Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 12:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:45 am 
Administrateur

Vraiment félicitations, c'est design et esthétique , j'adore. :ha:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 5:20 pm 

peux tu me dire ou tu t'es procuré ton materiel "eclairage" ballasts, douilles, reflecteurs... Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 10:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Rhaaaa... Ca c'est la colle ! Un peu partout...
Les reflecteurs, ballasts et les tubes chez Reef Ocean, mais ils ont augmenté depuis :shock: j'ai payé les ballasts 20€ et quelques pièce en 2x54w et les tubes 8€ et quelques en novembre dernier.
Les douilles c'est chez e-bay

En revanche, mon magazin d'électricité général me faisait d'excellents prix également mais le délai était plus long, donc ça vaut le coup aussi de passer par les boutiques de sa ville
Sur Ebay aussi, il y a d'excellentes affaires à faire sur les ballasts quand on est pas trop pressé.
Enfin, j'ai été sur des 54W mais les 39W sont parfaits aussi et reviennent moins cher question ballasts et conso d'énergie, pour un rendement lumineux légèrement supérieur. Si c'était à refaire, je prendrai du 39w sans hésiter (ils sont juste plus courts).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:04 pm 

merci pour tes infos!
En effet je t'ai posé cette question car j'ai été sur internet et les prix proposés sont un peu plus chers que ceux que tu as payé. Mais c'est bien connu, tout augmente!!
Je pensais peut être aller dans un magasin d'aquariophilie :?
Alors du coup si je prends des 39w ça fait que je peux éclairer - de surface si ils sont + court, non?
Merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 9:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est surtout que tu trouves plus facilement des ballasts 39w et qu'il coûtent moins cher... Mais je en voudrai pas te dire de bêtise et je vais essayer de retrouver l'article qui m'avait servi de référence.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 12:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui les 39 W sont plus courts : tu auras ma même intensité lumineuse mais sur une plus petite surface

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 5:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

wow c'est génial comme installation!!!
Ca donne vraiment envie!
Dommage que dans mon cas si je fais ça ma femme me tue!! :gne2:
(orchidées=2 fenetres pas plus sinon grrrrr!!!!) :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 7:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo pour toutes les informations ;)

C'est sympa a toi de nous donner tout cela.
Effectivement un article serait super. Cela serait dommage de perdre tout le boulot que tu [as] fais [fait].

Merci :mrgreen:

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 9:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à tous ! :)
Ca me fait palisir que ça vous plaise.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 20, 2009 12:45 am 

@Damas, c'est magnifique et source d'inspiration, tantôt, je parlais de modifier mon installation pour une plus esthétique. Les armatures de Balcony ne sont pas du plus bel effet.

Maintenant c'est parti, je pense pouvoir mettre cote à cote mes 2 turbo néons (2x55W), les réunir par des réglettes alu, faire un bandeau en médium, fixer le tout comme montré ci-dessus et les accrocher au plafond. J'ai déjà un plateau de récupération d’eau noir comme le tien (36cm x 50cm). Au choix, cela me fera une surface de 72cm x 50cm ou de 1m x36cm suivant la disposition désirée.

Merci aux bricoleurs confirmés de me dire si ce que j'envisage est bien pour la répartition de l’éclairage ? Pour que çà ne chauffe pas trop, je pense qu'il faudra peut être laissé un espace entre les deux turbos ?

- L’idée des paillassons en caoutchouc est excellente.
- Par contre, je suis pour faire une collerette en grillage autour des bacs, j’ai eu trop de plantes qui sont déjà tombées.
- Les mousses autour c’est super aussi, par contre si tu y mets des billes et de l’eau ??? si tu laisse les mousses ? s’accrocher dessus tu ne vas pas pouvoir les nettoyer.
- Le système billes + eau + charbon de bois, déjà utilisé dans mes plateaux, je suis forcée de tout nettoyer au minimum toutes les 6 semaines à 2 mois en hiver, plus en été, l’eau croupie ? je dois tout laver et désinfecter.

Merci d'avance pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 20, 2009 12:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Plutôt qu'une colerette en grillage autour de tes plantes pourquoi pas plutot un encadrement en médium tout le tour faisant écho au réflecteur ? ça sera tres joli et empêchera tes pots de basculer par la même occasion...

placer tes 2 kits turbo néon cote a cote est tout a fait jouable, il te suffit de fixer les réflecteurs dans un plateau retourné en médium. Tu peux les mettre sans espacement ça ne posera pas de probleme ;-)

pour les billes d'argiles : perso je virerais tout. Ça a une efficacité très limitée pour l'hygrométrie. Garde les plateaux avec le paillasson par dessus pour récolter l'eau d'arrosage et enlève les billes...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 20, 2009 2:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'ai pas changé l'eau ni nettoyé quoi que ce soit depuis un an :)
Je ne mets pas de charbon et il n'y a pas d'odeur. En revanche les mousses se sont bien développées sur le paillasson et je maintiens juste le niveau pour que ce soit bien humide et que les mousses ne sèchent pas.
Il y a six litres d'eau par bac environ et deux bacs dans une pièce de quinze mètres carrés. Donc 12 litres en permanence avec une grande surface d'évaporation.
En hiver celle-ci est très importante parce que c'est un convecteur qui chauffe la pièce (ça assèche extrèmement l'air)
Je complète le niveau une fois par semaine, je sais donc que j'évapore 3 litres (la taille de mon arrosoir) par bac en une semaine.
Ca rend l'air de la pièce un peu plus agréable (je deteste le chauffage aux convecteurs mais je suis locataire).
Le rendu ne serait pas aussi joli sans les billes ni le paillasson; le orange brique tranche bien sur le noir et avec le vert des plantes c'est superbe.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 20, 2009 9:07 pm 

