Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 8:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je recueille aussi l'eau de pluie, mais au bout d'un moment il y a comme des algues rouges ou vertes qui se développent dedans. Est-ce que je peux quand même utiliser cette eau? :(

MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 8:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

annette a écrit:
Voilà la mienne; qu'appelles tu des magasins de déco ?

Même chose en neuf, plus haut et avec couvercle.
J'ai du acheter la mienne dans un magasin style "Maison du M****" mais on en voit aussi dans les jardineries type Truf*** de temps à autres. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 8:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@dragon06: Difficile a dire sans savoir ce que c'est comme algues, le mieux serait quand même de stocker l'eau a l'abri du soleil ce qui éliminera les algues

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 9:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Annette : tu remues bien le tube entre chaque goutte ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 9:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Laurence : oui, j'ai même refait le test une 2ème fois.
Tu vas m'annoncer une catastrophe ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 9:30 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bon on va dire 15 gouttes alors : 15 x 17.8 = 267 mg/l de carbonates, donc je confirme ton eau est tres tres calcaire :lol:

J'en connais une qui va vite devoir convaincre son petit mari pour le cabanon avec gouttières parceque l'acide oxalique c'est tres tres chiant (et faut obligatoirement faire des mesures de pH à chaque fois) :mrgreen:

a moins que tu ai le budjet pour un osmoseur ?
ca peut etre une tres bonne solution aussi ;-)

MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 10:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Osmoseur c'est peut être plus simple pour avoir suffisamment d'eau d'une part et résoudre le problème de l'arrosage au goutte à goutte au jardin au dessus de mes portiques. Le problème est que j'avais fait faire un circuit hors eau adoucie pour la serre et faut il alors 2 osmoseurs (au jardin je peux avoir de l'eau adoucie - pour le lavage des voitures- ou normale).
Budget nécessaire (bientôt notre anniversaire de mariage !) ?
Je vais de ce pas sur google pour essayer de savoir ce que c'est qu'un osmoseur...
Qhand je pense à mes pauvres plantes qui ont survécu avec cette eau très très très calcaire et sans engrais :hair: :hair: :hair: :hair: :hair:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 10:10 pm 
Administrateur

j'ai investi il y a quasi 2 ans dans un petit osmoseur, étant sur une colline archi calcaire. je l'avais payé environ 69€ je crois et il fonctionne toujours alors que je pensais compte tenu du fait que l'eau est vraiment TRES calcaire qu'il ne tiendrait pas autant

seul souci de l'osmoseur , il te faut en moyenne 3l d'eau pour obtenir 1l d'eau osmosée, donc pas très écolo. Dans mon cas nous avons un forage et l'eau filtrée non gardée repart dans la nature, donc dans la nappe mais bon ce n'est quand même pas top écolo (mais si nous sommes honnêtes, cultiver des orchidées dans une serre, à moins de la chauffer au solaire, ce n'est pas vraiment écolo non plus :? )

MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 10:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Mykerina : j'ai lu un certain nombre d'articles sur google et je n'y ai strictement rien compris, si ce n'est ce que tu soulignes, en pire puisqu'il y parlaient de 5 l nécessaires pour obtenir 1 l d'eau osmosée, là ça devient franchement du gaspillage éhonté ; faire un forage ici me coûterait en outre très cher (sous sol rocheux - veine du jurassique, je suis sur l'une des dernières collines appartenant au Jura- et percement de la dalle de fondation de la maison je suppose).
Mon cher et tendre a un dîner à l'extérieur je lui poserai la question à son retour. Lui même n'est absolument pas bricoleur mais il me fera un dessin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 10:24 pm 
Administrateur

il n'y a pas de besoin d'avoir un forage, c'est juste que c'est ce que j'ai ici (nous ne sommes pas raccordés à l'eau de ville). dans le cas où tu es à l'eau de ville il faut trouver un système pour récupérer l'eau de rejet de l'osmoseur et la réinjecter dans le système (en utilisation dans le jardin, pour les Wc, le lavage des voitures, etc) sinon c'est effectivement un gros gâchis

