Merci à tous pour vos encouragements,
@ pour Laurence, effectivement je suis très, très mal partie, non seulement le boire et le manger, par moment j'en avais le soufle coupé et çà me picotait de partout d'émotion, les petits dans la serre ont aussi veillé, complètement oubliés

incroyable, de jeunes plans cloonés à un an de floraison $300 ... J'avais de ces envies d'achat
@ pour biiotoxxi, oui, oui, j'ai toujours bricolé et je me défends pas trop mal
@ pour Louise, je ne rêve pas encore d'orchidées mais de leur installation.
Finalement, pour raidir/soutenir l'étagère du haut, j'avais un tube métalique de la largeur de la serreen rab, non indispensable. Je l'ai glissé en travers dans le retour du treillage de l'étagère. C'est parfait, c'est rectiligne
Il faut encore :
- une barre ou tube alu solide ? à glisser dans des supports déjà installés depuis 20 ans, pour soutenir le treillage sur la droite, aussi de la chainette pour pendre d'autres orchidées sur ce treillage et la barre métallique. J'essaie de faire un minimum de trous dans mon installation actuelle.
- les pots en zinc et plastique (soldes chez Casto), j'ai fait deux protypes ce week-end.
le Zinc : avec du fil métallique zingué de 0,7mm, 2 tours en haut autour du pot et une attache en boucle avec plusieurs épaisseurs de fil.
Pour le plastique, çà glissait : un premier tour fixé avec le pistolet à colle de place en place, le 2ème tour de fil que je passais derrière en décollant un peu, même attache que le zinc.
En ouvrant des crochets "S" d'un coté, ils s'accrochent bien sur le treillage et ils ne se voient pas
Puisque persone n'a répondu à ma question pour les bons soins à donner à mon Equestris (et le psychopsis) , j'ai accroché l'Equestris sur le treillage ainsi que l'Abed Nego Zebulon, 1ère fleur rouge moiré sur 2 hampes, en prime 3ème hampe de 3cm. Les prototypes utilisés sont opérationnels et dans les 50cm.
Voilà, voila, tout se fait petit à petit. Je ferai des photos plus tard