Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 7:08 pm 

Merci Laurence,

J'y retourne demain matin pour le ventilo et je rapporterai les tubes. Ils sont charmants et me feront l'échange.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 9:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai craqué pour une mini serre moi aussi , Berthe ;-) La mienne resemble à la tienne sauf qu'elle a quatre étagères (ajustables) et des roulettes! :) Pas encore montée parce que je dois songer à l'arimer serieusement vu que les chats vont vouloir sauter dessus...:(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 9:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Louise a écrit:
J'ai craqué pour une mini serre moi aussi , Berthe ;-) La mienne resemble à la tienne sauf qu'elle a quatre étagères (ajustables) et des roulettes! :)

Et les photos, elles sont où? :dia: ah oui elle n'est pas montée :roll: ben qu'est ce que tu fais, dépêches toi!! :nose:

Louise a écrit:
Pas encore montée parce que je dois songer à l'arimer serieusement vu que les chats vont vouloir sauter dessus...:(

Ce n'est jamais arrivé chez moi dès l'instant que la housse est fermée :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 11:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ah mais je n'ai pas peur qu'il rentrent dedans ...mais ils vont sauter sur le toit...justement grace a la housse ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 10:05 am 

Réponse rapide, très pressée ....

Je l'ai eu chez J.........d Bonneuil à 26€, il y a une version un peu plus large avec plastique plus épas 60€, pas vu, attendu pour semaine prochaine ! Moi, je n'ai que 3 grilles/plateaux mais il est toujours possible d'en rajouter un en bas de ma fabrication ...
Pour avoir eu jadis des chats très espiègle (siamois et orienteaux), je suis certaine qu'ils vont s'agripper au plastique pour monter et le plastique est très souple et tendre pour des chats ...

Perso, je l'ai posée sur une table pour les avoir à hauteur des yeux !
Quant aux accessoires, Laurence à tout dit pour les achats à faire.

Louise, tu es sur Paris .... contacte moi en MP pour les achats de Turbo Neon, Ils fournissent les autres ...
à Saint-Maur des Fossés, ils sont les moins cher de tous .... ils sont fabricants. Je mettrai un post plus tard dans "PUB. En plus pour + de 100€ tu as déjà 10%... :dia:

A suivre

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 12:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Volontiers Berthe !;-)
Pour le moment j'ai un kit turbo et un ventilo (qui sont ceux qu'a mis en lien Laurence) pour l'installation sur une table basse devant ma fenêtre que je ne compte pas démonter...il me faut donc racheter un kit et un ventilo pour la serre ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 9:40 pm 

Un Turbo Néon installé et le ventilo en haut, en biais comme dit :ang:

Hélas, pas tout retenu sur les mini-serres de vos posts, pourriez-vous m'aider encore un p'tit peu, merci par avance :roll:
- quelle distance entre les néons et les plantes ? toutes (suelement 4) de hauteurs différentes : pots, feuilles, fleurs et un petit dendro à suspendre ? Après seulement 30mn, le P. mannii feuilles chaudes, j'ai éteint ... déjà 28°C hors spectre des néons en haut ?
- les grilles 5x5cm instables pour les petits pots : quoi mettre ? des coupelles individuelles, petits plateaux avec billes/eau pour créer l'humidité ? si grands plateaux l'air ne circulera plus autant ?
- la lumière, 10, 12 heures avec néons croissance neufs ??? le ventilo OK, jour et nuit ... j'ai mis un petit plateau avec billes/eau pour l'hygrométrie ! L'hygro/thermo électronique, a régler, çà sera plus fiable
çà commence plutôt mal ... vendredi soir, au déballage P. amboinensis un pétale et un bouton cassé par le Prod ...tantôt, le mini pot du P.mannii, bascule et un bouton cassé en plus :grrr: , heureusement pas ceux terminaux :(

J'ai l'impression de sortir de la maternité avec mon bébé sous le bras, tout aussi embarrassée :evil: j'ai besoin de vous :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 9:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Normalement si il y a une légère brise sur les feuilles de tes plantes grâce au ventilo les feuilles ne devraient pas chauffer ?

pour la distance : je dirais 35-40 cm au debut et apres 100h tu pourras rapprocher...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 10:47 pm 

Laurence a écrit:
Normalement si il y a une légère brise sur les feuilles de tes plantes grâce au ventilo les feuilles ne devraient pas chauffer ?
pour la distance : je dirais 35-40 cm au debut et apres 100h tu pourras rapprocher...

