Bonjour
Ci-joint un croquis de principe.
Regard 30x30 ou supérieur si possible, je rappelle que l’effet plénum annule le freinage de l’air a travers le caillebotis galvanisé ou plastique et la moustiquaire.
Prévoir une rehausse si nécessaires, ne pas oublier les trous de drainage au fond.
Pour le caillebotis galvanisé voir avec le serrurier de la région, il devrait avoir des chutes de disponibles.
Le caillebotis plastique à des nervures plus épaisses donc un coefficient obstacle / vide beaucoup plus important que le galvanisé, soit plus fragile et résiste peu aux UV.
Par sécurité le caillebotis doit être fixé sur la serre et/ou le regard.
Pour la canalisation PVC le diamètre dépend de la taille du ventilateur, ne pas oublier que la surface d’extraction en partie haute doit être supérieure de 1.5 fois en cas d’extraction mécanique (débit supérieur au ventilateur d’entrée d’air) et largement surdimensionné en cas d’évacuation naturelle 5 fois avec possibilité de réglage.
Il existe chez les fabricants de serres des vasistas automatiques qui peuvent s’adapter sur le polycarbonate existant, ceux-ci fonctionnent avec des vérins réglables qui réagissent à la température avec possibilité de condamnation pour l’hiver.
Tube PVC + 1 coude mâle/mâle + tube PVC, prévoir un manchon si vous n’avez pas de collerette sur votre chute de tube car le diamètre du ventilateur est identique à celui du tube.
Vous pouvez mettre un coude pour diriger le flux d’air a l’horizontale mais vous augmentez la perte de charge, ne pas ajouter de longueur de PVC à l’horizontale.
Vu le travail que cette installation représente, je vous conseille de prévoir 1 à 2 alimentations supplémentaires quitte à augmenter la taille du regard, celles-ci apporteront un complément statique d’air que vos pouvez boucher ou équiper d’un ventilateur si nécessaire.
J’ajouterai aussi 2 à 3 fourreaux (Tubes noir d’alimentation en eau) afin de pouvoir apporter ultérieurement de l’eau, l’électricité et l’eau de pluie par vases communicants entre 2 réservoirs extérieur et intérieur.
Bon courage.
Amitiés, Gérard78