@LAURENCE - encore une fois, je n'ai pas été avisée des deux messages ??? (Explication : le forum ne m'avise plus des post pour les dialogues que je suis). Zut, pourquoi j'ai çà ???
a collerette oui, possibilité de la faire en médium, ensuite décorer argent (le grillage actuel fait 9cm de hauteur, j’en ai aussi vu en noir). Peut-être 2 avantages : 1/ elle cacherait en partie les pots jamais très beaux 2/ l'évaporation monterait beaucoup plus autour. Autres possibilités d'entourage avec des bambous ou autres matières et teinter argent ?
les turbo néons : (56cm x 22cm chaque = 56cm x 44cm réunis), ils seront cote à cote au dessus des 2 plateaux (36 cm x 50cm chaque = 72cm x 50cm réunis). Les turbo néons ont déjà plusieurs fentes d'aération. Pour le plateau retourné en médium ? tu veux dire comme celui de Damas ? le tout suspendu au plafond par des Easy Rollers ...
les billes : si ça marche pour Damas depuis un an en situation similaire, c'est moi qui ai un problème avec les miennes

J’ai aussi remarqué que l'évaporation était beaucoup moins rapide que dans un plateau sans bille. Et d'accord avec Damas pour le contraste noir/brique qui est du plus bel effet ...
Les plateaux seront posés sur une table dans un angle de la loggia. Il faut que je mette le tout sur roulettes et puisse le tirer pour tourner autour lors des arrosages et autres.
En été, il faudra prévoir un ventilateur et de l’eau tous les jours. Il peut faire 40° C dans cette loggia, j’y ai déjà relevé plus de 50°C sur le rebord de la fenêtre. Par contre, sous turbo néons, je peux mettre les volets en projection ou fermer les doubles rideaux ???
C'est bien parti dans la tête, le reste va suivre ... néanmoins, j'étudie toutes les bonnes idées.

Merci à vous