Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 7:48 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 03, 2011 11:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

Rien a dire, c'est du niquel, maintenant il va falloir remplir tout ca

Ca me gonfle de pas pouvoir m'y mettre, sans indiscrétion tout ca tu en as eus pour combien ?

Ah et ca risque pas de faire bizarre aux plantes, tempé d'un appart -> 30 ° hygro 85 ?

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 6:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous !! :fiesta:

@Ulysse21 : Je comprends parfaitement ton interrogation car elle m'a trituré l'esprit aussi, je pense qu'elles vont avoir une petite période de stress, mais en même temps, elles vont être dans des conditions de culture plus proches de ce qu'elles ont à l'état naturel, donc ça ne devrait pas trop être méchant !! On verra... :wink:
Niveau tarif, absolument tout compris j'en ai eu pour 1000 euros, c'est aussi pour ça que j'ai réparti les achats sur quatre mois. La serre est payée en 4x sans frais, ce qui me va bien. C'est sûr que c'est une somme au final, mais répartie de cette manière, c'est moins salé pour moi.

@Isabelle54390 et Toofunky : Ah oui, c'est clair que maintenant ça me laisse une sacrée plage d'accroissement démographique !!! :mrgreen:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 12:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

DirtyZound a écrit:

J'aimerai bien trouver une prise de ce genre en fonction thermostat, qui me permettrait de réguler mon extraction d'air.
Je vais chercher !!

Il suffit de greffer un bete thermostat programable a 15-20 euros sur une ralonge (en position climatisation au lieu de chauffage dans ton cas) et vala :)
C'est ce que j'ai depuis 5 ans dans ma serre et ca fonctionne parfaitement (j'ai d'ailleur installé la meme chose pour l'extraction d'air chez Lilo), on peut meme programer plusieurs tempé differentes selon les plages horaires :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 3:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Belle installation, bravo :wai:
Ca donne envie en tout cas... :bav: :bav:

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 10:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci encore !!

@Laurence : Message bien reçu !! Je vais farfouiner un peu pour trouver un thermostat pas trop cher !! :wink:

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 9:07 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: Très bon rendu effectivement !! Ces étagères semblent pas mal, tout en plastique.... ça rouille pas !
Est ce que tu n'a pas peur que ta réserve d'eau soit un peu petite, pour la brumi ? tu risques avoir à la remplir tous les 2-3 jours :grat:

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors pour les étagères, je précise que je les ai achetées à 11 euros l'unité chez Castoramouille, et effectivement, c'est sympa et super rapide à monter !! ...J'ai laissé un peu de place pour un violacea x kunsleri en attendant de prendre des nouvelles étagères.... :roll: :P

Pour la réserve, effectivement ça débite et comme tu dis, remplissage tous les deux jours !! Mais je vais bientôt mettre une cuve de 500 litres derrière la serre vue que j'ai des gouttières.

Sinon, ben premier petit incident, j'ai un de mes minuteurs programmables qui s'est coupé pendant l'orage d'avant-hier soir et ma serre a passé un jour-et-demi sans extraction... :? Résultat, cet aprèm' quand je suis arrivé il faisait 43° dedans !!!!!!!!!!!!!!!
Je vais donc en recommander un avec une pile de mémoire de programme tout comme le deuxième que je possède. Ce dernier n'a perdu aucun programme lui et à fait fonctionner le brasseur comme il faut.
C'est un petit détail à ne pas négliger cette mémoire à pile sur le programmateur.

MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 8:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici donc le rendu final de l'intérieur de la serre avec toutes les plantes et les étagères que j'ai disposé de manière à faire bénéficier les plantes de la lumière utile.

Pour les placement des plantes par rapport à leurs besoins en lumière, ça a été une sacrée partie de "Tétris" et de potasse des divers ouvrages en ligne concernant mes plantounes. Et oui, entre le devant d'une fenêtre et la serre, tout se calcule différemment, disons que les espaces et les distances prennent une autre dimension...
Je remercie tout particulièrement Poliben pour ses conseils en la matière ! :fiesta:

Et voici le résultat :

Image
Image
Image

MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 8:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: il y a de quoi remplir :P

MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 8:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai suivi ton post depuis le début et je vois que c'est beaucoup de travail, mais ça fait réver une belle serre comme ça.
le resultat est superbe, par contre sur tes étagères (à mon avis) il y a beaucoup trop d'espaces vides entre les plantes........................
je suis certaine que dans un an ou deux ça sera bien plus foret vierge :hi:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 10:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merciii !

