@Djulz :
la carte MEGA elle-même est autour de 50€, la carte Ethernet autour de 32, la carte support est plus grande, donc plus chère, de l'ordre de 38€, ce qui nous fait arriver à 120€ rien que pour la 'base'... après, tout dépend de ce que tu mets dessus en relais et capteurs (on peut bien sûr ne pas tout implanter)
pour le moment, j'ai prévu de booster au max soit 8 relais 220, 6 relais 12V, 3 sorties variables 12V basse puissance (ventilos) et 3 sorties variables 12V puissance (éclairage LEDs haute luminosité), avec capteurs T°, 6xHr, 2xLum, 3xniveau proportionnel, 2 détecteurs de présence type IR, 6 inters secs, 5 LEDs témoin... potentiellement de quoi suivre 2 systèmes indépendamment...
en implantant tout et avec 4 capteurs T°, 2 Hr, 1 lum, 1 IR et 1 niveau, le budget grimpe au delà de 350€ en l'état actuel
la moitié des relais et ces capteurs, ça devrait tourner autour de 250...
à comparer aux 120 de la version 'Duemilanove' : on n'a pas rien sans rien

@DV :
intéressante expérience, et approche différente, y compris de celle de Poliben

si une partie du code est sous Linux, ça impose de rester connecté... l'Arduino n'est pas indépendant ?
j'ai zappé l'afficheur, en partant du principe que quelques diodes suffisent à rassurer, et si on veut plus, ben on se connecte

aussi, chez KLTronic, tu peux trouver des cartes relais toutes faites pour pas cher...
sinon, pour les capteurs, j'ai abandonné les capteurs combinés T° + Hr, à la fois pour le coût et la taille/possibilité d'implantation
celui que j'ai pu essayer avait aussi plus de dérive en Hr...
quel capteur de lumière as-tu choisi ? pour ma part TSL235R, à 1 patte signal aussi (plus simple que le TSL230R programmable)
après, le choix de la MEGA est lié au fait que sur la 2009, la place dispo en RAM/ROM (sans parler des E/S) est aussi très limitée, ce qui contraint assez vite la partie programme

pour implanter la carte Ethernet, c'est obligatoire sinon on ne peut quasi plus rien faire
j'ai aussi regardé la solution WiFi, qui évite le filaire, mais la carte est à 80€ et la portée est limitée, pas assez si on veut aller jusqu'à une serre extérieure : voir pour ça le post de Poliben