Merci Laurence, tu m'étonnes, le vendeur m'avait dit 5cm, perso j'avais déjà mis à 20/25cm par prudence ... la lecture des posts et le bon sens m'ont aidé dans ce coup là :nose:

J'ai arrêté le ventilo pour laisser l'humidité monter un peu cette nuit. Pas le moment qu'ils aient un chaud et froid :ha:

Demain, je réorganise. Les botaniques et ceux à refleurir avec ou sans hampe. J'espère ne pas faire un malheur de plus dans mon installation.

Néanmoins, merci par avance pour vos petits trucs d'installation à venir ... :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 11:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu va y arriver Berthe! :)
Moi pour le moment j'observe ma serre vide ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 1:41 am 

Merci Louise pour les encouragements, je suis aussi passée par le stade contemplatif et tout paraissait simple, très simple même :dia:

Tu vas voir, la tête dans le guidon pour le baptême du feu de ton installation :P

je viens d'y jeter un oeil ... température 21.5 hygro 65% çà monte :yipi:

çà va être facile pour toi, j'aurai servi de cobaye :nose: et t'a déjà tous les renseignements :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 9:48 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le ventilo n'influe pas sur la température, il ne fait que remuer l'air. Il faut IMPERATIVEMENT le laisser en route 24/24 pour éviter tout probleme fongique ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 26, 2008 10:05 pm 

Je ne sais pas exactement où se place le/les problèmes b :evil:

J'ai acheté un thermo/hygro qui fonctionne avec une sonde, la base accrochée, je la mets où je veux ...

Les 2 Turbo Néons en fonction, la température monte à presque 35°C, si j'en éteints un, çà baisse à environ 28°C. Tout éteint, j'ai 22°C

Quant à l'hygrométrie, elle est passée à 80%, après elle baisse vers 50%,
J'ai remis de l'eau dans les soucoupes, çà fait remonter un peu ...

Ce matin, j'ai mis toutes les gros phalaes à refleurir en haut, les botaniques en bas.

Si j'ouvre tout baisse, normal ... les feuilles sont toutes chaudes, je vais finir par perdre toutes mes orchidées :gne2:

Le ventilo est-il mal placé ? un seul ventilo pour 2 Turbo Néons est-ce assez ? Je l'ai mis en haut, ils sont tous faits à l'identique ?

Merci de me dire où sont mes erreurs ? j'ai investi et ne voudrais pas tout perdre :nose:

Pas le moral ce soir :(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 26, 2008 10:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ça me paraît beaucoup deux turbo néons...
Le ventilo doit être placé afin de pouvoir agir en biais...
Moi je n'ai pas encore eu le temps de commencer mon aménagement...
Lis peut-être tous les posts sur les serres si ça peut t'aider Berthe

Bon courage en tous cas, tu vas y arriver ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 11:11 am 

Laurence a écrit:
Un seul ventilo en haut de serre suffit largement a mon avis et pas besoin de chauffage (avec 2 kits turboneon tu vas avoir 220W de fluos la dedans ca va chauffer bien suffisemment)
pas besoin de fluos mixtes pour les orchidées : croissance ca va tres bien.

Berthe94 en détresse ...
Avec les Turbo Néons allumé j'ai 35/36°C, les feuilles sont chaudes en haut et en bas, mais pas encore brûlée. :evil: Quant à l'humidité générale elle devrait être vers 75/80% dans l'ensemble, pour avoir 80% la sonde est posée sur les billes + eau des plateaux (cf Photos Haut et bas). J'ai cassé ma tirelire et ne comprends pas pourqoi j'obtiens ce résultat décevent.
Vue d'ensemble, photo carton emballage, je l'ai partagée en deux parties
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0408/bmyskldh.jpg[/img][/img]

Partie haute

[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0408/btl4d14k.jpg[/img][/img]

Partie basse
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0408/ekfua64y.jpg[/img][/img]

Ce matin, avant d'allumer les Turbos, j'avais 20.5°C et 45% d'humidité. Où dois-je mettre la sonde ? Allez y dites moi ce que je fais mal :hair:

