Je pense que ta serre penche vers le fond car la partie basse des panneaux de toit ne sont pas dans l’alignement, ils dépassent de la paroi sur la partie arrière, par rapport à la porte cela donne une image d’escalier au lieu d’être aligné. De plus les contreventements travaillent en compression, actuellement si l’on pousse sur le haut de la porte ta serre se couche. Prend un liteau badine de 2 m environ, tu la cales au sol et tu pousses sur l’extrémité supérieure, elle va plier et ensuite casser. Ensuite fixe une extrémité sur un étau et tire sur l’autre extrémité, tu m’appelleras lorsque tu l’auras cassée, idem pour tes cornières de contreventement. Va faire un tour dans la campagne et va voir un bâtiment en charpente métallique dans une ferme, tu verras la position des contreventements, en croix sur une travée ou en V sur 2 travées cela en continue paroi - toit – paroi, pour environ 40 m de longueur on crée un joint de dilatation et il faut renouveler les contreventements. Sur la façade côté porte ils sont en opposition, il faut faire de même sur la paroi arrière. Dans le bâtiment, l’on ne travaille pas au niveau à bulle, ils se dérèglent trop facilement (fais un essai sur une surface plane et retourne l’extrémité droite à gauche pour vérifier la position de la bulle) pas assez de longueur. Pour les contrôles de verticalité, il faut utiliser un fil à plomb sur une hauteur maximum. Pour l’horizontalité il faut utiliser 1 règle de 2 m. Il faut caler la base si la dalle béton n’est pas parfaitement plane et horizontale, c’est pratiquement impossible pour un professionnel, la tolérance est de 2 cm avec une règle de 4 m pour une entreprise donc ton embase n’est pas de niveau et sûrement pas d’équerre si tu n’as pas vérifié les diagonales. En plus, il n’est pas garanti que tes profilés seraient parfaitement droits, non vrillés. Comme je te l’ai écrit, les défauts se cumulent. Une fois que tu as 3 ou 4 boulons serrés, cela fait un point dur et lorsque tu serres les boulons suivants c’est le profilé qui se déforme et non ton point dur (1 contre 4 et plus), et chaque profilé va suivre, même si cela n’est pas visible à l’œil, cela fonctionne comme cela sur les charpentes métalliques et l’on est même obligé de monter des contreventements et raidisseurs provisoires uniquement pour le montage, d’où les haubans préconisés, alors tu vois comment se comportent tes petits profilés.
Si par hasard la planéité, les verticales et les diagonales au sol sont parfaites, alors je croirais au défaut de fabrication, mais avec l’industrialisation, un ou deux éléments pourraient se révéler inadaptés, pas l’ensemble car la serre n’aurait pas été montable.
Je suis désolé pour toi, mais à mon avis tu subis les aléas du moins cher, ce qui demande plus de métier pour assurer le montage et les adaptations.
Si tu as des questions qui te gènent, tu peux m’envoyer un MP, je te répondrai mais ce serait dommage que les forumiens ne puissent essayer de tirer parti de tes déboires.
Bon courage, cela va s’arranger et te servira pour les prochaines réalisations. Désolé, suis un peu long mais je ne sais pas expliquer autrement.
Gérard.
_________________ 5 phalaenopsis hybrides, 1 dendrobium Nobile hybride, 1 Dendrobium nobile Starclass, 1 dendrobium hybride, 1 phalaenopsis hybride en pension pour sauvetage
|