Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 10:11 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 25, 2012 9:28 pm 
Administrateur

C'est bien joli!

Image

MessagePosté: Dim Nov 25, 2012 9:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:ha: Ah ben oui, ça a de l'allure :wai:

MessagePosté: Mar Nov 27, 2012 11:59 am 

Bonjour les orchidoux !

J'ai changé l'intitulé de mon post afin de cibler mon pb du jour, j'espère que ça ne posera pas de souci ?

Enfin voilà, après un peu plus de 24 h de mise en route, les premiers réglages arrivent.

En effet, mon hygrométrie est en chute libre avec une moyenne moche de 32% en journée.
Pour palier au pb, j'ai d'abord rempli d'eau les soucoupess dans lesquelles se trouvent mes salades, mais le résultat n'était pas du tout probant :? . J'ai gagné à peine 1 ou 2 points.

Plan B, j'ai simplement vaporisé de l'eau et là niquel, je remonte a 52%.

Question, comment se fait-ce que l'eau ne s'évapore pas de mes soucoupes ? Etant donné la chaleur dégagée par les néons, j'attendais mieux :grat: ?

Et l'autre question bête : j'ai remarqué que mon hygro était bien meilleure (tout de même ) au niveau des pots, c'est juste que l'humidité n'arrive pas jusqu'à la plante. Est-ce que du coup, c'est moins fâcheux ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Diane

MessagePosté: Mar Nov 27, 2012 7:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super comme petite installation ! Mais il est ou mon keiki :mrgreen: ?

MessagePosté: Mar Nov 27, 2012 7:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tant que l'orchidarium sera ouvert, il sera à l'hygrométrie de la pièce, voire moins à cause de la chaleur de l'éclairage, c'est pour ça que d'habitude il y a une vitre :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Nov 27, 2012 10:13 pm 

@ Swarby : Ton keiki est caché parmis ses copain, il a même eu le droit d'être le tout premier locataire de l'orchidarium :hi:

@ Laurence : Merci pour cette explication simple et efficace.

Place au chéri qui va vous expliqué le montage qu'il prévoit de faire pour améliorer les choses :) :

Bonjour à tous les orchidouxdingues ! Je m'appelle Clément et je suis le mari de Vagabondes.

Alors, en fait, j'ai plusieurs questions à vous soumettre afin de terminer cet orchidarium définitivement.

La partie éclairage est faite de quatre néons de 55 W/néon en haut, et de deux ampoules pousse-plante de 23 W en dessous des étagères. Tout ce beau monde fait beaucoup de lumière, mais aussi beaucoup de chaleur ! La température avoisine les 33 degrés sous les néons, et le taux d'hygrométrie chute monstrueusement à cause de l'augmentation de température.
Alors voilà les options que je note afin d'abaisser la température et relever le taux d'humidité. Dans tous les cas nous allons installer deux vitres pour fermer l'avant de l'orchidarium.

Premier choix : une fois la vitre installé, je mets un ventilateur en extraction et je fais des trous en bas pour que de l'air circule à l'intérieur. L'air de l'orchidarium sera donc toujours renouvelé avec celui de la pièce, le taux d'humidité sera celui de l'extérieur et la température un peu plus élevée que celle de la pièce.

Second choix : J'installe une vitre juste sous les néons afin d’arrêter la chaleur et le rayonnement infrarouge et je ventile énergiquement cet espace, ce qui a pour but d'enlever toute la chaleur produite par les néons. Dans l'orchidarium, j'installe un autre ventilateur afin de brasser l'air et d'en extraire un tout petit peu. De ce fait, j'ai peu de chaleur et une bonne hygrométrie, car l'air reste plus de temps à l'intérieur.

Troisième choix : le même que dans le un, mais en ajoutant une boîte à brume pour rattraper l'hygrométrie.

Merci pour vos réponse et vos conseils.

Je plussois à tout ce que vient de raconter mon petit mari :P .

Bonne soirée les orchidoux !

MessagePosté: Mar Nov 27, 2012 10:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne vois aucune plante qui nécessiterait une hygrométrie énorme dans ton meuble (pas de plante montée, pas de miniature, etc.), donc trop se focaliser sur l'hygrométrie ne me semble pas indispensable, à moins bien sûr que tu veuilles te lancer plus tard dans les plantes montées ou autre....

Fermer l'avant et voir ce que ça donne me semble un premier pas suffisant...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Juin 30, 2013 10:21 am 

Bonjour,
Une belle installation, mais faites attention quand vous humidifiez, il y a du 220 v dans votre terrariums. J'aurais placé l'éclairage au-dessus. Dans l'attente, bonne continuation, à bientôt.
Cordialement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]