Alors voila,
La passion pour nos belles devient vite un problème... de taille si on peut dire... surtout quand comme moi on a la "chance" d'habiter en appartement et qui plus est sans balcon.
Ce qui au départ n'est qu'un ou deux petits phalaenospis peu encombrant, a tendance à se transformer un matin au réveil en plus d'une centaine de belles allant du phal miniatures ou aerangis ( encore gérable en terme de place...) au plus impossantes vandacée, stanhopea, gongora, coelogyne etc... On ne peut que se flatter d'un telle pouvoir reproducteur qui n'est pas donné à tout le monde

... mais l'envahissement qui en découlle est bien réel... nos belles font desormais la loi dans nos demeures... "sic"!
Et comme un malheure n'arrive j'amais seul... la multiplication de nos belles à vitesse grand "V" s'accompagne bien entendu de tous les "parasites associés" que sont éclairages, ventilateurs, brumisateurs, et bien sur l'horrible et renommée "Balcony" (

)! Et je sais de quoi je parle... j'en ai 3 !
Comment dans cette situation ne pas finir par devenir un peu fou ! ! !
j'ai donc finis par succomber à la folie un samedi apres midi en passant par "hazard" chez JDL... la au détour d'un rayon j'ai vu ma délivrance... dans un projet completement fou : un serre de jardin que poly carbonnate d'environ 2 m x 1m40. Et oui completement fou quand on pense que je n'ai qu'un appartement sans balcon ni terrasse... mais je calcule était vite fait: entre 100 et 150 plantounes réparties dans les coins et recoins de l'appart, 3 balcony, et plus de 8 m2 de superficie de culture... au point ou j'en était autant voir grand et utiliser l'espace au maximum...
Me voila donc propriétaire une vrai serre en appartement...du jamais vu...
Enfin surtout c'est optimiser au maximum la place et le volume et reduir l'envahissement.
Voila ce que je pensais faire:
pour la place : je pensais mettre les étagères balcony de chaque coté pour pouvoir utilisé toute la hauteur possible et gagner de la place, faire un coin grillagé pour accroche les éventuelles montées ou soucoupes, et un petit systeme de poteau ou grillage pour mettre les vandacées à racines nues.. et un petit coin nurserie pour mes sorties de flacons et mes carnivores...(vous aurez compris qu' en gros je veux tout faire rentrer dedans quoi...)
pour la lumière : la j'ai de l'HPS et du iodure métallique... la question ici est quoi faire sachant que la serre sera devant 2 fenetres plein sud.
Je pensais équipé le système des étagères balcony de neon ou tube fluo mais aucune experience de ce type d'éclairage. mais ils ont l'avantage de ne pas chauffer.
apres pour la lampe iodure métallique 400 ou 600 w je me demandais si j'allais la mettre au plafond de la serre ou au meme niveau mais au dessus de la serre pour éviter un trop de chaleur à l'intérieure...
pour l'aération: il y a une ouverture reglable au sommet de la serre, et je pensais mettres un petit systeme de ventilateurs...
pour l'hygrométrie: soucoupe à billes + eventuellement à humidificateur à ultrason si les soucoupes n'étaient pas suffisantes...
Voila qu'en pensez vous ? et surtout que me conseilleriez vous par rapport à la gestion de la lumiere et de la chaleur... c'est surtout ca le pb...
Je verrais des schémas dans les we du système ...
ps pour les étagères l'espace entre chaque rayon est environ de 37 cm bord a bord et donc de 74cm environ par tranche de 2, je précise car pour les neons je ne sais pas la distance approximative par rapport aux plantes ( apres si on concidere la hauteur des pots, du feuillage par rapport au neon lui meme on est bien sur tres en dessous de 70 cm)
tous vos conseils sont les bien venus...