@Pistounette, voici quelques précisions comme promis
Ma véranda mesure 3 m x 5 m, exposition sud ouest. Elle est adossée à la façade de ma maison et côté Est, nous avons monté un mur. Mon budget étant limité, cela a économisé un côté de la véranda. De plus c'est pratique pour aménager l'intérieur de la pièce.
La véranda a donc 2 côtés, même 3, car il y a un pan coupé pour le côté esthétique.
Pour les caractéristiques techniques :
Véranda en aluminium thermolaqué, profils à rupture de pont thermique.
La toiture (je recopie ce qui est marqué sur ma facture

) : PSI 32mm (je crois qu'ils appellent ça des panneaux sandwich) avec isolation phonique.
Toiture vitrée : double vitrage Bioclean Cool-Lite (ce sont peut-être des termes spécifiques du constructeur). Face extérieure autonettoyante, isolation thermique renforcée avec gaz Argon : Ug=1.1W/m2 °K + Contrôle Solaire : Transmission lumineuse 50 %-Facteur solaire 27 %.
Pour les parois de la véranda : Double vitrage 24 mm Planistar 4/16/4. Isolation thermique renforcée : Ug=1.4W/m2° K + Contrôle solaire : transmission lumineuse 71 % - facteur solaire 42 %
J'y cultive principalement des orchidées de climat tempéré chaud ; elles restent toute l'année dans la véranda sauf les mois d'été où une partie séjourne au jardin. Je les ai installées en tenant compte de leurs besoins. Les très gourmandes en lumière sont sous la partie de toit vitrée, celles qui demandent plus de fraîcheur sont plutôt sur les étagères du bas et placées devant la grille d'aération qui apporte de l'air frais quand les températures extérieures ne sont pas trop froides tout de même.
Pour le chauffage, j'en ai parlé juste au-dessus... Quoi d'autre

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Voici 2 photos vu de l'extérieur :
Sur celle-ci, tu peux voir le mur que nous avons construit :

Et de face ; la façade est composé de 3 vantaux. Les 2 premiers (en partant de la gauche juste après le pan coupé) viennent glisser derrière le 3ème, tout à droite, ce qui fait une très grande ouverture. Sur l'autre côté de la véranda, il y a 2 vantaux qui sont coulissants. Très pratique pour faire des courants d'air toutes ces ouvertures !