui est du bullage de l'eau dans la cuve, ma crainte était le croupissement si je n'aérais pas constamment, pour l'instant cela semble bien aller, aucune odeur désagréable.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2015 4:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Mr Jean :)

Je remonte ce post car j'avoue que l'idée m'intéresse bien ;)
Comment se déroule ce projet ?

MessagePosté: Ven Avr 03, 2015 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mr c'est trop, SVP Jean tout court va bien stef.

Et ça me fait bien plaisir que mon sujet attire encore l'attention...

Bon, le mur est installé depuis mi-décembre, soit 3 mois 1/2.
Il remplit très bien son rôle d'humidificateur de la serre. Il est alimenté depuis maintenant 2 mois en eau de pluie. A l'installation je n'avait pas de récupérateur et l'eau de ville contenait trop de calcaire, ce qui en 1 mois à peine créait déjà des concrétions qui, rapidement, auraient gagné tout le feutre. Donc eau de pluie indispensable. Pour mémoire, la pompe envoie de l'eau toutes les 1/2 heures pendant 5 minutes, 14 h 00 par jour, dans la journée et une fois à minuit pour 5 mn aussi. Ce rythme permet de maintenir le feutre humide 24 h/24 h. Comme indiqué sur le plan, l'eau qui dégouline du feutre est récupérée par une gouttière et déversée dans la réserve où se trouve la pompe. Il y a un très fort ruissellement par condensation sur les parois vitrées de la serre (nous sommes en péridode froide), ce qui conduit à une perte d'eau d'environ 2 litres par jour, n'ayant pas encore utilisé ce système en été je ne peux en parler.

Le filtre à eau à 5 microns est indispensable pour éviter que les gicleurs se bouchent.
Je précise que sous les clayettes recevant les pots d'orchidées sont installés des plaques qui récupérent l'eau d'arrosage et la renvoie aussi dans le bac/réservoir de la pompe, ce qui fait que des particules sont entraînées dans la cuve, malgré, là aussi, un tamis de filtration en amont et un filtre fin (bas) à la prise d'eau de la pompe, ce qui explique la nécessité d'un "ultra filtrage" avant les gicleurs.

Le bullage par une pompe à air permet par agitation et oxygénation d'éviter le croupissement de l'eau, ça ne sent rien.
L'intérêt de ce mur est surtout dû au fait qu'à 2 centimètre devant est installée une grande grille verticale sur laquelle j'accroche toutes mes montées, et également certaines plantes de petite taille en pot, ce qui crée pour elles une ambiance extrêmement humide.

Je n'étais pas encore satisfait car je voulais une ambiance saturée en humidité, j'ai donc rajouté deux brumisateur à ultra-sons, qui fonctionnent, pour l'un, 12 heures par jour à fréquence d'un quart d'heure toutes les heures, et pour l'autre 24 h/24 h également 1/4 d'heure toutes les heures.
Ils sont dans un bac séparé alimenté en eau de pluie avec une consommation de 5 litres par jour.
A titre indicatif : aujourd'hui à 20 h 45, température constatée dans la serre 21,4°, humidité 86 % (la température extérieure n'étant pas trop froide et les bassins/réservoirs d'eau faisant office de tampons thermiques, il faut 2/3 heures pour que l'on revienne aux 18° souhaités la nuit) et le taux d'humidité va monter dans la nuit.

Maximum et minimum enregistrés sur les 15 derniers jours : 16,5° // 33,5° et 50 % // 93 %
Température recherchée moyenne : jour 25° nuit 18°, hygrométrie : le maximum possible
A une ou deux exceptions près ( (Dendrobium anosmum qui dort et Oncidium cheirophorum qui boude aussi), la centaine de botaniques que je possède, dont la moitié accrochées à ce fichu mur, se portent bien, émettent racines neuves, feuille neuves, pseudobulbes etc.. Et même parfois fleurissent, c'est dire...

MessagePosté: Ven Avr 03, 2015 9:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci de cette longue et belle réponse :tchin:

Je lis donc que tous tes efforts sont récompensés par un bon résultat :) c'est cool !

Juste encore une question : il n'y a pas d'algue, cyanos ... qui pousse dans ton feutre ?

Peut-être une idée (même si ce n'est pas trop écolo à cause de l'eau de rejet) : j'utilise un osmoseur pour obtenir une eau non chargée pour humidifier mon petit terra, pas de trace de calcaire.

