Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 5:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

DirtyZound a écrit:
Pour l'isolation de la serre, je vais donc doubler mes parois de polycarbonate. Je suppose que tu mets des petits tasseaux entre les 2 parois, afin de garder une lame d'air qui permettra une excellente isolation ?

perso j'ai utilisé du joint autocollant en mousse de 1 cm d'épaisseur bien rigide entre les 2 plaques et ensuite j'ai scotché les 2 panneaux ensembles sur tout le tour avec du scotch spécial serre traité anti UV...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 7:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah vouiiii !! Bonne idée !! :ok:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 10:51 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

DirtyZound a écrit:
! :hi: Je suis en ébullition !! :hehe:

Depuis le temps que j'attends ce moment !!! Hé hé !!

C'est toujours interminable l'attente ... on est de vrais gamins :P :P

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 11:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est tout-à-fait ça !!! ...Comme un gamin à qui on donne un paquet de bonbecs mais qu'on interdit d'ouvrir !!! :P

Aujourd'hui je me suis lancé dans l'utilisation de mon programmateur à la seconde et je dois que le jouet Kinder n'est pas tout simple à comprendre. Il y a une notice en français mais je ne sais pas si c'est pour mieux me servir car ce n'est vraiment pas explicite... :(

Je me pose la question : Est-ce qu'avec un brumisateur on peut se limiter à ne faire que les arrosages à l'engrais toutes les quinzaines et laisser de côté l'arrosage simple intermédiaire ?

...Ou faut-il garder un arrosage à l'eau simplement de manière moins soutenue qu'en culture en intérieure ?

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 12:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Personnellement j'arrose la serre au minimum 2 fois par semaine (en hiver), une fois de façon exceptionnelle si il fait vraiment très froid et très gris , 1 x sur 2 avec engrais (avec un dosatron c'est beaucoup moins galère ) ;)

Là encore tout dépend de ton installation, il faut faire au cas par cas ... nous, on chauffe à 17°C mini la nuit, 20°C mini la journée, la serre est très ventilée et l'extraction se déclenche dès que la température dépasse 28°C .... même en hiver ça sèche assez vite. La brumisation est supprimée pendant l'hiver, du moins jusqu'à ce que je reçoive les électrovannes que j'ai commandé. Tout sera géré par l'arduino, cycle de brumisation de 2-3s toutes les 5 minutes si T >26 °C et %RH < 60 %.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 8:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok merci Ben !!

Aaaaah Dosatron + Arduino... Des mots qui font rêver.... !!!

A la vue de ma future installation, ce sont des techniques que je ne pourrais certainement pas intégrer !!! L'ensemble restera assez intuitif pour moi !! Du moins, pour le moment !! Si j'avais été chez moi, j'aurai déjà pris une serre plus grande que j'aurai optimiser. Mais là, je vais rester sur quelque chose d'un peu plus rudimentaire !! Attention, ça ne veut pas dire que je serai laxiste, bien au contraire, je tiens énormément à réussir ça !!!

Petite nouvelle : Le vendeur de la serre m'a contacté hier et ma serre devrait arriver plus tôt que prévu : demain !!! :mrgreen:
Du coup je pense que je vais avancer les travaux et l'installation ne serait plus en avril, mais mi-mars !! Donc s'il y a des courageux !! Ca sera avec grand plaisir !!

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 9:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

DirtyZound a écrit:
Petite nouvelle : Le vendeur de la serre m'a contacté hier et ma serre devrait arriver plus tôt que prévu : demain !!! :mrgreen:
Du coup je pense que je vais avancer les travaux et l'installation ne serait plus en avril, mais mi-mars !! Donc s'il y a des courageux !! Ca sera avec grand plaisir !!

Ben voyons ..... :roll: tu la reçois demain et tu vas me faire croire que tu vas attendre Mi-mars pour commencer l'installation ... M'est avis que dès ce WE les choses vont bouger et un joli trou apparaitre dans ton jardin :dia: :P

Dernière édition par Poliben le Mar Fév 22, 2011 6:38 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 10:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voui voui !!! Je vais certainement commencer le "gros" de l'installation ces prochains jours !! :mrgreen:

Mais comme tu dis, il n'y aura que le trou et la tranchée pour le câble (ce qui va déjà bien m'occuper en fait !!!). Je vais être obligé d'attendre mi-mars pour le reste, car je ne peux prendre mes matériaux qu'à cette période : dalles gravillonnées, plaques de Pu, parpaings, isolation intérieure etc etc ...

C'est loooooooooooong.... !!! :bav:

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 11:37 am 
Administrateur

Tu ferais ça quand ,??et tu aurais besoin d'aide quand ???
Je pourrais venir avec Nicop un week end (je vais lui en parler) , comme je dois aller chez lui, lui porter des plantes :wink: je pense que c'est pas trop loin de Lyon.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 12:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah oui, ça serait vraiment sympa de vous revoir !! Lyon est a 75 km de chez moi.