Oui j'espère aussi que d'ici un an ou deux ça se bousculera !!! :mrgreen: ...surtout que j'ai un carnet "d'orchidées à posséder" qui est bien bien bien rempli, lui !!

De plus, je n'ai des plantes que sur deux côtés de la serre, il me reste à occuper toute la partie "vitrée" à droite et les petits côtés de part et d'autre de l'entrée... Ce sont des espaces que je réserve pour mes Dendro' section spatulata et autres orchidées à la culture similaire.

A l'heure d'aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à me procurer deux bidons de 250 litres pour mes réserves d'eau que je brancherai derrière la serre. Et puis, pour fignoler, je vais recouvrir ma partie de toiture en polystyrène expansé avec un rouleau de brande comme ceci : http://www.castorama.fr/store/Brande-na ... 20137.html . En plus du côté esthétique, ça protègera le polystyrène de la grêle, que je redoute un peu à vrai-dire.

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 10:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis allée voir le toit de brande, oui esthétiquement c'est très bien et c'est sans doute plus solide que les cannisses :?
bigre tu crains la grèle sur le toit de la serre, il tombe des oeufs de pigeons chez toi ou quoi ?
en plus la brande doit isoler aussi au niveau du soleil et de la chaleur j'imagine 8) c'est vraiment une bonne idée que tu as eu :fiesta:

ça me donne l'idée ça serai bien si j'en mettais autour de mon bac à compost paske même au bout du jardin c'est pas très beau cette grosse boite verte

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 10:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Belle installation. Bravo pour le travail réalisé :wai: :wai: . Tous les possesseurs de serre te diront que tu n'auras pas besoin de trop de temps pour la remplir. Entre les achats par correspondance, les visites chez les prods et les expos, ça va très très vite. Tiens la semaine dernière, j'ai repris une partie de la collection d'Alex 54 (8 plantes de plus), cet AM je vais faire un tour à l'expo de Briey (2 plantes de plus commandées chez Ryanne) alors tu vois ça va vite. Le WE dernier je les ai comptées, j'en suis à 155 et ma serre a 2 ans 1/2.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 11:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

catouche a écrit:
je suis allée voir le toit de brande, oui esthétiquement c'est très bien et c'est sans doute plus solide que les cannisses :?
bigre tu crains la grèle sur le toit de la serre, il tombe des oeufs de pigeons chez toi ou quoi ?

Franchement, quand je vois que mon p'tit garçon arrive à faire de belles alvéoles rien qu'en tapotant gentiment sur le polystyrène des côtés, je me dis que des bonbons de grêle, qui tombent à vive allure sur le toit, peuvent faire une belle ruche... :? Il vaut mieux prévenir que guérir !!

isabelle54390 a écrit:
Belle installation. Bravo pour le travail réalisé :wai: :wai: . Tous les possesseurs de serre te diront que tu n'auras pas besoin de trop de temps pour la remplir. Entre les achats par correspondance, les visites chez les prods et les expos, ça va très très vite. Tiens la semaine dernière, j'ai repris une partie de la collection d'Alex 54 (8 plantes de plus), cet AM je vais faire un tour à l'expo de Briey (2 plantes de plus commandées chez Ryanne) alors tu vois ça va vite. Le WE dernier je les ai comptées, j'en suis à 155 et ma serre a 2 ans 1/2.

Isabelle

Pour le remplissage, je ne me fais pas trop de soucis, encore que, vue les orchidées que je recherche, ça ne sera pas si facile que ça !! Mais bon, le gros avantage, c'est que maintenant, si j'en vois une qui m'intéresse, je ne me poserai plus la question de : où est-ce je vais bien pouvoir la faire tenir ?!? :mrgreen:
...et puis il faut dire que mon portefeuille ne va pas trop fumer les prochains mois, avec l'investissement du Kinder... Il faut savoir être raisonnable quand-même ! Hé hé !! :zen:

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 2:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

très sympa, mais comme les autres, va faloir en faire une belle foret !

Par contre on parle souvent d'arrimer les serres pendant les tempètes, comment on fait ? comment tu va faire avec lan tienne ?

