Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: serre d'appertement
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 6:15 pm 

bonjour à tous,

voilà, je viens d'acquérir une serre d'appartement pour mes orchidées et je voulais savoir ce qu'il convient de faire pour l'aménager.
Image

Je compte dans un premier temps installer un bac eau+billes d'argile pour l'hygrométrie.
Concernant la lumière, la ventilation et le chauffage je me tourne vers vous. 8)

Je voudrais y installer mes Miltoniopsis et mes Odonto qui ont du mal à refleurir "à l'air libre".

Où dois je installer ma serre? Et que dois je y prévoir?

Pour le moment elle est face à la baie vitrée orientée Sud-Sud Ouest avec d'autres orchidées mais d'ici l'arrivée de températures chaudes il va falloir tout déménager et je ne vais laisser dans la serre que les Milto et les Odonto. Elle est en bois pour les cadres et en plastique aspect "verre dépoli" pour le vitrage.

Image
Lorsque tout sera aménagé, la serre va se trouver dans une pièce plus sombre orientée Nord Est.

voilà merci de vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 6:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si ta serre se retrouve orientée nord est, je te conseille de prévoir un éclairage (genre néon), ce qui te chauffera ta petite serre, pour le ventilo, tu peux en récupérer un sur un vieille ordi, ça fera l'affaire.
Pourquoi voulais tu prévoir un chauffage? Fait-il si froid que cela chez toi?
Le seul hic, c'est que je pense qu'avec les néons il risque de faire trop chaud dans ta petite serre pour des ondonto et miltoniopsis, mais le ventilo devrait arranger le problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 6:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Elle est tres chouette ta petite serre Benoît, par contre j'ai des gros doute sur le fait que tes Miltoniopsis et Odonto y refleurissent mieux qu'"à l'air libre"...

ces plantes ont besoin de passer au jardin l'été, d'être protegées des grosses chaleurs et d'avoir beaucoup de luminosité sans trop de chaleur le reste du temps. Tout ca n'a pas grand chose à voir avec une mini-serre ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 6:38 pm 

Laurence, si j'ai fait l'achat d'une serre c'est justement pour pouvoir intervenir sur tous ces paramètres 8). La serre va être dans une pièce fraiche l'été (20°C la journée) et plus sombre , je vais donc devoir l'aménager en installant un éclairage et un sytème de ventilation d'où ma question : que dois je y mettre!!
Si je dois sortir mes plantes l'été à quoi me sert une serre?? :grat:

Kenya merci des conseils :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 6:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu peux les sortir, ca sera mieux pour elle.
On ne garde pas forcement ses plantes dans une serre en toute saison, notamment quand il fait trop chaud. L'avantage de ta petite serre sera à coup sure une élévation de l'hygrométrie, le problème étant comme je te le disais tout à l'heure, le manque d'éclairage que subiront tes plantes en étant exposées nord est. Si tu solutionnes ca par un quelquonque éclairage à l'intérieur de ta serre, ca aura forcément pour conséquence l'augmentation de la température à l'intérieur de ta serre, ce qui est très profitable pour des phal botas type violacéa mais qui sera plutot "délétère" (sachant que les plantes ont quand meme un grand pouvoir d'adaptation) pour les plantes que tu penses y mettre.
Pour info j'ai 2 wilsonara qui fleurissent très bien sans mini serre (conditions tempérées, collées à la vitre mais sans soleil direct, hygro de 50 à 75%) elles sont dans ma cuisine, si ca peut t'aider?
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 6:59 pm 

Dois- je changer d'espèces ? : j'ai des Dendro qui seraient peut être mieux dans cette serre??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il faudrait mesurer les paramètres en fonctionnement éclairage et ventilo allumés pour avoir une idée des température diurnes et nocturnes. Si ca se trouve, ca sera idéal pour tes plantes. A voir.
Je crois que le moins couteux pour une installation de ce type, en complément de lumière, seront des néons branchés sur un minuteur.
Je ne peux pas beaucoup plus t'aider, désolée. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 7:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet dans une si petite serre le souci c'est que tout éclairage va très vite faire monter la température, alors à moins de vouloir investir dans un système de refroidissement ça n'est pas trop gérable pour des orchidées qui aiment à la fois la fraîcheur et une forte luminosité.

Ce type de petite serre peut par contre très bien convenir a des miniatures de culture chaude et tempéré-chaude, mais encore une fois il faut investir du temps (et de l'argent) pour les équiper car plus un espace est petit plus c'est difficile de stabiliser les paramètres de culture à l'intérieur...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]