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 2:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:bav: Extraordinaire :wai: à toi

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 3:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

stef57 a écrit:
Merci de cette longue et belle réponse :tchin:

Je lis donc que tous tes efforts sont récompensés par un bon résultat :) c'est cool !

Juste encore une question : il n'y a pas d'algue, cyanos ... qui pousse dans ton feutre ?

Peut-être une idée (même si ce n'est pas trop écolo à cause de l'eau de rejet) : j'utilise un osmoseur pour obtenir une eau non chargée pour humidifier mon petit terra, pas de trace de calcaire.

Pas sur le feutre, car je pense que la ventilation continue empêche le développement, de même que les montées en température par les journées ensoleillées, par contre dans le réservoir d'eau et dans le petit bac à eau, des brumisateurs si, un peu d'algue verte, je vidange et nettoie toutes les 5-6 semaines

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 3:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

paquerette18 a écrit:
:bav: Extraordinaire :wai: à toi

Bah non, rien d'extraordaire, juste un peu de bricolage soigné, grosse installation d'automatisation par contre, tout se débrouille tout seul, je passe juste pour contempler les fleurs :P :P

En fait, tous les matins je passe une demi-heure dans la serre : vaporisation de toutes les montées, bassinage si besoin à droite à gauche ou arrosage, et vérification en général, bon état de tout le monde et état d'avancement.

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 12:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Va falloir que je voie ça… ^^

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Avr 07, 2015 10:45 pm 

On veut des photos, est-ce possible ?
Quelles orchidées as-tu dans ta serre ?
J'ai une serre en construction et je ne sais pas sur quelles orchidées m'orienter, le choix est difficile car je les aime toutes.
cdlt
nelly

MessagePosté: Mer Avr 08, 2015 9:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Nelly
Je vais faire une ou deux photos et les mettre ici.

Orchidées dans la serre : 100 % de botaniques serre chaude, Cattleya de préférence, pour celles que j'achète, et quelques hybrides pour celles qu'on me donne ou que je recueille. Beaucoup, beaucoup, de jeunes plantes car collection reconstituée peu à peu ; depuis peu, après creux dans ma vague orchidophilie.
Le choix est aussi dépendant chez moi de la taille des plantes qui doivent pouvoir entrer dans la serre (petite).
Le choix est effectivement difficile, mais j'ai la chance de ne pas aimer tous les genres, ça aide... En fait ayant été séduit par un Cattleya pour la première orchidée que j'ai vue, je suis resté fidèle au genre. Dans les autres, c'est plus une espèce particulière qui me "tape" dans l'oeil et que j'accueille aussi (comme Angraecum sesquipedale pour sa forme et son parfum, et puis son histoire, Darwin, quelques Dendrobium avec leur magnifique hampe pendante couverte de fleurs, etc...). Pour ton choix laisse parler d'abord la raison : puis-je les cultiver ou pas ? Avoir les bonnes conditions pour elles ? Et ensuite c'est le coup de foudre ou pas pour telle plante. Comme pour l'amour, la raison n'a plus rien à dire.

MessagePosté: Mer Avr 08, 2015 5:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Nelly, voici des photos ; un essai de vue panoramique, pas formidable, à main levée, des vues de la partie technique, et une vue extérieure du sytème d'ombrage.

Aujourd'hui j'ai travaillé dessus pour l'installation d'un "injecteur" d'air extérieur pour rafraîchir la serre en été, car malheureusement le constructeur n'a pas prévu d'ouïes d'entrée d'air en partie basse, comme il n'a pas prévu de tabatière en partie haute ; ce qui est une erreur majeure de conception à mon avis...
J'ai donc installé une lucarne pivotante sur un des côtés avec un vérin à gaz automatique que je règle à 26°, et je suis en train de finir l'installation d'un extracteur d'air que j'installe en position inversée pour souffler de l'air frais à l'intérieur (il sera commandé par un thermostat) bref, il y a toujours à faire et à améliorer...

Image

Image

MessagePosté: Mer Avr 08, 2015 11:15 pm 

Merci amatteurcattleyas pour les photos.
Je vais faire comme tu dis ; laisser parler le coeur.
Nos orchidées ont toutes quelle chose à nous dire, il suffit de savoir les écouter.
Bonsoir
nelly

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]