Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 12:13 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Serre] C'est monté !
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 9:10 pm 

Je pense que ta serre penche vers le fond car la partie basse des panneaux de toit ne sont pas dans l’alignement, ils dépassent de la paroi sur la partie arrière, par rapport à la porte cela donne une image d’escalier au lieu d’être aligné.
De plus les contreventements travaillent en compression, actuellement si l’on pousse sur le haut de la porte ta serre se couche.
Prend un liteau badine de 2 m environ, tu la cales au sol et tu pousses sur l’extrémité supérieure, elle va plier et ensuite casser.
Ensuite fixe une extrémité sur un étau et tire sur l’autre extrémité, tu m’appelleras lorsque tu l’auras cassée, idem pour tes cornières de contreventement.
Va faire un tour dans la campagne et va voir un bâtiment en charpente métallique dans une ferme, tu verras la position des contreventements, en croix sur une travée ou en V sur 2 travées cela en continue paroi - toit – paroi, pour environ 40 m de longueur on crée un joint de dilatation et il faut renouveler les contreventements.
Sur la façade côté porte ils sont en opposition, il faut faire de même sur la paroi arrière.
Dans le bâtiment, l’on ne travaille pas au niveau à bulle, ils se dérèglent trop facilement (fais un essai sur une surface plane et retourne l’extrémité droite à gauche pour vérifier la position de la bulle) pas assez de longueur.
Pour les contrôles de verticalité, il faut utiliser un fil à plomb sur une hauteur maximum.
Pour l’horizontalité il faut utiliser 1 règle de 2 m.
Il faut caler la base si la dalle béton n’est pas parfaitement plane et horizontale, c’est pratiquement impossible pour un professionnel, la tolérance est de 2 cm avec une règle de 4 m pour une entreprise donc ton embase n’est pas de niveau et sûrement pas d’équerre si tu n’as pas vérifié les diagonales.
En plus, il n’est pas garanti que tes profilés seraient parfaitement droits, non vrillés. Comme je te l’ai écrit, les défauts se cumulent.
Une fois que tu as 3 ou 4 boulons serrés, cela fait un point dur et lorsque tu serres les boulons suivants c’est le profilé qui se déforme et non ton point dur (1 contre 4 et plus), et chaque profilé va suivre, même si cela n’est pas visible à l’œil, cela fonctionne comme cela sur les charpentes métalliques et l’on est même obligé de monter des contreventements et raidisseurs provisoires uniquement pour le montage, d’où les haubans préconisés, alors tu vois comment se comportent tes petits profilés.

Si par hasard la planéité, les verticales et les diagonales au sol sont parfaites, alors je croirais au défaut de fabrication, mais avec l’industrialisation, un ou deux éléments pourraient se révéler inadaptés, pas l’ensemble car la serre n’aurait pas été montable.

Je suis désolé pour toi, mais à mon avis tu subis les aléas du moins cher, ce qui demande plus de métier pour assurer le montage et les adaptations.

Si tu as des questions qui te gènent, tu peux m’envoyer un MP, je te répondrai mais ce serait dommage que les forumiens ne puissent essayer de tirer parti de tes déboires.

Bon courage, cela va s’arranger et te servira pour les prochaines réalisations.
Désolé, suis un peu long mais je ne sais pas expliquer autrement.

Gérard.

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 4:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, on a continué aujourd'hui.

Alors j'ai regardé en détail les murs de la serre, la justesse des attaches, tu vas me prendre pour un têtu mais tout était droit (sincèrement), j'ai voulu jeter un coup d'oeil aux contreventements et j'ai pas vraiment compris le sens que devait avoir chaque baquette, à chaque fois un bord rentrait dans un autre et mon père avait déjà passé au silicone une plaque, donc j'ai laissé.

On a donc tout siliconé, posé les portes et les gouttière, le vent s'est levé pas très loin de la fin, et une fois à l'intérieur, porte fermé, pas une brise, rien.
Au premier coup de soleil on sent déjà la chaleur, il manque maintenant trois choses :
- le plastique bulle
- l'électricité
- les tablettes

J'aimerais savoir où vous trouvez votre plastique bulle, vu que je peux pas doubler à cause des contreventements, il me faut au moins ça pour isoler un peu plus, il en faut une bonne quantité.

L'électricité, ça se fera doucement, mais d'abord il faut les tablettes
Et là je sais pas trop comment faire, mon père pensait faire des pieds en parpaings (lol) et mettre des plaques en bois comme celles qu'on a mis pour le cadre du béton (over lol)
A chaque fois que j'imagine, je trouve ça horriblement moche, j'aimerais si possible deux étages avec assez de place pour avoir un peu de lumière en bas. Je pensais aussi faire comme une table d'environ 1 m 20 et rajouter un étage en dessous, mais je ne vois pas comment faire.

Vous en pensez quoi ?

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 5:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Des étagères en plexiglass ? C'est transparent :)

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 5:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas bête, mais les monter sur quoi ?

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 5:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai une serre en dur, alors le long des fenêtres le plexi est posé sur l'épaisseur du mur.
Et devant, il y a des pieds de table tournés et peints sous une cornière en fer.
Bon, c'est "rustique" et pas cher :wink:

Mais tu peux peut-être trouver des pieds, des soutiens, plus classiques.

