En effet, il faut le nettoyer.
On vérifie en premier lieu : les pseudo-bulbes "secs" sont-ils creux ?
- Non : il faut les laisser, un petit nettoyage des bouts secs, un rempotage avec nettoyage des racines, changement de substrat, un pot juste la taille au-dessus. Enlever les pseudo-bulbes creux s'il y en a.
- Oui : on dépote, on nettoie les racines mortes (en pressant entre 2 doigts, c'est vide), on enlève les pseudo-bulbes creux délicatement en coupant avec un sécateur désinfecté. La plante ayant été réduite, on prend un pot de taille inférieure. On utilise un substrat neuf, écorces de pin, un peu de polystyrène, des morceaux de charbon de bois. Perso, je garde les blocs que les fleuristes utilisent pour piquer leurs fleurs, je les réduis en morceaux (environ 1 à 2 cm de côté) et j'en ajoute, en gros voilà.
Tremper les écorces de pin avant de les utiliser, et attendre pour arroser la plante, une quinzaine.
Brumiser les pseudo-bulbes s'ils se rident trop… On peut au fond du pot mettre quelques bouts de pots en terre cassés.
Mes plantes sont toute l'année à l'extérieur (mon climat le permet). En février 2018, nous avons eu un épisode neigeux, 2 fois 20 cm de neige... Je n'ai pas pu mettre mes plantes à l'abri, j'ai eu beaucoup de dégâts, certaines de mes potées ressemblaient à la photo de la plante de guigui80. J'ai nettoyé comme plus haut, et ils sont repartis !
PS : guigui80, une petite présentation serait la bienvenue