il y a une boutique sur Ebay qui ne fait que des osmoseurs, à priori bien notée. Pour les plantes un osmoseur de type de ceux pour aquarium suffit

http://stores.ebay.fr/Osmoseur-et-accessoires

ou encore là :

http://stores.ebay.fr/Water-Tech_Aquariophilie

MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 10:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Mykerina : merci pour l'info; le coût a l'air raisonnable, oubliée la carafe Brita!
Il faudrait donc que j'en achète 2 (1 pour la serre, l'autre pour le jardin) si j'ai bien compris c'est même facile à brancher (ouf) mais où va l'eau filtrée, plus exactement fau t il se munir du réservoir que propose l'un des sites ebay que tu m'indiquais pour récupérer cette eau : on branche l'osmoseur avec le raccord rapide fourni, on ouvre le robinet , 3 à 5 litres sont non osmosés, ensuite on a 1litre d'eau perfect et on recommence ?
Excuses moi, je me sens un peu perdue...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 10:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il te faut un bidon ou un récipient pour récupérer l'eau osmosée qui sort par un tuyau, et d'un autre tuyau sort l'autre eau, à te débarrasser comme tu veux :wink:

J'en ai un chez moi, si tu veux des infos :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 10:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Annette, a mon avis tu n'as pas besoin d'un osmoseur pour le jardin...

Il t'en suffit de 1 branché sur l'arrivée d'eau de ta véranda et avec un grand récipient pour accumuler l'eau pure (car un osmoseur a un tres petit débit, donc on accumule l'eau sur une grande période avant de l'utiliser). Donc l'osmoseur fonctionne jusqu'à ce que le récupérateur d'eau osmosée soit plein et ensuite s'arrête tout seul.

Après dans ce grand récupérateur d'eau osmosée tu t'installes une pompe a déclenchement automatique reliée a un tuyau et une douchette d'arrosage : ca te permet d'arroser a la fois dans la serre et au Jardin si ton tuyau est assez long. Sur le plan pratique ca fonctionne exactement comme un tuyau d'arrosage classique : la pompe se déclenche quant tu actionnes la douchette et tu as de l'eau osmosée qui coule, c'est magique. Et tu peux aussi connecter ton arrosage automatique pour tes portiques a soucoupes dessus (il suffit d'un simple T sur le systeme), donc un seul osmoseur nécessaire par contre en prendre un assez gros en fonction du volume d'arrosage dont tu as besoin ;-)

ensuite selon la taille de ta réserve d'eau osmosée tu peux aussi t'en servir pour injecter directement l'engrais dans cette réserve donc fertilisation facilitée directement a la sortie de la douchette comme les pros...

A mon avis au total tu peux t'en tirer pour moins de 300-350 euros. Reste le prob de l'eau de rejet de l'osmoseur. Elle peut éventuellement être redirigée vers le bassin peut être ?

MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 11:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Laurence : je montre ton post à mon mari chéri il me trouvera la solution.J epense néanmoins qu'il me faudra 2 osmoseurs pour la raison suivante : la serre est à l'avant de la maison, le jardin derrière et pas au même niveau (pente du terrain : 13%)
Voilà le jardin à l'arrière de la maison, tout en longueur, le parcellaire est étroit mais très long (25 ares à entretenir...), nous sommes au niveau 2, mezanine dominant le séjour, le bassin se trouvant dans le prolongement de la terrasse haute du niveau 2
[img][img]http://images3.hiboox.com/images/1008/4iiwbi6m.jpg[/img],
sur la photo suivante on entreaperçoit les vitrages de la serre tout devant
[/img]url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1u5b25cv.jpg]Image[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 12:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi sur la 2ème photo je vois surtout les chaises qui servent à buller :lol: :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 1:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si la pompe dans la réserve d'eau osmosée est bien choisie la différence de hauteur avec le jardin ne devrait pas poser de probleme...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]