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 8:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le plexi, c'est vrai que c'est super pour la lumière, par contre je me dis qu'il faut quand même avoir une certaine épaisseur pour la rigidité avec le poids des plantounes... Et c'est vrai que ça représente quand même un coût important :grat:

Moi j'avais comme idée une étagère construite avec des voliges de bois raboté (44 x 44 mm par ex.) vernies pour l'humidité,
avec comme tablettes du grillage de chape à béton galvanisés à petite mailles... Ca laisse passer l'air, l'eau et la lumière en même temps... :wink:

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L'idée est pas mal, mais il faudrait vraiment des petites mailles, et vu comment il regarde les prix ...
Ca coûte combien ? Plus cher en galvanisé que normal ?

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 10:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce sont des petites mailles qui doivent faire 3 ou 4 cm, ça se vent en longueur de 2 m je crois et ça coûte pas très cher, 10 euro tout au plus ? :grat:

Si tu veux, je vais regarder le prix au magasin et je te dis quoi demain :wink:

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'irai voir moi-même s'ils en ont, merci. Ca m'intéressera sûrement pour le montage des futures plantes sur plaque (une seule pour l'instant :mrgreen: )

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 2:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon on a acheté les dernieres choses a assembler :

Pour les tablettes, mon père m'a montré des planches en pin assemblées en étagère, quelque chose de plus sympa que du parpaing, par contre elles sont traitées contre la pourriture avec un produit qui les rend très très jaunes, j'ai demandé qu'on passe un coup de lasure pour que ça soit un peu plus sympa, photo quand ça sera fini.
J'ai pas mal de place, mais on aurait presque pu ajouter une planche de plus, enfin c'est mieux que ma commode de rangement.

Sinon, on a pris tout pour l'électricité, tout en norme IP off course, j'ai creusé un peu pendant toute la semaine une tranchée pour l'électricité, mise du câble en gaine, on a fini d'enterrer, manque plus que d'installer à l'intérieur et j'aurai le chauffage + ventilo.

Ah sinon, comme il a BEAUCOUP plu cette semaine, j'ai pu voir les infiltrations, on a bouché mais il reste la fenêtre qui n'est pas très étanche, en gros dès qu'il pleut ça goute et j'aimerais corriger ça, à part faire un coussin de silicone j'ai pas d'idée, vous en pensez quoi ?

+ toujours la question du papier bulle...

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 4:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suite à ton message au sujet des tablettes, je pensais à toi justement.

J'ai trouvé ce site où il y a une idée de tablette en bois avec des photos...

Si ça peut t'aider :wink:

http://orchidophile.free.fr/Tablettes_support.htm

Et après.... Des photos :mrgreen:

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 4:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est très sympa et très propre, seulement je veux deux niveaux pour avoir plus de surface, et si ça goutte sur les plantes du dessous ça va poser des problèmes ^^

Si par contre tu as une idée pour éviter l'infiltration d'eau par les fenêtres, ça m'aiderait bien de savoir.

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, c'est vrai que c'est ce qui me tracasse aussi l'eau qui s'écoule vers l'étagère du dessous, mais dans une serre avec des buses et brumisateurs à pression, il doit quand même y avoir de l'eau qui rentre dans le cœur des plantes non ? Une bonne ventilation empêche le problème de pourriture ? Je ne sais pas trop, à voir avec ceux qui l'utilisent :grat:

En fait, pour ta fenêtre, l'eau s'écoule du cadre vers le carreau ?

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 6:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le carreau ?

En fait y a un petit décalage entre la fenêtre et son support.

Pour l'eau au cœur, je dois dire que je ne sais pas, mais ça doit pas être trop grave si y a une ventilation.

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, y a pas trop de réponse mais je poste quand même.

Les étagères sont assemblées, l'électricité est presque finie, on termine le chauffage samedi et ça devrait être opérationnel... Il serait temps :mrgreen:

Image

Image

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 7:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

T'as déjà ta chaise pour te reposer et admirer tes plantes :wink:

Même en bas elles auront de la lumière :)

Il y a de la place :hihihi:

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 7:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pour montrer plus ou moins la place, sinon elle traine dehors :p

J'ai effectivement demandé cette hauteur pour avoir de la lumière partout, et je pourrai en caser plus ^^

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 8:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi, ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a aucune isolation...

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 9:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai pas eu la possibilitée de doubler, j'aimerais bien mettre du papier bulle mais je sais pas où en avoir ...

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 9:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: L'installation avance bien !

Je suis assez d'accord avec maya, sans isolation supplémentaire ça va te faire des factures de chauffage astronomiques !
Tu peux trouver du papier bulle sur internet, généralement les boutiques de fournitures de bureau en vendent.
Il faudrait aussi protéger ton installation avec un disjoncteur différentiel 30 mA (10 mA ce serait mieux, mais c'est beaucoup beaucoup plus cher), c'est absolument essentiel pour une bonne protection de ton installation, et surtout des personnes.

maya64-4 a écrit:
Moi, ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a aucune isolation...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]