Merci à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 12:01 pm 
Modérateur

Euh j'ai pas compris pour l'hygrométrie, en quoi 75/80% sont décevants ? C'est très bien je trouve, je dois avoir le 1/4 ou au mieux la moitié de ça et les plantes poussent ;)
J'ai l'impression que ça fait beaucoup d'éclairage dans un si petit espace, comme Louise l'a dit ... :? Est-ce que tu ne pourrais pas par exemple laisser la porte ouverte au moins durant les 100 premières heures des néons ?
Ne baisse pas les bras il est normal de devoir adapter ton système, tu trouveras la bonne solution grâce aux conseils ;) A moins d'acheter un truc auto-régulé hors de prix, il y a forcément des petits réglages à faire ;) Attends d'autres conseils :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 12:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin 35 c'est ce qu'ont pas mal de phals bota dans leur milieu naturel en journée. Je ne vois rien la de tres décevant (a part si ce n'est pas des phals que tu veux cultiver) ;-) Perso c'est la tempé que j'ai dans la mini-serre des chaudes quant le soleil tape dessus et c'est exactement le but recherché...

Quant a l'hygrométrie dans leur milieu naturel elle baisse en journée quand il fait chaud et remonte vers 80-90 % la nuit quand il fait frais. tout a fait normal....

Si la configuration actuelle ne te convient pas il faut faire un trou sur ta housse et mettre un ventilo d'extraction en haut de serre qui sortira l'air chaud de la serre. A ce moment la il te faut egalement un humidificateur a ultra-son pour remonter l'hygrométrie.

Sinon tu peux enlever un tube sur 2 dans tes réflecteurs. Pour des phals ca sera largement suffisant comme lumiere vu la distance des tubes et la tempé va donc baisser. Autre chose ton ventilo actuel n'est pas bien placé. Il devrait etre tout en haut de la serre et au centre, legerement dirigé vers le bas. Il sert a répartir l'air chaud vers le bas et a créer un mouvement d'air de haut en bas dans toute la serre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 1:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Autant pour moi...j'avais compris qu'il fallait qu'il balaye en biais la serre...Laurence, il faut donc le mettre au dessus des néons au faîte de la serre?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 1:33 pm 

Merci Jerem et Laurence :ha:

Je suis rassurée pour les 35°C... je ne savais pas que c'était leur tempé d'origine et craignais de brûler les feuilles tendres des botaniques que j'ai déjà amochées à gogo en cassant des boutons :( mais pas les bourgeons terminaux ni la 2ème hampe présente à l'achat :lol: Si, si je reste avec des phalaes botaniques...seulement un petit dendro Pink Glow, j'espère qu'il suppotera ce régime ...

Pour l'hygrométrie, j'ai mis près de la sonde, mon vieux Thermo/Hygro de cave à vins, lui affiche une meilleure hygrométrie. je rapporterai l'autre si défectueux, le système électronique à peut-être besoin d'une période d'adaptation aussi ?

Pas trop le temps de chercher de suite ... vous mettez de l'eau dans les coupelles ou comment faites-vous pour créer l'hygrometrie d'ambiance ???

Je vais déplacer le ventilo dès que j'ai un moment, pas le pot en ce moment pour moi.
Avis aux aquariophiles du forum !
Après 35j d'antibiotiques sans effet, diagnostic : contaminée par la "Micobactérie M. Marinum" de mes poissons d'Amazonie (non pathogène pour eux, moi atteinte ganglionaire :pok: ) voir le lien
http://www.aquaportail.com/articles-ite ... rinum.html
Je suis entrain de vider l'aqua 240l et estourbir tous les poissons ... demain biopsie et 21j de culture pour connaitre la souche et avoir le bon antibiotique. :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 1:36 pm 
Modérateur

Berthe94 a écrit:
Pour l'hygrométrie, j'ai mis près de la sonde, mon vieux Thermo/Hygro de cave à vins, lui affiche une meilleure hygrométrie. je rapporterai l'autre si défectueux, le système électronique à peut-être besoin d'une période d'adaptation aussi ?

Regarde dans l'orchigazette sur le site est expliqué comment étalonner ton hygromètre, ou au moins vérifier s'il l'est, si tu ne peux pas le régler ... ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]