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 3:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

catouche a écrit:
en plus la brande doit isoler aussi au niveau du soleil et de la chaleur j'imagine 8) c'est vraiment une bonne idée que tu as eu :fiesta:

ça me donne l'idée ça serai bien si j'en mettais autour de mon bac à compost paske même au bout du jardin c'est pas très beau cette grosse boite verte

j'aime bien aussi le toit de brande, ce sera notre prochain achat pour couvrir la pergola pour le moment il y a des canisses mais avec la pluie, cela devient gris.
la dernière pluie de grêle que nous avons eu dans l'oise à abîmer le toit de la véranda en polycarbonate ainsi que la voiture d'ailleurs, donc tu as raison de protéger ta serre :hi:

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 3:14 pm 

je suis tes avancées avec intérêt, et ça commence à prendre une sacrément belle tournure, tout ça : ça promet :P
et effectivement dur de résister à "l'appel du large" :mrgreen:

une idée cependant (de quelqu'un qui n'a pas (encore) de serre en dur !) :
pourquoi ne pas utiliser comme système d'humidification un mur d'aquanappe ?

et une autre remarque à propos de ta panne de programmateur :
j'en ai eu plusieurs du même style, y compris avec réserve de marche, et quand tu vises le 1er prix, ils ne sont pas fiables et le risque est à mon avis trop grand (43° c'est pas rien comme conséquences possibles !)
donc si tu dois en racheter un, je t'incite à prendre un "bon" modèle...

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 4:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et bien en fait, pour le programmateur, j'ai fini par me tourner vers un modèle "mécanique", sans affichage digital avec les petits crans (période= 1/4 d'heure) qui va bien ! De plus je l'ai pris en IP 44 et pour une somme dérisoire comparée aux programmateurs digitaux ! :mrgreen:

Image

Et tu as raison sur ces programmateurs, car j'en ai essayé un autre qu'un collègue voulait me filer, et il m'a fait la même chose... Ils ont beau avoir une mémoire de programmes intégrée, ça ne les empêche pas de tout perdre à la moindre micro-coupure de courant !! C'est une arnaque :? !!

Alors pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple !

A l'heure actuelle, j'ai trouvé une régulation qui me va parfaitement et qui va bien aux orchidées, à force de moduler mes diverses programmations d'extraction/brassage/hygrométrie, j'arrive à 29° en plein cagnard avec une hygro moyenne de 78% (selon mon hygrostat), mais j'avoue m'être bien pris la tête à faire coïncider mes débuts/arrêts de programmes en fonction de mes périodes d'ensoleillement et ma brumisation. Mes pics de déclenchements d'extraction et de brumi sont vers deux heures de l'aprèm', jusqu'à 15 heures. Ensuite le soleil passe derrière un grand arbre et la serre reste ombragée jusqu'à 17 heures en ce moment, donc ça devient plus simple à maîtriser.

Ulysse21 a écrit:
très sympa, mais comme les autres, va faloir en faire une belle foret !

Par contre on parle souvent d'arrimer les serres pendant les tempètes, comment on fait ? comment tu va faire avec lan tienne ?

J'ai prévu un arrimage avec du câble métallique, fixé par des crochets en forme de "tire-bouchons" vissés dans le sol, mais pour l'instant je ne les ai pas installés car avec mes palissades derrière la serre, je coupe carrément les rafales de vent. Surtout que chez moi, les vents les plus violents viennent du nord-est. Et puis vue les tire-fonds que j'ai mis au quatre coins de la serre, fixés dans les parpaings remplis de béton, ça devrait convenir !

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 11:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Superbe, vivement que je m'y mette!

Je pense qu'un petit ventilo pour pulser la brume est indispensable, tu dois perdre la plus grande partie de ta brume à l'intérieur su seau.

Laurent.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 7:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci !!

Heu pas vraiment, lorsque mon hygrostat déclenche le "Mist Maker", il faut à peu près une trentaine de secondes pour que tout soit blanc à l'intérieur et que l'on n'y voit plus rien... Au début, j'avais mis une réduction + un coude en PVC pour orienter la brume, mais en fait, j'avais l'impression que peu de brume sortait. Depuis, j'ai viré le couvercle du seau avec la réduction, et ça va franchement bien ! :ok:

Et puis je ne laisse jamais les cellules du Mist aller au fond du seau, au maximum, il y a une quinzaine de centimètres entre la fenêtre que j'ai découpé dans le seau et le niveau d'eau. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]