Et bien en fait, pour le programmateur, j'ai fini par me tourner vers un modèle "mécanique", sans affichage digital avec les petits crans (période= 1/4 d'heure) qui va bien ! De plus je l'ai pris en IP 44 et pour une somme dérisoire comparée aux programmateurs digitaux !

Et tu as raison sur ces programmateurs, car j'en ai essayé un autre qu'un collègue voulait me filer, et il m'a fait la même chose... Ils ont beau avoir une mémoire de programmes intégrée, ça ne les empêche pas de tout perdre à la moindre micro-coupure de courant !! C'est une arnaque

!!
Alors pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple !
A l'heure actuelle, j'ai trouvé une régulation qui me va parfaitement et qui va bien aux orchidées, à force de moduler mes diverses programmations d'extraction/brassage/hygrométrie, j'arrive à 29° en plein cagnard avec une hygro moyenne de 78% (selon mon hygrostat), mais j'avoue m'être bien pris la tête à faire coïncider mes débuts/arrêts de programmes en fonction de mes périodes d'ensoleillement et ma brumisation. Mes pics de déclenchements d'extraction et de brumi sont vers deux heures de l'aprèm', jusqu'à 15 heures. Ensuite le soleil passe derrière un grand arbre et la serre reste ombragée jusqu'à 17 heures en ce moment, donc ça devient plus simple à maîtriser.
Ulysse21 a écrit:
très sympa, mais comme les autres, va faloir en faire une belle foret !
Par contre on parle souvent d'arrimer les serres pendant les tempètes, comment on fait ? comment tu va faire avec lan tienne ?
J'ai prévu un arrimage avec du câble métallique, fixé par des crochets en forme de "tire-bouchons" vissés dans le sol, mais pour l'instant je ne les ai pas installés car avec mes palissades derrière la serre, je coupe carrément les rafales de vent. Surtout que chez moi, les vents les plus violents viennent du nord-est. Et puis vue les tire-fonds que j'ai mis au quatre coins de la serre, fixés dans les parpaings remplis de béton, ça devrait convenir !