Du coup j'avais prévu début avril, mais en fait je crois que le gros rendez-vous serait le week-end du 19 mars !!

Voili-voilou !!!

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 5:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis partant!

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 9:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le 19 mars ? Ça va être difficile pour moi à cette période.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 12:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas de soucis Jean-Bruno, je ne t'en voudrais point !!! J'espère juste qu'on se reverra chez Laurence au mois de juin ! ...On a à s'occuper d'un Paphiopedilum lowii je crois...!!!! :mrgreen:

Nicop c'est tout bon alors, cool !! J'espère juste que la météo sera de la partie !

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 12:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personnellement j'ai pas d'arrosage auto en hiver (et pas d'arrosage manuel non plus d'ailleurs :roll: :hihihi:)
Certaines mauvaises langues de mon entourage insinuent que je devrais passer à la culture des cactus, pfffff :evil:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 11:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca y est !!! Réception du "Kinder" !!! De bon matin avec le soleil et la bonne humeur !!!

J'ai commencé à déballer puis dans mon élan je n'ai pas résisté à commencer les travaux !! Etant donné les beaux rayons de soleil et la terre bien moelleuse, je suis allé tout-de-suite chercher ma bêche et j'ai fait ma tranchée pour passer le câble !! :mrgreen:

S'il fait beau demain, je déblayerai la surface de la serre et creuserai ma tranchée pour les parpaings et la gaine d'évacuation d'eau (Heu oui, mon terrain est en pente et je vais devoir prévoir l'évacuation de l'eau de pluie).

Allez, photooooos :

Image
Image
Image
Image

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 8:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: Ca me rappelle des souvenirs ! :P
Pas trop dure la tranchée ?
Tu vas t'amuser pour mettre la serre de niveau avec un terrain en pente ! :P
Les planches ? c'est pour montrer l'emplacement ? Ça à l'air d'être au milieu de ton terrain, mais c'est peut-être un effet d'optique? Comme elle n'a pas l'air protégée, attention au vent, t'as intérêt à faire une solide assise et de ne pas lésiner sur les tire-fonds. Sinon, une chose est certaines, elle va avoir du soleil !!!

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 11:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

DirtyZound a écrit:
Pas de soucis Jean-Bruno, je ne t'en voudrais point !!! J'espère juste qu'on se reverra chez Laurence au mois de juin ! ...On a à s'occuper d'un Paphiopedilum lowii je crois...!!!! :mrgreen:

je t'encouragerai en pensant à toi.

Pour le pique-nique, j'ai prévu de venir... si la date convient.

Moi, c'est un bessae avec lequel je voudrais un tour de magie (disparition) chez Laurence. Encore faut-il qu'il soit encore en vie car il me semble bien avoir lu qu'il n'allait pas bien. Faut l'arroser un peu Lolo :wink:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 11:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A vrai dire j'en ai un peu bavé pour la tranchée.... !!! :P ...Et puis j'étais en mode "à fond les ballons-motivé de chez motivé". Mais j'ai eu de la chance il faisait beau et la terre était bien bonne à travailler, si ça avait été aujourd'hui je n'aurais pas pu à cause de la pluie et du brouillard !!!

Alors en fait, ce ne sont pas des planches mais deux bouts de l'embase pour simuler, justement, son emplacement.
Elle n'est pas au milieu du terrain en fait, mais vers un des coins et l'arbre que tu vois derrière fait beaucoup de feuilles à l'été ce qui lui amènera de l'ombre en milieu d'après-midi.
Et si justement je l'ai placée là, c'est que le terrain est à peu près plat juste à cet endroit. En fait le hasard a bien fait les choses :mrgreen: !!

Pas de soucis pour les tirefonds, je ne vais pas lésiner sur la marchandise !!! Mais du fait que l'endroit est un peu encaissé, le vent est moins brutal a cet endroit.

MessagePosté: Dim Fév 27, 2011 9:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Petite question concernant le chauffage, puis-je utiliser un soufflant céramique avec une protection IP 21 ? Est-ce suffisant par rapport à l'humidité qu'il y aura ?
J'ai regardé à droite, à gauche et les IP 24 sont en moyenne 20 euros plus chers et si je pouvais économiser là-dessus ça serait déjà pas mal !!! :)

MessagePosté: Dim Fév 27, 2011 8:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

On a dans la serre, deux IP22, j'ai collé au silicone une plaque de polycarbonate de telle façon que le chauffant ne puisse pas recevoir d'eau et il est surélevé sur un parpaing, même en ayant ayant oublié l'arrosage pendant 2 heures je n'ai pas eu de disjonction ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]