Voici le mur d'eau installé dans ma serre :
Celle-ci mesure environ 2.50 m x 1.50 m x 2.5 m de hauteur.
Elle est équipée de clayettes sur son pourtour (porte en façade) et le fond est constitué par un mur d'eau dont le schéma de fonctionnement est donné en illustration ci-dessous.
Le mur est un sandwich composé de : une couche de nappe plastique épaisse/ une couche en forte moustiquaire plastique à maille 5 mm x 5 mm / une couche en feutre horticole 6 mm / une couche en fort grillage à barraudage très écarté plastifié pour recevoir la suspension des plantes sur plaquettes ou autres.
L'ensemble est cousu en fil de lin de bourrelier et vissé en visserie inox sur une forte lambourde de bois autoclavé classe 4.
Le tout est en partie basse posé dans une gouttière carrée qui recueille l'eau qui ruisselle, et la déverse dans une cuve située au dessous au travers d'un grand filtre à maille métallique inox 1 mm x 1 mm , la cuve est un container poubelle dont j'ai découpé le haut.
L'eau est pompée par une pompe immergée protégée par un vieux bas, l'eau envoyée par la pompe passe par un filtre à eau 20 microns pour supprimer les impuretés qui pourraient colmater le système, puis par un tuyau Gardena qui la remonte au haut du mur d'eau et est enfin pulvérisée sur le feutre horticole par des brumisateur Gardenia, ceux-ci ont été repercés à 1 mm pour un bon débit.
La pompe est actionnée par des programmateurs toutes les 1/2 heures pour 5 minutes, plus 5 minutes à minuit.
Pour éviter la stagnation de l'eau de cuve, celle-ci est oxygénée par un compresseur d’aquarium au travers de 4 diffuseurs boule immergés, le compresseur est commandé par un programmateur séparé pour un fonctionnement de 1/4 d'heure toutes les heures.
Un trop-plein déverse à l'extérieur l'eau en excédent dans la cuve s'il y a lieu.
Le niveau d'eau dans la cuve se vérifie visuellement par un niveau transparent à flotteur extérieur.
Schéma du bazar (j'espère que c'est clair)