@LAURENCE - encore une fois, je n'ai pas été avisée des deux messages ??? (Explication : le forum ne m'avise plus des post pour les dialogues que je suis). Zut, pourquoi j'ai çà ??? :evil:

a collerette oui, possibilité de la faire en médium, ensuite décorer argent (le grillage actuel fait 9cm de hauteur, j’en ai aussi vu en noir). Peut-être 2 avantages : 1/ elle cacherait en partie les pots jamais très beaux 2/ l'évaporation monterait beaucoup plus autour. Autres possibilités d'entourage avec des bambous ou autres matières et teinter argent ?

les turbo néons : (56cm x 22cm chaque = 56cm x 44cm réunis), ils seront cote à cote au dessus des 2 plateaux (36 cm x 50cm chaque = 72cm x 50cm réunis). Les turbo néons ont déjà plusieurs fentes d'aération. Pour le plateau retourné en médium ? tu veux dire comme celui de Damas ? le tout suspendu au plafond par des Easy Rollers ...

les billes : si ça marche pour Damas depuis un an en situation similaire, c'est moi qui ai un problème avec les miennes :grat: J’ai aussi remarqué que l'évaporation était beaucoup moins rapide que dans un plateau sans bille. Et d'accord avec Damas pour le contraste noir/brique qui est du plus bel effet ...

Les plateaux seront posés sur une table dans un angle de la loggia. Il faut que je mette le tout sur roulettes et puisse le tirer pour tourner autour lors des arrosages et autres.

En été, il faudra prévoir un ventilateur et de l’eau tous les jours. Il peut faire 40° C dans cette loggia, j’y ai déjà relevé plus de 50°C sur le rebord de la fenêtre. Par contre, sous turbo néons, je peux mettre les volets en projection ou fermer les doubles rideaux ???

C'est bien parti dans la tête, le reste va suivre ... néanmoins, j'étudie toutes les bonnes idées. :P Merci à vous :yipi: :hi: :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 20, 2009 9:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Damas a écrit:
je sais donc que j'évapore 3 litres (la taille de mon arrosoir) par bac en une semaine.

ce n'est rien du tout : j'évapore 7 litre par semaine dans ma toute petite serre houssée pour maintenir 70% d'hygro minimum ;-)

fait la mesure au niveau des feuilles de tes plsntes avec un bon hygromètre et tu verras que billes ou pas, ça ne change rien du tout

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 20, 2009 9:29 pm 

Laurence a écrit:
Damas a écrit:
je sais donc que j'évapore 3 litres (la taille de mon arrosoir) par bac en une semaine.

ce n'est rien du tout : j'évapore 7 litre par semaine dans ma toute petite serre houssée pour maintenir 70% d'hygro minimum ;-)

fait la mesure au niveau des feuilles de tes plsntes avec un bon hygromètre et tu verras que billes ou pas, ça ne change rien du tout

Ben moi, je suis loin d'avoir 70% hygrométrie dans l'immédiat :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 1:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:

Laurence, je ne fais pas un concours d'évaporation.
Ce n'est pas une petite serre, c'est un petit salon (donc une pièce commune) dans laquelle il est hors de question d'avoir 70% d'hygrometrie ! Je n'ai même pas d'hygromètre !
Tout ce que je constate c'est que la pièce est plus agréable avec mes bacs remplis d'eau que sans, lorsque les convecteurs fonctionnent.
Et que l'évaporation est très importante en hiver comparé à l'été (où elle est presque nulle).
Quand au billes il s'agit d'esthetique ! On est dans un sujet esthétique, là, pas performance... A quel moment ici ais-je dis que mes billes avait un rôle quelconque à jouer avec une hygrométrie que je n'ai même pas évoqué ou avec l'évaporation de l'eau des bacs ? Je ne parle que d'évaporation, pas d'hygrometrie.
Relis-moi s'il te plaît... C'est dommage d'avoir à ré expliquer ce qu'on a écrit juste avant ou d'avoir à justifier le fait qu'on aime bien les billes d'argile, simplement pour ce qu'elles sont.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 11:51 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Damas ce n'était pas une attaque contre toi ou ton montage mais une discussion avec Berthe sur ses problemes avec ses bacs à billes d'argile : quand il y a probleme avec les billes des bacs la meilleure solution est de les retirer car elles n'apportent rien de plus au niveau technique ;-)

Tu sais si je devais me mettre en colère chaque fois que je répète quelque chose ou que j'ai l'impression que personne ne comprend ce que je dis le forum aurait explosé depuis longtemps :mrgreen:

allez keep cool :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 05, 2009 8:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est à tomber par terre ton installation ! Quel goût ! Bravo.

http://choeuriufmlyon.free.fr/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 05, 2009 9:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça serait bien de faire un article non?

Parce que c'est vraiment de l'excellent boulot :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 05, 2009 11:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors pour résumer, il faut prendre en lumière les Biolux de chez Osram en 34 w c'est ça ??? Excuse suis un peu perdu dans tous les messages...

encore bravo pour ton install... C'est super design en plus...

http://choeuriufmlyon.free.fr/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]